Aller au contenu

"scarification" en primaire


kakou

Messages recommandés

:angry:

Bonjour,

Je suis maman de 3 filles Manon CP

Aurore MS

Laura MS

Oui, des jumelles en maternelle

Mon soucis est pour Manon, elle est rentrée vendredi de l'école avec le dessus de sa main droite blessée.

Elle m'a dit que des camarades lui avait gratté la main avec les ongles et que c'est un nouveau jeu.

Ce matin je suis allée voir la maîtresse qui m'a dit que c' était le tatouage gotique qui correspond à la scarification que ce font les plus grands ( collège et lycée ).

Pour moi mon enfant a subit des sévices physiques de la part d'autres enfants.

Je recherche à la fois des conseils pou savoir si il faut laisser l'école faire sa surveillance ou le signaler au niveau académique et comment faire avec cette plaie pour éviter qu'elle ne lui laisse de marque?

Sa plaie représente un cercle de 2 cm de diamètre

Merci pour vos conseils

Karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< Ben, pour la plaie, j'irais voir le docteur......

Et pour l'école, ça dépend de ce que t'a vraiment dit la maîtresse, non ?!

Si tu as sentie qu'elle se sentait concernée par le fait de faire en sorte que cela ne se reproduise plus, alors, fais-lui confiance, tout en donnant des informations et des conseils précis à ta fille :huh: ...

Et si tu penses qu'elle ne s'est pas sentie concernée, reste très vigilante et avise si tu penses que ce "jeu" perdure dans la cours de récré :huh: ... Si tu fréquentes l'entrée ou la sortie de l'école, ça vaut aussi le coup d'essayer d'en toucher quelques mots aux autres enseignants et en particulier au directeur/directrice... Et pourquoi pas aussi aux autres parents pour qu'ils agissent auprès de leurs propres enfants !

Bonne chance pour que cela ne se reproduise pas :wub: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un stage en ce1, l'un des élèves avait le dessus de la main toute scarifiée. Ce sont les autres enfants qui m'ont alertée. Soit disant des élèves de l'autre école lui auraient fait ça avec un cutter sur le temps de cantine. Je l'ai interrogé, il a confirmé, m'a donné le nom d'un enfant.

Je me suis renseignée auprés de mes collègues (vu que je ne connais pas du tout les enfants de l'autre école)et nous nous apprétions à alerter les collègues de l'autre école (comment est-ce possible qu'un de leur élève vienne à la cantine avec un cutter :ninja: ?).

Mais aprés interrogatoire plus poussé, il a avoué s'être fait ça tout seul :o

Par la suite, avec les parents, j'ai eu quelques éléments pour comprendre son geste morbide. Sa petite soeur de quelques mois (mal accueillie) est malade du coeur , ses parents se font donc un sang d'encre pour la gamine (opération à coeur ouvert prévue) et délaisse le grand (qui du coup cherche à attirer l'attention :( )

Tout ça pour dire qu'il est possible que ta fille se soit fait ça seule :huh: et que comme ce garçon ,elle dise que c'est les autres. Piste à envisager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que ce soit ça, mais ça me fait penser à un élève qui est arrivé avec une terrible trace de morsure au bras en accusant un autre élève. Seulement la trace des dents très caractéristique avec des dents de lait déjà tombées prouvait que c'était lui-même qui s'était mordu pour faire accuser son "copain". :ninja:

Il faut souvent de méfier...

Cordialement

Verveine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a une collègue qui a des élèves qui ont fait ça aussi.... C'est un nouveau jeu.... Elle a fait passer un mot aux collègues de l'école et a mis un mot pour prévenir les parents d'en parler avec leurs enfants et dire que des sanctions seront prises envers ceux qui faisaient ça au sein de notre école... Et bien ça a marché! Plus personne n'a le dos de la main scarifiée... Par contre, il y en a qui ont de belles traces .....

Michel (sous le pseudo de Melle)

En effet c'est un nouveau jeu. Un Cm2 y a eu le droit et c'est 2 autres que se sont "amusés" à faire ça. Nous nous en sommes pas rendu compte tout de suite car c'était au niveau du bras et en hiver ... Ca reste un sévice et un des eux a refusé de reconnaitre les faits. Il a été interdit d'école pendant deux jours. Les parents de la victime était horrifié.

Mon exemple est certainement un extrême puisque ça durait depuis un moment (tous les CM2 étaient au courant et personne n'a laché le morceau :blink::cry: ) mais je pense qu'il ne faut pas laisser faire ce genre de chose. Comme dit Laurence* si la maîtresse s'est senti concernée, il faut voir si ça recommence. Il y a des livres très bien sur ce sujet pour en discuter avec ta fille.

