Aller au contenu

albums qui parlent du passage au CP


lamentine

Messages recommandés

Bonjour à tous!

En cette fin d'année scolaire, je sens mes enfants (et mes mamans!!!) très stressés par le passage au CP. Je voudrais en discuter avec eux pour dédramatiser les choses, et je voudrais passer par la lecture d'albums ou de petits romans qui traitent de ce thème. Après de vaines recherches, je fais appel à vous: en connaissez-vous?

Meci d'avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des petits albums sympas sur la rentrée à la grande école.

Entre autres ...

La Rentrée de la famille cochon

de Marie-Agnès Gaudrat, Colette Camil

Dépêche-toi maman, c'est la rentrée !

de Hubert Ben Kemoun, Marc Lizano

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la rentrée des mamans (les mamans qui ne veulent pas que leurs enfants retournent à l'école)

Calinours va à l'école

Justine entre au cp

Tibili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

En cette fin d'année scolaire, je sens mes enfants (et mes mamans!!!) très stressés par le passage au CP. Je voudrais en discuter avec eux pour dédramatiser les choses, et je voudrais passer par la lecture d'albums ou de petits romans qui traitent de ce thème. Après de vaines recherches, je fais appel à vous: en connaissez-vous?

Meci d'avance à tous.

Le meilleur moyen de diminuer le stress (au fait, y'a pas de papas dans ton école ? j'suis bête, eux ils stressent pour la qualification de la France :D ), bref, le meilleur moyen c'est quand même de nouer des contacts entre les deux classes, cela aurait pu se faire tout au long de l'année, mais il n'est peut être pas trop tard.

L'élémentaire n'a pas prévu de "portes ouvertes" ? sinon, organiser déjà une visite avec les gamins est un minimum, mais peut être est-ce déjà fait...

On a surtout peur de ce que l'on connait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

En cette fin d'année scolaire, je sens mes enfants (et mes mamans!!!) très stressés par le passage au CP. Je voudrais en discuter avec eux pour dédramatiser les choses, et je voudrais passer par la lecture d'albums ou de petits romans qui traitent de ce thème. Après de vaines recherches, je fais appel à vous: en connaissez-vous?

Meci d'avance à tous.

Je pense à "Souriceau veut apprendre à lire", qui n'est pas véritablement un "album de jeunesse", mais qui parle d'une rentrée en CP, d'une maîtresse très stressée par les souris, mais surtout de ce qui se passe au retour des grandes vacances quand on rentre en CP (version souriceau et version élèves-enfants).

C'est dans la collection "Les belles histoires", c'est chez Bayard Poche et ce titre-là est de Anne-Marie ABITAN. Dans la même collection, tu as aussi :


  1. "la rentrée des mamans" de Jo Hoestland
    "la rentrée de la famille cochon" de Marie-Agnès Gaudrat
    "la rentrée de la maîtresse" de Agnès Bertron

(j'ai récemment fait le plein de ces petites hsitoires pour faire "avaler la pillule" à ma fille d'alors 4 ans qui ne voulait pas que je devienne maîtresse, car elle avait peur que je ne sois plus sa maman... :blush: )

Bonne lecture !

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces réponses si rapides! Il y a de quoi faire!!!

Pour répondre à ta question Moustache, si, il y a des papas dans l'école, mais curieusement eux ne viennent pas me confier leurs angoisses pour le CP....et puis pour l'anecdote, on a fait notre concert des classes chantantes mardi 13 à 18h pétantes (horaire précis du premier match de la France dans la coupe du monde, pour les non initiés! :P ) et plein de papas étaient présents!!!! :D

Nous avons déjà prévu que les grandes sections aillent passer une après midi chez les CP, et on va faire ensemble un résumé de toutes les questions qu'ils se posent, pour qu'ils puissent tout demander au Maître (en plus c'est un maître, tu parles de l'angoisse pour eux!!! :cry: )

Encore merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a lu recemment les premières pages de "Ma maîtresse est une ogresse" (Sylvie Poillevé, Laurent Richard) : ça a l'air vraiment super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur moyen de diminuer le stress (au fait, y'a pas de papas dans ton école ? j'suis bête, eux ils stressent pour la qualification de la France :D ), bref, le meilleur moyen c'est quand même de nouer des contacts entre les deux classes, cela aurait pu se faire tout au long de l'année, mais il n'est peut être pas trop tard.

