chantal32 Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Bonjour, tout est dans le titre du sujet! Merci! En attendant, bon courage à ceux qui passent. Quant à moi, je vous tiens au courant demain.
stefanie83 Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 salut. pour ma part je viens de passer a la commision 1 du deuxieme etage de la division des examens et concours au rectorat, lycee bellevue. completement raté. un texte du guardian weekly sur l'election d'une femme president du liberia. texte simple pourtant... je suis entrée a 11h25 dans la salle. le temps qu'elle me dise les modalités de l'épreuve. j'ai essayé de dire mon commentaire sans le lire ... puis ils m'ont fait lire le dernier paragraphe, en me laissant le temps de le lire dans ma tete. et enfin qq questions sur les femmes en politique, etc... et je ne trouvais pas mes mots, j'ai un tres mauvais accent, pas de vocabulaire, je m'embrouillais.... vous auriez vu leur tete, ils etaient desesperes. ils ont abrege tres rapidement mes souffrances: a 11h32 j'etais deja ressortie. je suis degoutée. et dire que ca ne fait que commencer.
chantal32 Posté(e) 19 juin 2006 Auteur Posté(e) 19 juin 2006 ne desespere pas stéphanie! meme si tu juges ton accent mauvais le contenu a aussi de l'importance!et puis c'est pas fini, t'as encore le reste pour te rattrapper!Essaie de gérer ton stress meme si je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire.Y'a pas de raison!tu vas y arriver! courage pour la suite et merci pour les infos!
stefanie83 Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 ne desespere pas stéphanie!meme si tu juges ton accent mauvais le contenu a aussi de l'importance!et puis c'est pas fini, t'as encore le reste pour te rattrapper!Essaie de gérer ton stress meme si je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire.Y'a pas de raison!tu vas y arriver! courage pour la suite et merci pour les infos! merci... c pas facile d'avoir confiance en soi apres une telle epreuve, mais faut bien tenir le coup... on peut pas faire marche arriere maintenant... bonne chance a toi ...
stefanie83 Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 je viens de retrouver mon texte : Hans Nichols in Monrovia Tuesday January 17, 2006 The Guardian weekly Ellen Johnson-Sirleaf was sworn in yesterday as Liberia's new president, making history as Africa's first elected female head of state and pledging a "fundamental break" with the west African nation's violent past. "We know that your vote was a vote for change, a vote for peace, security ... and we have heard you loudly," Ms Johnson-Sirleaf said in her inaugural speech. "We recognise this change is not a change for change's sake, but a fundamental break with the past, therefore requiring that we take bold and decisive steps to address the problems that have for decades stunted our progress." UN secretary-general Kofi Annan congratulated Ms Johnson-Sirleaf, saying she had a "historic mandate to lead the nation toward a future of lasting peace and stability". The ceremony was attended by thousands of Liberians and scores of foreign dignitaries, including the presidents of Nigeria and South Africa. Two US navy warships were visible offshore for the first time since the war ended in 2003, a rare show of support also meant to protect two high-profile American guests: the first lady, Laura Bush, and the secretary of state, Condoleezza Rice. Ms Johnson-Sirleaf will serve a six-year term as head of Africa's oldest republic, founded by freed American slaves in 1847. The country has known little but war since a rebel group led by Charles Taylor plunged the country into chaos, invading from neighbouring Ivory Coast in 1989. Mr Taylor became president in 1997 but stepped down and was exiled to Nigeria as part of the 2003 peace deal brokered as rebels pressed on the capital. He is now wanted on war crimes charges by a UN-backed war crimes court in Sierra Leone for his role in backing a brutal rebel group during that country's 1991-2002 civil war. On a flight to Monrovia early yesterday, Ms Rice told reporters that the former president "is through raping and pillaging this country, and the Liberian people are trying to look forward". Nigeria has refused to hand him over to the court and Ms Johnson-Sirleaf has said only that she would consult with regional leaders regarding his future. Rich in diamonds, iron ore and timber, Liberia was relatively prosperous and peaceful until a 1980 coup saw illiterate Samuel Doe seize power and order cabinet ministers be tied to poles in their underwear and executed. Harvard-educated Ms Johnson-Sirleaf was finance minister at the time, but was spared, she said in a recent interview, "by the grace of God". Twice imprisoned in the 1980s by Doe's junta, Ms Johnson-Sirleaf fled into exile. When Mr Taylor launched a rebel invasion in 1989, Ms Johnson-Sirleaf briefly supported him - a move that still draws criticism today. The war saw children as young as 10 take up arms. Fighting uprooted half the country's 3 million people and killed 200,000.
chantal32 Posté(e) 19 juin 2006 Auteur Posté(e) 19 juin 2006 le texte est vmt trop! je pensais qu'il ne devait faire qu'une 20aine de lignes... merci pour le texte. je passe l'eps mercredi, je te tiendrai au courant histoire de pas etre prise de court. bon courage
Perle De Plume Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Et bien je suis passée cet après-midi au second étage également ( commission 2 il me semble ) Le sujet était identique, le journal aussi, sauf que là il s'agissait d'un article concernant l'élection de la présidente du Chili Michelle Bachelet. Si ça peut rassurer tout le monde, pas mal de candidats sont sortis très tôt : avant la fin des 20 minutes. C'est ce qui s'est passé pour moi également. Je ne peux malheureusement pas retranscrire l'extrait car ils ont gardé ma photocopie. Je ne sais pas comment je m'en suis sortie, c'est difficile à dire. Je ne me suis pas trop embrouillée, mais une fois qu'on avait dit les grandes lignes du texte, ben il y avait pas grand chose à rajouter... Moi j'ai parlé des femmes en politique et de notre Ségolaine Royal nationale. Je ne sais pas si j'ai bien fait. De toute façon, les dés sont jetés. Ils ne reste plus qu'à bosser pour les oraux restants.
chantal32 Posté(e) 19 juin 2006 Auteur Posté(e) 19 juin 2006 merci! comment avez vous géré l'entretien au niveau du vocabulaire?
julchris Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Et bien je suis passée cet après-midi au second étage également ( commission 2 il me semble )Le sujet était identique, le journal aussi, sauf que là il s'agissait d'un article concernant l'élection de la présidente du Chili Michelle Bachelet. Si ça peut rassurer tout le monde, pas mal de candidats sont sortis très tôt : avant la fin des 20 minutes. C'est ce qui s'est passé pour moi également. Je ne peux malheureusement pas retranscrire l'extrait car ils ont gardé ma photocopie. Je ne sais pas comment je m'en suis sortie, c'est difficile à dire. Je ne me suis pas trop embrouillée, mais une fois qu'on avait dit les grandes lignes du texte, ben il y avait pas grand chose à rajouter... Moi j'ai parlé des femmes en politique et de notre Ségolaine Royal nationale. Je ne sais pas si j'ai bien fait. De toute façon, les dés sont jetés. Ils ne reste plus qu'à bosser pour les oraux restants. Je passe aussi à Toulouse; Ca sera mercredi pour moi. Peux-tu me dire si tu as attendu longtemps entre le moment de la convocation et quand tu es rentrée en salle de préparation. Merci
stefanie83 Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 j'etais convoquée a 10h35. j'y etais a 9h30... des vagues de gens ont ete appelées a 9h50 -10h15 - 10h40 et 11h10. j'ai ete appelee a 10h40. ceux qui ont ete appelés avant, je ne sais pas a quelle heure ils etaient convoqués. par contre des filles etaient convoquées a 10h35 comme moi et pourtant n'ont ete appelées qu'a 11h10. bonne chance ...
cec3 Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 moi j'étais convoquée à 9h45 et suis rentrée à 9h50 mais comme pour stephanie83 certains convoqués en même temps que moi ont été appelé plus tard; je pense qu'ils prévoient deux sessions pour chaque vague de convocation: à confirmer
Perle De Plume Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Et bien je suis passée cet après-midi au second étage également ( commission 2 il me semble ) Le sujet était identique, le journal aussi, sauf que là il s'agissait d'un article concernant l'élection de la présidente du Chili Michelle Bachelet. Si ça peut rassurer tout le monde, pas mal de candidats sont sortis très tôt : avant la fin des 20 minutes. C'est ce qui s'est passé pour moi également. Je ne peux malheureusement pas retranscrire l'extrait car ils ont gardé ma photocopie. Je ne sais pas comment je m'en suis sortie, c'est difficile à dire. Je ne me suis pas trop embrouillée, mais une fois qu'on avait dit les grandes lignes du texte, ben il y avait pas grand chose à rajouter... Moi j'ai parlé des femmes en politique et de notre Ségolaine Royal nationale. Je ne sais pas si j'ai bien fait. De toute façon, les dés sont jetés. Ils ne reste plus qu'à bosser pour les oraux restants. Je passe aussi à Toulouse; Ca sera mercredi pour moi. Peux-tu me dire si tu as attendu longtemps entre le moment de la convocation et quand tu es rentrée en salle de préparation. Merci Et bien j'étais convoquée à 13h20 comme beaucoup de personnes... Arrivé 13h30, quelqu'un s'est enfin décidé à nous appeler. Malheureusement pour moi la personne chargé de nous convoquer avait la liste sous les yeux et elle n'appelait qu'une personne sur 2. Et bien évidemment, je faisais partie de ceux qui n'ont pas été appelés tout de suite. J'ai été appelée un quart d'heure plus tard soit à 14h45. Ils nous ont fait monter dans la salle commune. Et on commencé à travaillé sur notre document à 14h00. 14h30 on nous a amenés devant nos commissions respectives. 14h45 j'étais sortie. Pour répondre à la question d'un autre forumeur au sujet du vocabulaire. Le vocabulaire en lui-même ne m'a pas posé de problème : le texte était facile au niveau compréhension et on pouvait s'appuyer sur quelques expressions qu'il fournissait. ( coalition center left : coalition de centre droit par exemple car Michelle Bachelet a gagné les élection en faisant partie de ce camp. Faites pas gaffe à mon orthographe je ne sais plus si coalition prend un L ou 2.... ). Pour la discution, cela s'est passé si rapidement pour moi que je ne peux dire quel champ lexical aurait été le plus utile. Peut-être tout ce qui touche à la politique. Tout ce qui touche aux dictatures. Tout ce qui touche au sexisme. Voilà. J'espère vous aider un peu, mais j'en doute.... Bon courage à tous pour la suite.
Messages recommandés