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Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà, je passe l’oral dans une semaine et je suis un peu dépitée, d’une part face aux connaissances à ingurgiter (je crois en effet qu’il est important de connaître beaucoup de choses sur l’institution, etc, mais aussi qu’on nous demande d’aller très loin dans les détails, ce que je serai incapable de faire…) et d’autre part face à la subjectivité de cet oral.

Je constate ici et là que le jury cherche beaucoup à nous déstabiliser, à nous pousser dans nos limites et retranchements afin d’observer nos réactions…et là, j’ai un souci !

J’espère que je vais réussir à correctement vous expliquer : je suis du genre facilement « déstabilisable », par les adultes j’entends (pour les enfants je sais pas pourquoi, je maîtrise), c’est-à-dire que si on me sort un truc genre « mais c’est idiot ce que tu dis là », ça me bloque complètement (je rougis, bégaie, bref…)

S’ajoute à cela ma « façon de voir les choses » : je crois que l’école est un lieu qui permet aux enfants (en plus du reste) d’acquérir un esprit critique, alors que nous, on nous demande de bien marcher « entre les lignes » pour cet oral. J’ai discuté avec plusieurs personnes la loi sur la laïcité par exemple, et toutes étaient plutôt d’accord avec moi sur le fond (comme quoi c’est un peu « anti-laïque ») mais elles m’ont aussi fait de gros yeux en me disant que si j’osais tenir un discours comme ça le jour de l’oral, c’était la note éliminatoire assurée !

Alors je sais bien qu’il faut garder ce qu’on pense vraiment pour soi, mais face à un jury qui va tenter (justement) de savoir le fond, j’ai l’impression que je n’arriverais pas à leur faire croire que le système éducatif est super, que la loi sur la laïcité est géniale, etc.

Pour résumer, entre le puits de connaissance qu’il faut être, plus ce qu’on est vraiment au fond (parfois un peu révoltée par le système, j’avoue), plus un jury pinailleur et déstabilisateur, je sens d’ici la note éliminatoire…

Auriez-vous des conseils ou suggestions ?

(En général je dédramatise en faisant de l’humour, mais là on m’a dit d’oublier l’humour, que c’était hyper sérieux et tout)

Merci d’avance de votre aide et bon courage à tous pour la dernière ligne droite :clover::clover::clover:

Posté(e)

Keep cool RitaNewton,

Je pense que rien ne t'empêche de donner ton avis en le faisant sous forme de questionnement. Du style : " la loi sur la laïcité répond à un soucis de neutralité...etc (des objectifs assez nobles en soi), mais je m'interroge sur tel et tel point dans sa mise en oeuvre concrète". Ca ça passe, je crois parce que tu montres que tu as compris dans quel but la loi a été décretée, mais qu'il reste encore des questions en suspend.

Qu'en penses-tu ???

Posté(e)

Oui, c'est effectivement une bonne idée de faire passer les choses comme cela, même si j'ai peur qu'avec le stress et la pression (et la fatigue) cela donne plutôt un truc genre "cette loi elle est pourrie !"...

A 31 ans, ça me fait bizarre de devoir faire comme au permis de conduire : le jour de l'exam on fait tout comme c'est marqué dans le livre et quand on l'a, on peut se lâcher...

Je me dis aussi qu'en étant 3ème voie (pas d'expérience éducatives, enfin le Bafa, mais c'est loin de suffire) ils vont m'attendre au tournant...

Posté(e)

moi je pense que tu as tout à fait raison amaurie224!!!

Il faut bien sûr "ressortir" les I.O et P.O, restituer la "ligne" M.E.N mais on nous demande dans cet oral de faire part de nos réflexions personnelles, si ce sont des interrogations pertinentes sur les lois, les procédures et les plans mis en place par le ministère il est tout à fait normal de les introduire dans ton exposé ou dans l'entretien, elles montreront ton esprit critique.

Je pense qu'il ne faut pas être rebelle ça c'est sûr mais si nos questions et réflexions sont pertninentes et justifiées il n'y a aucune raison d'être sanctionner...enfin j'espère car c'est comme ça que j'aborde cette épreuve :wub: (et c'est comme ça qu'elle est plus ou moins abordé dans le Hatier!!!! Les auteurs critiquent parfois les P.O!!!)

Posté(e)

petite question bête... qu'est ce que la troisième voie du concours? (je passe le CRPE en externe public)

Posté(e)

La 3ème voie c'est passer le concours sans Licence, avec 5 années professionnelles dans le privé. Il y a pas mal de posts là-dessus dans le forum.

Les PO ce sont bien les programmes officiels ?

Merci à vous deux.

Posté(e)
La 3ème voie c'est passer le concours sans Licence, avec 5 années professionnelles dans le privé. Il y a pas mal de posts là-dessus dans le forum.

Les PO ce sont bien les programmes officiels ?

Merci à vous deux.

