tinylyon Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 bonjour à tous ! Je souhaitais travailler un peu sur la musique médiévale parce qu'il parait que c'est assez le dada de nos jurys...(peut etre simple rumeur, je n'en sais rien)...mais bon, toujours est il que ca peut etre intéressant d'avoir qq bases. Connaissez vous des sites bien pour ca ? OU savez vous me dire qq chose à ce propos ? Merci d'avance !
Yseult Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Ben tu as une idée d'airs déjà? Sinon tu ne peux pas échapper aux trouvères, troubadours, les cantigas d'Alphonse le sage, Costelet... (zyva voir les docs d'accompagnement), http://www.cndp.fr/archivage/valid/41693/41693-6176-5979.pdf et les instruments médievaux. Là comme ça, c'est un peu vague : tu as bien des axes non? Un petit site : http://www.instrumentsmedievaux.org/pages/depart.html
tinylyon Posté(e) 19 juin 2006 Auteur Posté(e) 19 juin 2006 merci cp Yseult...en fait, ma question était vague..jevoulais juste essayer de voir ce qu'il existe comme caractéristiques ds les chants médiévaux...des fois que je tombe la dessus au concours !
maya09 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 merci cp Yseult...en fait, ma question était vague..jevoulais juste essayer de voir ce qu'il existe comme caractéristiques ds les chants médiévaux...des fois que je tombe la dessus au concours ! On a tendance à dire que la chanson est née au Moyen âge. Les musiciens de l'époque sont les troubadours (qui composent en langue d'oc), trouvères (langue d'oc), ménestrels... Ce sont des poètes qui composent des chansons pour qu'on les payent. Les textes sont mis en musique sous forme de ballades, rondeaux et madrigaux (chansons à plusieurs voix que l'on retrouve beaucoup à la Renaissance aussi). On y parle principalement d'amour mais on y chante aussi les grands évènements de la vie ou des légendes. Ce qui est intéressant aussi c'est qu'on considère qu'avec le Moyen Age arrive la notion de compositeur. le premier serait Guillaume de Machaut (un des maître de l'Ars Nova). Voilà, bonne chance
Messages recommandés