Aller au contenu

situations de partage/distribution


azerty

Messages recommandés

Je sais que ce n'est pas la même chose.

Dans un cas (et dites moi si je me trompe) on a un nombre d'objets (ou une mesure) on fait des parts et on veut savoir combien de parts on va pouvoir faire.

Dans le cas de la distribution, on connait le nombre de personnes à qui ont veut distribuer et on veut savoir la quantité qu'on peut leur donner.

Mais bon ça revient au même, non :idontno: .

Si on l'écrit sous forme N= (a x b ) +c

dans un cas on cherche a, dans l'autre c'est b. Pour moi qui possède la manière experte, c'est pareil à résoudre et j'ai du mal à faire la différence pédagogiquement pour les enfants.

Je vois pas en quoi faire la différence entre distribution et partage est importante :blush: Ca l'est sûrement sinon ça ne serait pas différencié dans les manuels :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour une situation de découverte-manipulation de la division, tu vas commencer par une situation de division-partition (car dans ce cas diviser par 5 = partager en 5 parts égales).Dans le cas d'une division-quotition, diviser par 5 = chercher en combien on partage pour avoir 5 dans chaque part.

· problèmes de division- partition (recherche de la valeur d'une part) :

- Avec 354 bonbons je veux faire 12 paquets identiques. Combien y aura-t-il de bonbons dans chaque paquet ?

- On distribue 32 cartes à 5 joueurs qui jouent à la bataille. Combien chaque joueur reçoit-il de cartes ? Reste-t-il des cartes ? Combien ?

· problèmes de division- quotition (recherche du nombre de parts) :

- Avec 354 bonbons je veux réaliser des paquets identiques de 12 bonbons. Combien y aura-t-il de paquets remplis ?

- Je veux ranger 40 œufs dans des boîtes de 6.

a=bq+r : Combien y aura-t-il de boîtes pleines q ? Combien me faut-il de boîtes pour ranger tous les œufs q+1 ? Combien y a-t-il d'œufs dans la boîte qui n'est pas pleine r ? Combien manque-t-il d'œufs dans la boîte incomplète b-r ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...