Oui! Quand je parle P.O = Programmes Officiels de 2002, the bible...

Excuse pour la question j'avais un peu la flemme de chercher...!

Et t'inquiète pas je suis aussi stressée que toi car je suis plutôt chaleureuse, entousiaste sur les sujets qui me plaisent comme l'éducation mon futur métier, la péda...etc mais à l'oral c'est une catastrophe!

Ma voi s'efface, je tremble un peu, bafouille, rougis, j'ai des tics (j'me touche les cheveux, les mains...) et je ne souri plus!

Nulle quoi! Il faudrait tout le contraire pour montrer que oui c'est ce que je veux faire et oui j'ai des idées!

Tu vois mes angoisses se situent donc plus sur la forme que sur le fond...

et c'est aussi angoissant...

si tu as des techniques elles sont bienvenues!

Posté(e)

La seule technique que je connaisse (un peu débile, mais ça marche pour moi), c'est de m'imaginer dans la peau d'une personne qui cartonnerait à ce genre d'épreuve.

Exemple : pour l'oral d'EPS, j'ai imaginé que j'étais déjà prof et que je sortais d'une journée de sport. A force de persuasion sur moi-même, j'ai réussie à ne pas trop être déstabilisée sur des questions dont je n'avais pas la réponse, je l'ai joué "cool", genre "je ne sais pas mais je vérifirai tout ça", j'ai plus "discuté avec des collègues" que passé un oral ce jour-là...

Mais mon gros avantage, c'est mon humour, chose inadmissible apparement pour l'oral pro...

Posté(e)

Ben, disons que l'humour n'est pas inadmissible en soi, mais c'est clairement très souvent une manière de se cacher, de se camoufler... donc, forcément, face à un jury de sélection, c'est pas une attitude qui te laisse beaucoup de chance si tu en abuses... Tu ne les connais pas, donc rester un peu sur son quant-à-soi est un comportement social attendu dans ces circonstances :D ... Ceci dit, il ne faut pas non plus se priver d'être naturel(le), c'est AUSSI une erreur ;) ...

L'idée de se dire qu'on a une discussion entre pairs est très bonne, et c'est d'ailleurs ce qu'ils attendent de nous me semble-t-il :) ... On est infantilisé si on est infantilisable :P ...

Posté(e)
La seule technique que je connaisse (un peu débile, mais ça marche pour moi), c'est de m'imaginer dans la peau d'une personne qui cartonnerait à ce genre d'épreuve.

Exemple : pour l'oral d'EPS, j'ai imaginé que j'étais déjà prof et que je sortais d'une journée de sport. A force de persuasion sur moi-même, j'ai réussie à ne pas trop être déstabilisée sur des questions dont je n'avais pas la réponse, je l'ai joué "cool", genre "je ne sais pas mais je vérifirai tout ça", j'ai plus "discuté avec des collègues" que passé un oral ce jour-là...

Mais mon gros avantage, c'est mon humour, chose inadmissible apparement pour l'oral pro...

en effet, j'avais senti en 2003 quand je l'ai passé sur aix que le seul oral où y'avait la distance déjà physique, puisque j'étais tout en bas à un petit bureau et eux en hauteur attablés à une grande table et assez loin de moi, mais également uns distance voulue, une froideur, et même un peu d'agressivité de la part de l'ispecteur...même si je trouvais ma prestation pas mal, j'en ai pleuré ds la voiture me disant, ils vont m'éliminer vu leur attitude et ben c'est là où j'ai eu la meilleure note! :wub:

Les autres oraux où j'avais l'impression qu'ils me mettaient à l'aise, cool, sympa, ambiance chaleureuse, ils m'ont saqué dans la notation, mais bon faut dire aussi que je n'avais révisé que l'oral pro... :blush: donc les connaissances quand tu ne les as pas surtout en sciences, tu ne peux pas les inventer même avec le sourire! :wub:

ils m'avaient sorti en EPS, on ne voit pas le temps passer avec vous: 4/20! :P

cette année, je dois dire qu'en eps sur créteil, je n'avais pas l'impression d'avoir à faire à des cops, elles étaient aussi froides qu'à l'oral pro ... en espagnol, je les ai fait rire avec mes propos mais vu mon niveau j'imagine le pire,donc on verra bien, je ne dois plus me laisser avoir par l'attitud du jury! ;)

Posté(e)

Pouh, ben c'est rassurant, moi j'ai trouvé mes deux jury (Anglais et EPS) super cools !! Coup d'pression là...

Posté(e)
Pouh, ben c'est rassurant, moi j'ai trouvé mes deux jury (Anglais et EPS) super cools !! Coup d'pression là...

pour l'humour je crois que c'est pas mal d'en faire si tu sens que ça peut passer, tu le verras dès le début de l'entretien!

moi j'en fais dans les entretien d'embauche qd je suis à l'aise et ça a tjs marché!

sans être trop cynique surtout (genre blasée-je-sais-tout)!

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