Aller au contenu

lecture de mots


Messages recommandés

Cette année, j'ai travaillé pour la première fois avec des lettres-batons avec mes PS ...

En classe Unique, j'utilisais directement le script pour la lecture et le cursif pour l'écriture du prénom ...

L'an prochain, je vais avoir un groupe de MS avec mes PS ...

Et je vais commencer à aborder la notion de mots avec les MS (au travers de leur prénom, de celui des copains, des titres des albums, de quelques mots globaux (papa, maman, ...)

La question que je me pose : les étiquettes prénoms je les fais en quoi ? script ou maj d'imprimerie ?

et les autres mots ?

Et tout l'affichage dans la classe ? dortoir, cuisine ...

Cela me semble logique d'utiliser les majuscules d'imprimerie, puisque c'est comme ça qu'ils écrivent et lisent leur prénom... mais en même temps, je trouve cette écriture si peu naturelle :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseil de mon inspecteur:

On écrit l'affichage en script si il est tapé et en cursif si c'est écrit à la main.

Moi je fais toutes mes étiquettes en script puisque lorque l'on lit un livre ou autre c'est en script.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Guyguyg.

Les capitales d'imprimerie n'interviennent que lors de l'apprentissage de l'écriture du prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'écris d'office dans les 3 écritures pour l'étiquette prénom à retrouver chaque jour. Ensuite, selon les étiquettes (porte manteaux, cahiers d'activités, cahier de comptines, de liaison) je choisis un type d'écriture par support, pour qu'ils voient le plus tôt possible que l'on peut écrire les mots avec différentes écritures. C'est assez efficace. Avant de faire ça, j'entendais régulièrement des enfants me dire "c'est pas comme ça que ça s'écrit mon prénom" quand pour une raison ou une autre, ils me voyaient l'écrire avec une autre écriture, et maintenant, pour mes petits, il est évident que toutes ces écritures représentent les mêmes lettres.

Régulièrement, quand ils me demandent d'écrire un mot, je leur demande en quelle écriture. Je leur "offre" aussi des mots dans une boite à mots à rapporter à la maison pour jouer avec, les lire à leurs parents... et là j'utilise d'un coté de l'étiquette le mot en cursive et de l'autre coté en script : les deux écritures qu'ils auront le plus souvent à lire par la suite. Lorsque j'écris le mot de la boite à mots, à leur demande, je leur épelle toujours, en leur rappelant que c'est en cursive ou en script.

J'ai vu le résultat lors d'un exercice que j'ai demandé à mes GS il y a 15 jours : chacun avait un album différent, et sur la table, j'avais posé 3 étiquettes par album avec dessus le titre du livre 1) en scipt 2) en cursive 3) en lettres batons. Je pensais que ça serait un travail peu évident, ils m'ont pris leurs titres respectifs en moins de quelques secondes chacuns, sans aucune hésitation, sans même avoir besoin de vérifier lettre par lettre. Je me suis dit que l'air de rien, sans effort dément, ils avaient acquis une notion qui leur demande parfois beaucoup de mal en CP quand tout ça n'a pas été vu (même de façon assez anodine, mais récurente) en maternelle. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne les étiquettes prénoms, j'utilise aussi les 3 écritures plus une initiale en police "bestioles" pour aider les petits à se repérer (en fait j'ai pris le modèle sur le site maternailes)

Pour les étiquettes de la date, j'ai aussi les 3 écritures.

Pour les autres mots, ça dépend. Quand c'est moi qui écrit c'est souvent en attaché, tapé à l'ordi c'est soit en majuscules soit en script, ou même les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise aussi les 3 écritures plus une initiale en police "bestioles" pour aider les petits à se repérer

J'ai laissé tomber l'initiale en "bestioles". Pour certains un mot commençant par la première lettre de leur prénom était LEUR prénom. Ils ne se repéraient qu'à ça.

J'ai du répéter des dizaines de fois de regarder toutes les lettres. Cette après-midi encore avec mes MS en leur faisant remarquer que le mot "blanc" ce n'est pas le mot "bleu". :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...