chandie Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Je me demande si lors des 15 séances sur l'athlé, on peut travailler de manière parallèle la course de vitesse et le saut en longueur par exemple...C'est à dire, lors d'une séance, travailler la moitié du temps sur une activité et l'autre moitié sur l'autre activité...Parce qu'1h30 de vitesse, c'est long non? En plus, j'avoue que j'ai du mal à trouver des actitivités à mettre en place pour améliorer la vitesse à part la réaction au signal au cycle 2 (comme le jeu du béret ou chameau/chamois ) ou des coursesen étant pourchassés (lion/gazelle) et au cycle 3 un travail sur les foulées... Vous voyez autre chose?
chandie Posté(e) 18 juin 2006 Auteur Posté(e) 18 juin 2006 En fait, j'ai trouvé dans des documents pédagogiques une mise en situation en ateliers pour travailler aussi l'autonomie des élèves...Un travail sur la vitesse, la haie, saut en longueur, lancers avec ou sant élan...8 min/ateliers... Ces séances étaient renouvelées en faisant opérer des variations ( comme lancer dans une cible...) Vous en pensez quoi?
Al Truiste Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 En fait, j'ai trouvé dans des documents pédagogiques une mise en situation en ateliers pour travailler aussi l'autonomie des élèves...Un travail sur la vitesse, la haie, saut en longueur, lancers avec ou sant élan...8 min/ateliers...Ces séances étaient renouvelées en faisant opérer des variations ( comme lancer dans une cible...) Vous en pensez quoi? Cela me semble intéressant à mettre en place mais reste à définir le nombre d'accompagnateurs. Il me semble en effet que tous ces ateliers doivent être relativement difficiles à gérer seul, non ? Si une âme charitable pouvait éclairer ce point. Merci par avance.
billibrown Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Je me demande si lors des 15 séances sur l'athlé, on peut travailler de manière parallèle la course de vitesse et le saut en longueur par exemple...C'est à dire, lors d'une séance, travailler la moitié du temps sur une activité et l'autre moitié sur l'autre activité...Parce qu'1h30 de vitesse, c'est long non? En plus, j'avoue que j'ai du mal à trouver des actitivités à mettre en place pour améliorer la vitesse à part la réaction au signal au cycle 2 (comme le jeu du béret ou chameau/chamois ) ou des coursesen étant pourchassés (lion/gazelle) et au cycle 3 un travail sur les foulées... Vous voyez autre chose? Oui, et c'est même recommandé de fonctionner ainsi en atelier (un course, un saut, un lancer) pour éviter la monotonie. Pour des idées d'activités, va donc voir sur le site dont je parle sur un post plus bas, tu devrais trouver de quoi faire !
Globule76 Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Je me demande si lors des 15 séances sur l'athlé, on peut travailler de manière parallèle la course de vitesse et le saut en longueur par exemple...C'est à dire, lors d'une séance, travailler la moitié du temps sur une activité et l'autre moitié sur l'autre activité...Parce qu'1h30 de vitesse, c'est long non? En plus, j'avoue que j'ai du mal à trouver des actitivités à mettre en place pour améliorer la vitesse à part la réaction au signal au cycle 2 (comme le jeu du béret ou chameau/chamois ) ou des coursesen étant pourchassés (lion/gazelle) et au cycle 3 un travail sur les foulées... Vous voyez autre chose? Pourquoi 15 séances en athlé???? Peux-tu m'expliquer?
billibrown Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Je me demande si lors des 15 séances sur l'athlé, on peut travailler de manière parallèle la course de vitesse et le saut en longueur par exemple...C'est à dire, lors d'une séance, travailler la moitié du temps sur une activité et l'autre moitié sur l'autre activité...Parce qu'1h30 de vitesse, c'est long non? En plus, j'avoue que j'ai du mal à trouver des actitivités à mettre en place pour améliorer la vitesse à part la réaction au signal au cycle 2 (comme le jeu du béret ou chameau/chamois ) ou des coursesen étant pourchassés (lion/gazelle) et au cycle 3 un travail sur les foulées... Vous voyez autre chose? Pourquoi 15 séances en athlé???? Peux-tu m'expliquer? Je crois qu'il est recommandé dans les programmes de programmer une activité sur 10 à 12 séances (6 minimum), ça vient peut-être de là?
Globule76 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Merci Billibrown J'avais une autre question: quand vous mettez en place une unité d'apprentissage, est-ce une UA sur l'athlétisme auqyuel cas les 10 à 15 séances vont intercaler saut lancer et course, ou faites vous une UA seulement sur courir, une autre UA sur lancer, une autre UA sur sauter (auquel cas on a du coup une trentaine de séances?)
christy Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 ce que dit globule m'intéresse vraiment en effet, vous parlez d'une UA sur course de vitesse, saut, lancer mais je croyais qu'il fallait évoquer une UA sur notre activité choisie, soit le 1500 m qui est une course longue a priori or faire course de vitesse ben c'est pas course longue !! aidez nous
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant