Fanny2 Posté(e) 10 octobre 2003 Posté(e) 10 octobre 2003 Bonjour à tous! Voilà je reviens après ma déprime de mardi... Ben en fait, je suis partie motivée ce matin dans LA classe très difficile ( pour moi ). Et je suis revenue... en pleurant...encore. Maintenant j'ai l'impression que le directuer ne me parle plus. J'ai le droit à un bonjour et c'est tout! Les enfants sont toujours pareils, pas de miracle évidemment! J'en ai deux particulièrement gênants. Ce matin, j'ai suivi un bon conseil: leur donner du travail plus facile pour les occuper et peut-être ( l'espoir fait vivre!) les intéresser. En géographie, j'ai donc préparé une carte à colorier ( légende prête, continents mentionnés sur la carte ) sur les continents et les océans. Il fallait suivre la légende et colorier chaque continent avec la bonne couleur et les océans en bleu. Tout était donné. Même ca ils ne savent pas le faire...en CM2!!!!! Je leur ai donné avec de lancer le travail avec les autres et ils m'ont interrompu plusieurs fois! Ils ne savent pas non plus faire un exercice de repérage de CE2 ( fiche rue des ecoles de septembre! ). Même un coloriage magique avec des additions de nombres jusqu'à 500 ils me disent que c'est trop dur! Alors ils ne font rien, je suis obligée de finir par leur confisquer leurs affaires sur leur table mais ils continuent à nous pourrir l'existence! Ils refusent le travail, font des bruits, se moquent des autres, insultent, sont grossiers, se balancent dangeureusement sur leur chaise et jettent des boulettes de papier avec des sarbacanes. Je suis démunie!!!!! Les autres sont distraits, me rapportent sans cesse les méfaits des uns et des autres. C'est fatigant, stressé et ca interrompt tjs tout! D'autres se laissent entraîner... Ca parle, ca jette des boulettes, ca s'insulte dans tous les sens. Ils ne se supporntent pas les uns les autres. Ah j'oubliais ils se battent en classe!!!! Et j'ai du mal à les séparer! Ben oui face à des CM2 quand même costauds je ne fais pas le poids! je suis peut-être grande (1.72m) mais je ne suis pas aussi costaud! Le pire, c'est que rien ne les touche: ni punition, ni consigne à la récréation, ni mot aux parents ( qu'ils ne leur montrent pas). Je pense convoquer les parents par téléphone mais je me demande si ca va arranger les choses... Alors que faire? L'ambiance est impossible pour travailler. Les autres sont bavards et pas autonomes pour un sou!!!!!!!!! C'est difficile.... Voilà, en gros la situation... Je fais comment moi? Bises à tous, merci encore pour votre soutien la dernière fois...
Fran Posté(e) 10 octobre 2003 Posté(e) 10 octobre 2003 Soyons simple: Est ce que tu peux les virer????????? Demande à des collègues de les prendre .. Sinon : le dirlo!! Ensuite : l'isolement au fond de la classe pour un et le couloir pour l'autre! Quand il y a des casses..........il faut les isoler. Ils sont nuls et ils s'enuiquinenet donc il faut pourrir la vie de autres qui suiven........ Je faisais le systeme des croix manquement à la regle 1 croix puis 2 puis 3, et comme ca on s'arrache aps la voix! A la 3 emme croix isolement au fond de la classe ( puisque tu ne respectes pas les regles de la classe eh bien tu t'exclus toi meme de la classe...Evidement au fond il n'a aucun objet... ou tout de suite si volences injures Là on va dans une autre classe..et evidemment on fait échange avec les collègues.... Si ca peut t'aider? Ah oui encore un truc tes zozos font tout pour que tu les remarques, alors ignores-les! Bises Fran PS n'oublie pas de mouiller ton dirlo, il doit le stenir super serré et du coup ils se défoulentavec toi! quitte à lui passer la brosse a reluire: vous qui vous en sortez si bien , aidez moi a trouver une solution..........
--anonyme-- Posté(e) 10 octobre 2003 Posté(e) 10 octobre 2003 As-tu déjà élaboré les règles de vie de la classe ? C'est à dire : les droits, les devoirs mais surtout les SANCTIONS. C'est à eux de trouver leurs punitions ! Nous avons mis ça en place dans ma classe et depuis je revis. Je rentrais tous les soirs en pleurant cryin , j'avais perdu 2 kg en deux semaines ... Bref une horreur ! Nous avons mis ces règles sous forme de contrat signé par la maîtresese , les parents et L'ELEVE !!!! Ils se sentent responsables</span> et c'est leur jugement ! La punition ultime : convoquer les parents ! Ensuite essaie de leur demander pourquoi il est important d'être calme et de se taire en classe(débat).Tu risques d'être surprise ... Les miens pensaient que c'était pour "pas casser les oreilles de la maîtresse", on en a longuement discuté avant qu'ils ne se rendent compte que c'était pour EUX ! Sinon bon courage, ne te remets surtout pas en question et n'oublie pas qu' "après la pluie vient le soleil !"
Petit_Gizmo Posté(e) 10 octobre 2003 Posté(e) 10 octobre 2003 Il y a quand même deux hypothèses au problème de Fanny --> - Soit on est en face de deux petits merdeux (oups _bl_sh_ ) dont l'objectif est de pourrir la vie de Fanny mais qui savent se tenir lorsqu'ils sont avec d'autres enseignants. Dans ce cas, je pense qu'en demandant un peu d'aide aux collègues et au directeur (y'a pas de honte à ça) et en convoquant les parents, la situation pourrait s'améliorer. - Soit on est en face de deux gamins qui font pour ainsi dire la loi dans l'école (j'en ai connus) et là, la situation est beaucoup plus problématique. Une seule certitude néanmoins, vue ce que Fanny nous dit: ces deux momes sont avant tout dans une situation d'échec scolaire absolument dramatique. Ont-ils été signalés durant les années précédentes ? Ont-ils déjà redoublés ? Une orientation en SEGPA est-elle envisagée pour l'année prochaine ?
Fanny2 Posté(e) 10 octobre 2003 Auteur Posté(e) 10 octobre 2003 J'ai essayé de faire les règles de vie de la classe!!! Et oui! Que dalle, rien, niet... Ils n'en ont rien à faire. Donc ca sert à quoi sinon refaire ce qu'ils savent puisque ca a été fait l'an dernier! Et ils ont du le copier bien des fois! Demander aux collègues? J'aimerais bien mais ils ne me parlent pas! Et surtout ils n'en veulent pas de ces gamins! Le directeur? Je vais essayer... mais c'est peine perdue! L'un des deux enfants a déjà été suivi, l'autre aussi je pense. L'un des deux redouble sur avis de la mère et contre l'avis de l'école! Super! Il perd son temps puisqu'il ne fait RIEN! Je vais convoquer la mère mais le gamin est tellement con ( passez moi le terme mais là je ne savais pas quoi mettre d'autre!). Ils cherchent à me pourrir la vie! C'est fait! Très dur de les ignorer, quand j'y arrive ce sont les autres élèves qui se plaignent car ils n'arrivent pas à faire abstraction. Si ce sont des caïds de l'école? surement! Voilà, tout s'enchaîne, super. Mais ca fait aussi du bien d'en parler...
Petit_Gizmo Posté(e) 10 octobre 2003 Posté(e) 10 octobre 2003 Ok Fanny, la situation est donc très très problématique et ressemble à celle qu'ont du vivre certaines de mes jeunes collègues quand je bossais en REP (à ceci près que j'acceptais - et d'autres instits aussi - de prendre de temps en temps les cas lourds dans ma classe, les gamins me connaissant depuis qq années et osant moins perturber ma classe. Dommage que tes collègues refusent de t'apporter leur aide ) De toute évidence, ils ne veulent pas bosser. Donc, convocation des parents et tu leur expliques que leur enfant refuse toute forme de travail, même adaptée à ses compétences et qu'ils empêchent les autres de travailler. Ensuite, tu verras bien s'il y a du changement (j'en doute...). Si la situation persiste, parles en avec ton IEN qui pourra convoquer à son tour les parents. C'est ce qui se passait dans notre école et si, honnêtement, ça n'arrangeait pas tout, il faut admettre que face à l'IEN, les parents n'étaient pas fiers et que parfois, il y avait du mieux ensuite. Continues à faire le forcing auprès de ton directeur et de tes collègues et préviens les que tu vas demander à l'IEN d'intervenir auprès des parents. Ca les fera peut-être bouger eux aussi... Notre travail est un travail d'équipe, et il est affligeant de constater que tes collègues ne te sont d'aucune aide
