Syldunord Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Du temps où je passais le concours, je trainais beaucoup sur le forum... et ça m'a beaucoup aidé. Maintenant, je suis T2 en CE1, mais je n'oublie pas ces moments à la fois stressants, mais terriblement stimulants des épreuves du concours... Alors pour ce fameux oral ! Un petit conseil : la veille ne fait rien d'autre que des choses futiles, agréables, qui te détendront, te feront plaisir et surtout te mettront bien dans ta peau. Puis, bonne nuit. Sinon, je n'ai pas trouvé le jury "méchant"... pour ma part, j'avais déjà travaillé 5 ans dans le marketing avant de passer le concours. Donc les entretiens en tous genres, je connaissais... et bien il m'a semblé que pour l'OP, on attendait juste de nous une relation professionnelle. Bien sûr ils sont là pour nous évaluer, mais pas pour nous casser en tant que personne... juste pour voir l'instit potentiel qui réside en nous. Pour tout dire, après 15 minutes d'entretien qui se passe selon moi assez bien, un des membres du jury s'est mis à me poser des questions culturelles pointues sur l'histoire (qui n'avaient plus rien à voir avec l'OP en elle-même)... pour me désatabiliser un peu. Alors c'est simple, quand je savais, je répondais. Et si je ne savais, je le disais en me montrant très curieuse des réponses qu'il m'apportait. Le tout sans agressivité, mais aussi sans soumission... juste dans un rapport professionnel sain et calme. Résultat : 18/20... pourtant avec toutes ces questions, quand je suis sortie, j'y croyais pas ! Comme quoi ! Alors ZEN ! Fais toi confance ! Dis toi que devant toi, ce sont de futurs collègues ! Bonne chance !
Messages recommandés