lichen Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Les évaluations nationales de GS/CP et celles de CE1 sont-elles au même titre que celles de CE2 et 6°? Autre question: les PPAP et les PPRE sont-ils mis uniquement en place suite aux évaluations nationales ou peut-on les mettre en place quand il y a besoin?
Haggis Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Les évaluations nationales de GS/CP et celles de CE1 sont-elles au même titre que celles de CE2 et 6°?Autre question: les PPAP et les PPRE sont-ils mis uniquement en place suite aux évaluations nationales ou peut-on les mettre en place quand il y a besoin? A la rentrée 2006, il y aura des évaluations nationales en CE2 et 6e : évaluations diagnostiques, comme avant. Vers La toussaint, il y aura des évaluations en CE1, plutôt pour détécter des élèves en grandes diffcultés au niveau dela maîtrise du langage et des opérations de calcul simples (donc pas tout à fait le même type d'évaluation que CE2 et 6e). En GS/CP, je crois qu'il existe simplement des documents d'aides à l'évaluation mais pas d'évaluation nationale. Le PPRE remplace le PPAP et peut être mis en place n'importe quand pour des élèves en grande difficulté. Voilà ce que j'ai compris.
tete2chou Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 j'ai aussi entendu parler par mon prof d'une évaluation national en GS/CP qui existe depuis 2001, elle servirait principalement à assurer le passage de l'école mat a l'ecole elem, et donc le suivi des élèves, et la vérification des acquis pour entrer efficacement dans l'apprentissage de la lecture/ecriture.
lichen Posté(e) 19 juin 2006 Auteur Posté(e) 19 juin 2006 En fait c'est parce que j'ai trouvé ce site : http://www.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/olor...tion/eval05.htm que je pose la question. Merci pour vos réponses.
Haggis Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 En fait c'est parce que j'ai trouvé ce site : http://www.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/olor...tion/eval05.htm que je pose la question. Merci pour vos réponses. Il s'agit bien de la banque d'outils pour l'évaluation dont je parlais. Ce n'est pas la même chose qu'en CE2 et 6e Ils disent bien : Cette évaluation n'est pas fondé sur un protocole national. Il n'est pas nécessaire que toutes les situations prévues dans chaque domaine soient soumises à tous les enfants en début d'année.
violettilly Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Il me semble que les evaluations de GS/CP ne sont pas systematiques, et surtout il n'y a pas de retour au point de vue national, c'est a dire pas de statistiques fondees sur ses evaluations... A noter que les evaluations de CE1 sont obligatoires en 2006 d'apres le BO du 15/06/2006 je cite: Le dispositif d’évaluation diagnostique reposera pour l’année scolaire 2006-2007 sur la réalisation d’évaluations nationales obligatoires en CE2 et en 6ème et sur la mise à disposition des enseignants d’une banque d’outils d’aide à l’évaluation de la grande section de maternelle à la classe de seconde. Il est complété en 2006 par le protocole d’évaluation des difficultés d’apprentissage en CE1 qui devient obligatoire. I - L’évaluation en CE1 Son objectif Cette évaluation a été conçue pour esquisser un premier constat de l’acquisition des compétences dans les domaines de la lecture, de l’écriture et des premiers apprentissages en mathématiques, et pour repérer et analyser les difficultés que rencontrent certains élèves de CE1 dans ces domaines. À partir de cette analyse, les équipes de maîtres pourront déterminer plus précisément les réponses à apporter à ces difficultés, dans le cadre d’une pédagogie différenciée au sein de la classe. Ces réponses seront complétées si besoin, après un bilan plus approfondi, par des interventions des membres des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) ou de professionnels extérieurs à l’école. L’expérimentation, conduite en 2005 dans une circonscription par académie, a montré que le principe de cette évaluation s’insérait tout naturellement dans le dispositif mis en place localement pour déterminer qu’un élève doit bénéficier d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) et pour envisager les modalités de celui-ci. Sa mise en œuvre Elle doit intervenir au cours du mois d’octobre, à un moment choisi par le conseil des maîtres de cycle de l’école, une fois que le maître de CE1 aura pu conforter les apprentissages du cours préparatoire. Ainsi, il restera un temps suffisant pour que les maîtres mettent en œuvre et organisent les aides nécessaires et que ces dernières produisent leurs effets avant la fin du cycle 2. Cette évaluation permet d’identifier les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage légères ou moyennes pouvant être résolues par des activités appropriées intégrées dans la continuité des apprentissages et les élèves qui présentent des difficultés plus importantes nécessitant une investigation complémentaire pour en comprendre la spécificité. Pour ce