L'élémentaire n'a pas prévu de "portes ouvertes" ? sinon, organiser déjà une visite avec les gamins est un minimum, mais peut être est-ce déjà fait...

On a surtout peur de ce que l'on connait pas...

Tous les ans, juste avant les grandes vacances , j'invite les GS et leur maîtresse dans ma classe.

Avec mes élèves, nous organisons un goûter avec des chants, des jeux et les cp lisent des albums aux GS ...et nous préparons ensemble un petit chant pour la kermesse :):):)

Les GS sont alors rassurés, car ils ont vu la classe, la maîtresse... etc etc etc et à la rentrée, ils sont plus confiants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

A mon avis, ce n'est pas tant le stress du passage qui est à supprimer ( c'est très à la mode les passerelles et les ponts en ce moment <_< ) mais l'envie de grandir et de se surpasser qui est à développer !

Je suis passée par un grand échantillonnage d'expériences diverses en la matière : visites de classes, rencontres lectures, rencontres jeux, défis divers et variés, mini stages dans la futur classe... et les enfants qui rencontraient des difficultés ne les ont jamais perdues en franchissant le fossé :(

A mon grand regret, la perception des choses n'a pas beaucoup changé dans l'imaginaire de nos supérieurs et ils en sont encore à nous demander d'imaginer des trucs pour supprimer ce fameux stress de passage !

A mon avis toujours, il fait partie de la cérémonie du passage de l'école MATERNELLE à l'école des GRANDS ! (comme il y en a un autre lorsqu'on va en 6ème, en seconde, chercher un nouveau travail...) Et quand on réussit l'épreuve, on se sent comme grandi :P

l'important est d'avoir envie, d'avoir le courage, de savoir gérer ses émotions, d'aimer les défits...

C'est ça qu'il faut dire aux parents ... Et qu'ils arrêtent de se faire peur et qu'ils aient confiance en leurs enfants !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

En cette fin d'année scolaire, je sens mes enfants (et mes mamans!!!) très stressés par le passage au CP. Je voudrais en discuter avec eux pour dédramatiser les choses, et je voudrais passer par la lecture d'albums ou de petits romans qui traitent de ce thème. Après de vaines recherches, je fais appel à vous: en connaissez-vous?

Meci d'avance à tous.

Le meilleur moyen de diminuer le stress (au fait, y'a pas de papas dans ton école ? j'suis bête, eux ils stressent pour la qualification de la France :D ), bref, le meilleur moyen c'est quand même de nouer des contacts entre les deux classes, cela aurait pu se faire tout au long de l'année, mais il n'est peut être pas trop tard.

L'élémentaire n'a pas prévu de "portes ouvertes" ? sinon, organiser déjà une visite avec les gamins est un minimum, mais peut être est-ce déjà fait...

On a surtout peur de ce que l'on connait pas...

C'est là que je suis contente d'avoir les GS avec les CP... :P Ils voient le travail à fournir, le fonctionnement de la classe, et je reproduirai ce que j'ai fait cette année : voir tous les parents de GS en mai-juin pour faire un bilan de l'année, leur expliquer un peu le travail de l'année suivante. :P J'en ai déstressé quelques-uns (dont une maman que j'ai eu 2 heures, quand même ! :cry: ) Mais ça vaut le coup pour l'année prochaine, j'ai gagné du temps en confiance de leur part ! :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des petits albums sympas sur la rentrée à la grande école.

Entre autres ...

La Rentrée de la famille cochon

de Marie-Agnès Gaudrat, Colette Camil

Dépêche-toi maman, c'est la rentrée !

de Hubert Ben Kemoun, Marc Lizano

;)

c'est vraiment pour l'entrée au CP, pas pour l'entrée en maternelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...