Aller au contenu

français, cohérence-cohésion?


florence

Messages recommandés

quelqu'un peut-il mexpliquer la différence ente cohérence et cohésion en français ?

merci d'avance.

florence crpe pour la 2ème fois et maman très occupée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la cohérence s'appuie surtout sur la progression du sens, sur ce qui fait que les phrases ne passent pas entre elles du coq à l'ane, bref il ne faut pas qu'elles soient incohérentes!

pour la cohésion, on s'appuie plutôt sur les marques formelles qui assurent ou renforce la cohérence du texte:

pronom et anaphoriques, conjonction de coordination et de subordination, adverbes de temps et de liaison logique, concordance des temps, emploi des temps verbaux!

voilà je sais que j'ai d'autre chose mais je te donnerai ça tantôt!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me revoilà,

ce sera surement plus clair avec ce qui va suivre:

Lorsqu'on parle de cohérence textuelle, on est dans la grammaire de texte.

il existe 4 règles de cohérence d'un texte:

la règle dite de répétition: pour qu'un texte soit cohérent, il faut que de phrase en phrase apparaissent des éléments (mots ou groupes de mots) qui véhiculent une information apparue précédemment. Il faut que toutes les phrases qui constituent un texte contiennent une part de répétition

ex:

J'ai croisé hier dans la rue un femme très belle. elle m'a souri!

cette femmme m'a souri!

cette superbe créature m'a souri!

(désolé pour l'exemple mais j'ai repris l'ex donné)

par contre, l'exemple suivant n'est pas valide:

*Claire et Nadine sont parties en vacances chez leurs grands-parents. Elle n'avait pas pris son pull-over et elle avait froid. elle lui a donné son pull over.

ensuite on a la règle de progression

il faut que de phrase en phrase apparaissent des éléments qui véhiculent de l'information nouvelle. Il faut donc que toutes les phrases qui constituent un texte contiennent qqc qui fasse progresser l'information.

ex: Quand Jean est entré dans le salon, il a remarqué que la fenêtre était ouverte. Cette fenêtre était très haute et donnait sur le jardin. celui-ci était plein d'herbes folles. ces herbes folles montraient qu'il n'y avait pas de jardinier.

( dans cette règle de progression, tu as 3 types de progressions possibles:

à thème constant ex:

Il était une fois un jeune garçon beau et riche (thème 1)qui avait décidé de se marier.

Mais il ( thème 1) était très exigeant (rhème 1).

Un jour en passant près d'une fontaine, il ( thème 1)vit une jeune fille qui puisait de l'eau. (rhème 2)Il s'approcha, parla avec elle et comme elle lui plaisait bcp, il revint le lendemain.

dans cette progression, tu as tjs le meme theme et plusieurs rhèmes

progression à thème linéaire:

phrase 1: Thème 1 (autour de l'appartement)....Rhème 1 (étaient rangés des escabeaux)

Phrase 2: Thème 2 (derrière chacun d'eux).... Rhème 2 (Un flambeau...)

etc

en fait à chaque fois ton rhème devient le thème dans la phrase suivante.

et enfin progression à thèmes dérivés ou éclatés.

Hyperthèmes développés en thèmes:

ex: tous les grands de la littérature française (hyperthèmes)

et tu poursuit ton récit en développant, en écrivant Rabelais a passé un an à Rome (thème)

du Bellay y a vécu pdt près de 3 ans(autre thème)

etc...

voilà pour les 3 types de progressions

pour la 3ème règle il s'agit de la non contradiction en fait il ne doit pas y avoir d'incompatibilité, c'ets à dire des informations et leur contraire

et la 4eme règle ets celle de la relation:il faut que les actions, états ou evenements dont on parle entretiennent des relations perceptibles par le lecteur et admis comme congruents dans le type de monde reconnu par lui.

ex: Louis 14 avait une armée bien organisée. De lourdes voitures transportaient le matériel vers les Flandres.

par contre *louis 14 était un grand roi. Il avait de grosses voitures; Il aimait bien a Mercedes(????)

voilà ce fut un peu long. En relisant bien tu verras c'est pas si compliqué§

ah oui et pour la cohésion, en fait il faut s'intéresser à tout ce qui résulte de l'enchainement des propositions, de la linéarité du texte (emploi de connecteurs, indices temporels, phénomènes de reprises....)

je pense que le Hatier français a un chapitre sur la cohérence et cohésion!

bonne lecture

Salazie

si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais Océane, ça parait long mais j'ai bien détaillé afin que ce soit plus clair car avec seulement les gros titres ça n'aurait pas été si clair! en fait je n'ai fait que retaper ma fiche papier de l'an dernier . en lisant à tête reposée crois moi c'est pas compliqué;

en français j'essaie de me faire des fiches détaillées et à côté de ces fiches, j'établie un plan pour être sure le jour du concours de ne rien oublier

ex. pour l'analyse de travaux d'élève si on tombe sur l'étude de la cohérence/ cohésion d'un texte d'élève, mon plan est rapide:

introduction ( avec entre autre définition expliquant les termes cohérence/ cohésion)

1° cohérence (refere à la grammaire de texte)

les 4 règles:

de répétition

de progression

de non contradiction

de relation

(je sais à quoi ça réfère grace à ma fiche détaillée apprise et surtout comprise)

2° cohésion

tous les éléments cités dans mon message précédents

et comme ça le jour du concours, j'ai déjà mon plan pour cette partie et je n'ai plus qu'à m'appuyer sur le texte proposé. et je fais ça pour chaque thème que l'on peut rencontrer pour la partie d'analyse de production d'élèves!

c'est un gain de temps considérable sachant que cette partie doit être traitée en 1/2 heure! je n'est pas à me demander comment je vais organiser tout ça!

ça permet de présenter qqc d'organiser! idem pour l'orthographe, le vocabulaire...

voilà

Salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI BEAUCOUP SALAZIE. J'ai tout copié et je lirai ça demain, mais déjà ton 1er message m'avait aidée. florence de pau. (la ville, je ne suis pas noble!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Florence

contente que ça puisse t'aider. C'est un peu long mais j'espère que c'est clair!

si je peux aider sur ce forum c'est avec grand plaisir car quand j'ai besoin d'explication je suis bien contente d'en avoir, surtout en maths!

le français j'adore donc ça ne me pose pas de pb de répondre quand je connais la réponse bien sur!

voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...