faire, le protocole, suite à l’expérimentation conduite en 2005, a été remanié. Il se compose de deux épreuves. La première, qui concerne tous les élèves de CE1, a été augmentée pour permettre de dresser un profil de chaque élève. Il s’agit d’une épreuve standardisée de deux séquences de 30 minutes chacune. À partir de critères objectifs et communs à l’ensemble de la population, elle permet, quel que soit le niveau moyen de la classe, de différencier les élèves selon leur profil : ceux qui n’ont pas de difficultés en lecture, ceux qui rencontrent des difficultés légères ou moyennes et ceux qui rencontrent des difficultés importantes. Pour ces derniers, dont la proportion est évidemment variable selon les écoles et les classes, la seconde épreuve permet de préciser la nature des graves difficultés qui freinent les apprentissages. Elle se compose de deux séquences de 35 à 45 minutes et présente un nombre d’exercices respectant l’équilibre entre les différents domaines d’apprentissages notamment en lecture. Pour celle-ci sont prévus des exercices de lecture à haute voix et des exercices de lecture silencieuse. Les modalités de mise en œuvre de programmes personnalisés de réussite éducative, éventuellement nécessaires, seront précisées dans une circulaire spécifique au terme de l’expérimentation conduite au cours de l’année scolaire 2005-2006. Le dispositif d’évaluation diagnostique reposera pour l’année scolaire 2006-2007 sur la réalisation d’évaluations nationales obligatoires en CE2 et en 6ème et sur la mise à disposition des enseignants d’une banque d’outils d’aide à l’évaluation de la grande section de maternelle à la classe de seconde. Il est complété en 2006 par le protocole d’évaluation des difficultés d’apprentissage en CE1 qui devient obligatoire.I - L’évaluation en CE1 Son objectif Cette évaluation a été conçue pour esquisser un premier constat de l’acquisition des compétences dans les domaines de la lecture, de l’écriture et des premiers apprentissages en mathématiques, et pour repérer et analyser les difficultés que rencontrent certains élèves de CE1 dans ces domaines. À partir de cette analyse, les équipes de maîtres pourront déterminer plus précisément les réponses à apporter à ces difficultés, dans le cadre d’une pédagogie différenciée au sein de la classe. Ces réponses seront complétées si besoin, après un bilan plus approfondi, par des interventions des membres des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) ou de professionnels extérieurs à l’école. L’expérimentation, conduite en 2005 dans une circonscription par académie, a montré que le principe de cette évaluation s’insérait tout naturellement dans le dispositif mis en place localement pour déterminer qu’un élève doit bénéficier d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) et pour envisager les modalités de celui-ci. Sa mise en œuvre Elle doit intervenir au cours du mois d’octobre, à un moment choisi par le conseil des maîtres de cycle de l’école, une fois que le maître de CE1 aura pu conforter les apprentissages du cours préparatoire. Ainsi, il restera un temps suffisant pour que les maîtres mettent en œuvre et organisent les aides nécessaires et que ces dernières produisent leurs effets avant la fin du cycle 2. Cette évaluation permet d’identifier les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage légères ou moyennes pouvant être résolues par des activités appropriées intégrées dans la continuité des apprentissages et les élèves qui présentent des difficultés plus importantes nécessitant une investigation complémentaire pour en comprendre la spécificité. Pour ce faire, le protocole, suite à l’expérimentation conduite en 2005, a été remanié. Il se compose de deux épreuves. La première, qui concerne tous les élèves de CE1, a été augmentée pour permettre de dresser un profil de chaque élève. Il s’agit d’une épreuve standardisée de deux séquences de 30 minutes chacune. À partir de critères objectifs et communs à l’ensemble de la population, elle permet, quel que soit le niveau moyen de la classe, de différencier les élèves selon leur profil : ceux qui n’ont pas de difficultés en lecture, ceux qui rencontrent des difficultés légères ou moyennes et ceux qui rencontrent des difficultés importantes. Pour ces derniers, dont la proportion est évidemment variable selon les écoles et les classes, la seconde épreuve permet de préciser la nature des graves difficultés qui freinent les apprentissages. Elle se compose de deux séquences de 35 à 45 minutes et présente un nombre d’exercices respectant l’équilibre entre les différents domaines d’apprentissages notamment en lecture. Pour celle-ci sont prévus des exercices de lecture à haute voix et des exercices de lecture silencieuse. Les modalités de mise en œuvre de programmes personnalisés de réussite éducative, éventuellement nécessaires, seront précisées dans une circulaire spécifique au terme de l’expérimentation conduite au cours de l’année scolaire 2005-2006.
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