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pq la gs est-elle à cheval sur les deux cycles?


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Posté(e)

voila, tout est dans le titre!

merci

Posté(e)

voila, tout est dans le titre!

merci

[/qu

en cycle 1, l'action motrice est le fondement des apprentissages, les enfants travaillent sur le répertoire des actions motrices, des verbes d'action, courir, lancer, grimper, ramper etc... au cycle 2, ils continueront ces actions dans un but de perfectionnement, je pense que la GS est à cheval entre les 2, peut être parce que certains enfants ont encore besoin de travailler dans ce domaine, et que c'est vraiment l'année transitoire, enfin je sais pas trop je pense !!

Posté(e)

y a pas une quesiton de ruythme aussi? et de modalités d'apprentissage?

En GS on commence à aborder sérieusement l'entrée dans l'écrit, mais le rythme est encore très ludique, très souple.

non?

Posté(e)

Euh, peut-être qu'on cherche une petite bête.

c'est pas tout simplement parce que :

- la scolarisation est obligatoire dans la 6e année

- certains enfants ont leur 6 ans dans l'année de GS (tous ceux qui sont nés avant juin)

- ils doivent donc être scolarisés, même si ça correspond encore à la mater : c'est donc la première année de scolarisation obligatoire.

- on a fait 3 fois un cycle de 3 ans : ce qui permet d'équilibrer des compétences sur 3 années chaque fois, alors qu'on a 8 niveaux et que ce n'est pas un multiple de 3. Du fait des raisons au dessus, la GS tombait à pic pour être cette année à la fois obligatoire pour certains et pas pour d'autres.

Vous me suivez?

Posté(e)

c'est pas une question de transition entre les deux écoles (mat et elem), le fait que les établissements soient bien souvent dissocier entraine des "pertes" dans les transitions des enfants d'une école à l'autre, le fait que la GS fasse partie du même cycle que le CP rapproche les deux écoles pour un meilleur suivi.

Et puis évidemment il y a aussi une histoire de préparation à l'apprentissage lecture/écriture.

Posté(e)
c'est pas une question de transition entre les deux écoles (mat et elem), le fait que les établissements soient bien souvent dissocier entraine des "pertes" dans les transitions des enfants d'une école à l'autre, le fait que la GS fasse partie du même cycle que le CP rapproche les deux écoles pour un meilleur suivi.

Et puis évidemment il y a aussi une histoire de préparation à l'apprentissage lecture/écriture.

je serai de cet avis, avec notamment comme argument le travail en equipe, les conseils de cycle, et donc assurer une meilleure liaison maternelle, elementaire.

Posté(e)

Je penche aussi pour la liaison maternelle/primaire.

Posté(e)
Je penche aussi pour la liaison maternelle/primaire.

attention aux termes que tu emploies: le primaire, c'est la maternelle + l'élémentaire.

il parait que le jury n'apprécie pas qu'on se trompe sur cela.... meme si dans le langage courant, on fait svt cet abus de langage !

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