Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En fait voilà je me demandais si on pouvait étudier des paroles de chanson en tant que poème ou poésie

parce que pour le coup c'est beaucoup plus parlant pour les élèves (et pour moi :P ) et je pense que ce peut être un bon moyen de l'aborder

Posté(e)

oups me sui stromper de post, ze voulais poster en liitérature jeunesse comme vouv vous en doutez, si jamais un modo passe par là et veut bien rectifier mon erreur :blush:

merci

Posté(e)

Je pense que c'est possible, à condition que la chanson en question soit vraiment poétique ...

Posté(e)

Oui, par exemple certains poèmes de Robert Desnos ou de Boris Vian ont été mis en chanson. Par contre je me demande si ce ne sont pas deux genres bien spécifiques et à ne pas confondre. Toute chanson n'est pas un poème, tout poème ne peut être chanté...

D'autre part le poème est un genre "littéraire" pas la chanson. Alors peut-être faut-il éviter de les confondre, en tout cas de confondre les genres...

Ca doit vachement t'aider ce que je te raconte là... :huh:

Posté(e)

bon alors je detaille un peu plus:

je recherchais une poésie qui parlait du rêve et tout de suite me sont venues en tête les paroles de téléphone: un autre monde qui raconte exactement ce que je voulais c'esst-à-dire le reve d'un monde meilleur etc.

Posté(e)
bon alors je detaille un peu plus:

je recherchais une poésie qui parlait du rêve et tout de suite me sont venues en tête les paroles de téléphone: un autre monde qui raconte exactement ce que je voulais c'esst-à-dire le reve d'un monde meilleur etc.

Hum, niveau poésie ça me semble bien moyen tout de même.

Posté(e)

A l'origine chanson et poésie sont intimement liées puisque la poésie grecque et la poésie latine sont destinées à être chantée. Au moyen-âge, les rondeaux, lais, et autres ballades, qui ont donné naissance aux formes de la poésie classique, étaient encore chantés...

Certains chanteurs contemporains sont aussi de grands poètes (Brassens, Ferré), mais franchement je ne crois pas que les textes du groupe Téléphone entrent dans cette catégorie.

Des choses intéressantes sur l'histoire de la chanson ici.

Posté(e)

Bon je peux toujours l'étudier en tant que chanson en musique alors?

Posté(e)
Bon je peux toujours l'étudier en tant que chanson en musique alors?

Ben oui, mais si tu as pris littérature de jeunesse, non ?

Posté(e)
[ben oui, mais si tu as pris littérature de jeunesse, non ?

oui mais pourquoi pas élargir à d'autres champs disciplinaires? on peut également envisager de trouver des oeuvres en aarts visuels mais là je sèche