Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne remettrais pas à plus tard des choses que je peux (enfin en essayant) faire tout de suite....

Exemple, la confection du livre des couleurs qui s'est étalé étalé, puis que j'ai lachement abandonné pour ne les relier que mnt....mais faut dire qu'en T1, on est débordées !!! blush

  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile

    7

  • Sofsof

    6

  • cocottte

    6

  • pepite100

    6

Posté(e)

Merci Fanoue :wub: d'avoir fait remonter ce post !!!

Il sera sûrement utile à bien des gens... et à moi en premier pour la rentrée ! :)

°Vanille°
Posté(e)

Ce que je ne referai plus :

- oublier autant de réunions (anim péda, réunions pour le collège, journée de formation spécial T1....), en notant touttttttt dans un grand agenda dont je me servirai en permanence, et où je noterai touttttttttttttttttttt (sorties usep, bus à prévoir ....) :cry:

- être aussi gentille avec les parents, tellement je voulais être appréciée. Du coup, j'ai toujours l'impression cette année, que quand un parent vient me voir, c'est moi qui vais me faire ''gronder'', le monde à l'envers ! Du coup, pour ma prochaine rentrée, je n'hésiterai pas à mettre + de mots dans les carnets de liaison pour exprimer MON mécontentement aux parents vis-à-vis de leurs enfants. C'est encore la maîtresse qui commande, non de non ! :P

- de la flûte, en musique, car c'est interdit (mais non de non, qu'est-ce que c'est génial pourtant, et il n'y a quasi pas de préparation, ça m'a bien plu de faire ça cette année, et les élèves ont bien aimé.)

- un grand cahier d'expérience. On ne s'en est servi que sur 3 pages, donc le grand cahier est quasi inutile. Autant prévoir un petit cahier avec peu de pages, ce sera moins de gaspillage.

Ce que je ferai ou referai :

- s'appuyer beaucoup + sur les manuels, sans culpabiliser. Et aussi, mettre la pression pour pouvoir en acheter, si jamais les manuels datent de 1978 par exemple! (cette année, pas de manuel en geo, sciences ... donc bcp de photocops, c'est pas top)

- une classe verte ! Bcp de prépa, de stress, mais quel plaisir pendant le séjour !

- un animal dans la classe, bichonné par les élèves de service.

- des tableaux de tour de passage (pour être élève de service, pour le passage aux ordis, pour être maître de débat, ...)

- encore et toujours mieux vérifier les fautes d'ortho avant d'écrire ''vu'' sur une leçon, pour éviter de passer pour une incompétente. (et Dieu sait que c'est dur de toutes les voir, en lisant vite ! )

- + de calcul mental.

- le système d'autonomie écrite que j'ai mis en place cette année : les élèves ont chacun une pochette d'autonomie. Sur une table au fond de la classe, il y a souvent des photocops d'activités. Ils peuvent se servir quand ils veulent pour les mettre dans leur pochette d'autonomie et les faire pendant le temps libre. Une fois la fiche finie, sur mon bureau, j'ai un casier avec un étage spacial ''autonomie finie'', où ils viennent les déposer. Une fois corrigée, je la perfore, ils peuvent la mettre dans le classeur de maths. (c'était souvent des fiches ludiques de maths, car + simples à corriger)

Posté(e)
- de la flûte, en musique, car c'est interdit (mais non de non, qu'est-ce que c'est génial pourtant, et il n'y a quasi pas de préparation, ça m'a bien plu de faire ça cette année, et les élèves ont bien aimé.)

POurquoi est-ce interdit??

Posté(e)

Si jamais je piuvais avoir des maternelles l'an rochain mais avce mon barème c'est mal parti, sur sur sur, je ne referais pas :

-dire à mon atsem "comme tu le sens" parce que je sais qu'elle a plus d'expérience, et dès le départ dire n'importe quoi mais dire quelque chose

- ne pas oser dire à mon atsem 'tu pourrais nettoyer un peu là quand meme ?"

- des fiches en atelier dirigé

- laisser le directeur dire à tout le monde que je suis T1

- des activités en regroupement autres que chant et lecture d'album

- ne pas piquer ma crise parce que j'ai du matériel de grand dans une classe de petits (ils tombent des chaises tout le temps parce qu'ils doivent se mettre sur les genoux pour attraper ce qu'il y a sur la table)

un cahier journal tous les jours : avec les ateliers tout ne change pas, c'est du gaspillage de temps, on pourrait faire un cahier semainier

Ce que je referais que j'ai appris cette année :

-avoir des progressions très détaillée avec des compétences et pas des activités

- un coin "dessin" avec des fiche pour apprendre à faire des dessins représentatifs simples (c'est fou les progès qu'ils ont fait, et c'est un coin jeu calme, ils ne font pas de bruit"

- des fiche pour apprendre à appliquer des consignes simples : coller à côté, relier, barrer...

Posté(e)
- de la flûte, en musique, car c'est interdit (mais non de non, qu'est-ce que c'est génial pourtant, et il n'y a quasi pas de préparation, ça m'a bien plu de faire ça cette année, et les élèves ont bien aimé.)

POurquoi est-ce interdit??

:ninja:

J'allais poser la même question ! J'ai été hors la loi cette année sans le savoir ! :P

Posté(e)

- ne plus partir de la classe avec un tableau sale (il faut le laver le lendemain et du coup c'est tout mouillé pour écrire c'est pas terrible <_< )

- ne plus courir si les élèves sortent un tout petit peu plus tard que les autres à 16h30. Les parents ne vont pas partir sans eux. :P

- prendre le temps de formuler les choses qui ne me conviennent pas pour éviter que ça ne soit trop fermé ou mal interprété.

- prendre le temps d'aller au rythme des élèves, tant pis si on n'arrive pas à faire tout le travail prévu. :cry:

- commencer une activité sachant très bien que je n'arriverai pas à la finir d'une traite (je fais des remplacements)

- ne plus arriver dans une classe en y découvrant le niveau, le programme de la journée..... bref, avoir une classe à soi!!!!!

Posté(e)

Essayer de faire plus de dictée avec mes cp (mais avec trois niveaux :cry: )

essayer de faire plus d'activités "jeux" avec mes gs (mais trois niveaux :cry: )

Posté(e)

- avoir un poste fractionné,

- photopier des trucs tout prêts sans regarder (ça ne corrsepond jamais à ce que je veux),

- faire un classeur de leçons,

- faire des questionnaires de lecture pour chaque chapitre,

- faire réciter la même poésie à plusieurs enfants à la suite (lassant),

- faire confiance à certains intervenants (j'ai souvent eu de mauvaises surprises).

Posté(e)

Faire du collage de papier crêpon (sauf si je veux avoir de la bouillie colorée).

Posté(e)
Ce que je referais que j'ai appris cette année :

- un coin "dessin" avec des fiche pour apprendre à faire des dessins représentatifs simples (c'est fou les progès qu'ils ont fait, et c'est un coin jeu calme, ils ne font pas de bruit"

Tu as une source ?

Posté(e)

Non, pas de source. C'est venu de ma petite tête ^^

En gros, il y a trois cases, une avec le dessin entier en très gros, une avec le nom de ce qui est représenté (comme ca c'est aussi des fiches modèles d'écriture) et sur la gauche le dessin étape par étape avec chaque nouveau trait en rouge.

Par exemple, une fleur avec un coeur rond, quatre pétales, une tige.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...