Pour ta puce :wub: et surveille sa plaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a une collègue qui a des élèves qui ont fait ça aussi.... C'est un nouveau jeu.... Elle a fait passer un mot aux collègues de l'école et a mis un mot pour prévenir les parents d'en parler avec leurs enfants et dire que des sanctions seront prises envers ceux qui faisaient ça au sein de notre école... Et bien ça a marché! Plus personne n'a le dos de la main scarifiée... Par contre, il y en a qui ont de belles traces .....

Michel (sous le pseudo de Melle)

En effet c'est un nouveau jeu. Un Cm2 y a eu le droit et c'est 2 autres que se sont "amusés" à faire ça. Nous nous en sommes pas rendu compte tout de suite car c'était au niveau du bras et en hiver ... Ca reste un sévice et un des eux a refusé de reconnaitre les faits. Il a été interdit d'école pendant deux jours. Les parents de la victime était horrifié.

Mon exemple est certainement un extrême puisque ça durait depuis un moment (tous les CM2 étaient au courant et personne n'a laché le morceau :blink::cry: ) mais je pense qu'il ne faut pas laisser faire ce genre de chose. Comme dit Laurence* si la maîtresse s'est senti concernée, il faut voir si ça recommence. Il y a des livres très bien sur ce sujet pour en discuter avec ta fille.

Pour ta puce :wub: et surveille sa plaie.

Ah ben, chez nous, ils se le font eux mêmes! mais sur incitations des copains!... C'est vraiment n'importe quoi ce genre de pratique. On a prévenu tous les parents, on en a parlé en classe... Maintenant, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire de plus...

Chez nous la directrice est passée dans les classes des CM car c'est dans leur cours que ça s'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a une collègue qui a des élèves qui ont fait ça aussi.... C'est un nouveau jeu.... Elle a fait passer un mot aux collègues de l'école et a mis un mot pour prévenir les parents d'en parler avec leurs enfants et dire que des sanctions seront prises envers ceux qui faisaient ça au sein de notre école... Et bien ça a marché! Plus personne n'a le dos de la main scarifiée... Par contre, il y en a qui ont de belles traces .....

Michel (sous le pseudo de Melle)

Même chose cette année avec les CM2 de ma collègue :ninja::cry: qui a eu la même démarche que tu décris... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse juste un petit mot pour dire que je suis un peu choquée après avoir lu tout ça!!! Des petits de primaire allant à l'école avec des cutters dans leurs affaires, c'est quand même grave!!! Je ne pense pas qu'il faille laisser passer ça. Il faut en parler à la directrice ou au directeur au cas où elle (il) n'aurait pas été mis(e) au courant de ce qui s'est passé... Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(:(:(

Voilà le resultat de cette torture

Ma fille a du aller chez le medecin car la plaie s'est infecté , le docteur dit qu'il faudrait déclarer cette affaire , je vous explique le pourquoi.

Ma fille subit des violences morales de la part des eleves qui ont effectue cela car elle a denonce ( dit les noms des enfants) et eux disent qu'ils n'ont rien fait qu'ils n'ont rien vu (ceux de CM2) mais par contre les camarades de classes de ma filles affirment tous les agissements et disent que s'ils n'avaient pas aider les grands c'étaient eux qui allient avoir droit à la " torture gotique".

Delà, je suis allée voir la directrice qui préfère croire les grands que les petits, puis je suis allée le signaler à l'enseignante de ma fille qui pour me soulager m'a dit qu'elle allait s'occuper de cette affaire. Mais à la fin du compte la directrice dit que ma fille ment quand elle se plaint arceler par un CM2 et que moi je suis parano de croire tout ce que raconte mon enfants.Mon seul problème est que ce gamin de CM2 est depuis 2 ans orphelins de père et sa mère caracterielle de ce fait il vaut se taire même si devant moi à la sortie de l'école il dit a ma fille j'espère que l'on t'a fait tres mal.

c'est trop facile d'etouffer un telle histoire pour proteger ses enseignants de non suveillance pendant la recreation.

Etant donne que je suis delegue je doit participer au conseil d'ecole qui à lieu mardi et je vait expliquer aux autres parents le problème avec à l'appui le dossier medical et la plainte

Sur ce bonsoir

PS :j'espère pour les enfants résoudre ses problèmes de non -dits pour se couvrir et éviter que de tels agissemnts perdurent

Karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
:(:(:(

Voilà le resultat de cette torture

Ma fille a du aller chez le medecin car la plaie s'est infecté , le docteur dit qu'il faudrait déclarer cette affaire , je vous explique le pourquoi.

Ma fille subit des violences morales de la part des eleves qui ont effectue cela car elle a denonce ( dit les noms des enfants) et eux disent qu'ils n'ont rien fait qu'ils n'ont rien vu (ceux de CM2) mais par contre les camarades de classes de ma filles affirment tous les agissements et disent que s'ils n'avaient pas aider les grands c'étaient eux qui allient avoir droit à la " torture gotique".

hors-sujet, mais ça m'interroge : Kakou, comment se fait-il que tes filles en MS rencontrent les enfants de cm2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...