Fran Posté(e) 10 octobre 2003 Posté(e) 10 octobre 2003 Regles de vie : ok ils les connaissent par coeur et ne les appliquent pas! mais quelles sont les sanctions appliquées dans l'ecole et ou la classe! Et si tes collègues be veulent pas entendre parler des 2 minots , il faut que ton directeur se mouille! Appelle le CP? qu'il voit ca tu t'en fiches tu n'es pas inspectable!!Peut etre que lui pourra dire et recommander certaines choses au dirlo!! Ne convoques pas la mère seule ! fais le avec le dirlo et dans son bureau!! essayes qd meme de les ignorer et demande aux autres de faire pareil, c'est le seul moyen que leur idioties tombent à plat........Les autres se plaignent à toi parce que probabalement tu es la seule qui les écoutes, mais d'un autre coté tu n'as pas la solution.....et ca tu peux leur dire.... Tant que les gamins rentrent dans le jeu c'est fichu!!! Fran
Fran Posté(e) 10 octobre 2003 Posté(e) 10 octobre 2003 Ah j'oubliais relativise!! Ce mome fait suer tout le monde ( tes collègues n'en veulent pas!) L'eole a essayer de s'en debaraser en le faisant passer mais la mere a voulu le redoublement!! Donc tu n'es pas la seule a avoir du mal et tu dois absolument ne pas te remettre en cause.. OK? Fran
Leia454 Posté(e) 10 octobre 2003 Posté(e) 10 octobre 2003 Bonjour Fanny, J'ai déjà répondu à ton premier message. Comme toi, je suis maître E dans un regroupement d'adaptation (CLIS, CLAD, Pré-CP) composé d'enfants tsiganes en échec scolaire (troubles du comportement, retard, scolarisation inexistante...). Pour le travail: Si tu me dis le niveau de tes élèves, je pourrais peut-être de filer quelques trucs qui marchent bien chez moi. Sinon moi, je passe essentiellement par le jeu (j'essaie de créer la motivation) et des projets (jardinage, spectacle, écriture d'albums...). Pour la discipline: Même problème que toi! J'ai passé quelques semaines très difficiles (bagarre, insultes, cris...) Maintenant ça roule !! Il était temps. Pour arriver à canaliser ce petit monde, je suis passée par l'élaboration des règles de vie. En gros j'ai monté un sketch avec une maman. Elle tenait le rôle de la maîtresse et moi celui d'un élève. Le truc c'est qu'elle le faisait très sérieusement et les enfants gardaient leur rôle d'élèves. Quant à moi je peux t'assurer que je m'en suis donnée à coeur joie ( je leur ai mis un bordel ... j'ai jeté un cahier à la tête de K..., fait tombé F... quand il est allé au tableau, poussé des cris, déchiré le boulot de S...., bref j'ai empêché tout le monde de bosser). Après ça ils sont allés en récré puis on a mené une discussion autour de ce qu'ils avaient vu. A partir de là les règles ont été écrites et signées par tous. Je pense que ce petit spectacle les a fait beaucoup réfléchir (ceux qui se sont reconnus dans mes imitations n'étaient pas spécialement fiers). Après c'est un peu le système bâton/carotte (3 croix dans la journée= point rouge, sinon point vert, à la fin du mois je compte et s'il y a + de points rouges que de points verts c'est une punition// en fait chaque croix signifie que l'enfant n'a pas respecté une règle et je lui fais énoncer laquelle). Bon c'est une méthode comme une autre (critiquable j'avoue _bl_sh_ ) mais pour l'instant ça marche!!! Si je peux t'aider en quoi que ce soit, n'hésite pas! Bon courage
annelylou Posté(e) 10 octobre 2003 Posté(e) 10 octobre 2003 ben je rajouterai juste que être décharge de directeur c'est pas toujours marrants. Les gamins, même s'ils ne sont pas aussi c... que les tiens en profitent! J'en avais ras-le bol l'an dernier. J'avais jamais eu de problème de discipline jusqu'à cette année là, mais là, franchement, ils me gonflaient, ils étaient limite impolis dans une classe. Dans l'autre c'était mieux mais ils n'avaient pas vraiment envie de bosser, en fait je m'éclatais surtout dans le mi-temps. Bon courage à toi
Tiana Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 Rolalala de lire tt ca ca me flippe vous ne pouvez pas savoir comment Enfin g le tps, je ne suis qu'en PE2... :P
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