celynett Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Bonjour tout le monde ! Je vais passer le CRPE en 2007. Cet été, je pensais commencer à lire les programmes, les docs d'application et d'accompagnement mais une forumeuse m'a plutôt conseillé de débuter par des lectures. Mais alors si je lis cet été je veux que ça soit avec plaisir et non pas que ça soit une corvée, avez-vous des livres intéressants et utiles à me conseiller ?? Ou alors même des sites internet pour se forger une culture générale ou plutôt une culture professionnelle en lien direct avec le métier d'instit'. Même si je ne peux pas emmener mon ordi sur la plage (oui oui je compte bien faire du farniente aussi ) j'ai un petit faible pour les sites car c'est gratuit. Toutes vos suggestions m'intéressent, essayez de repenser aux livres ou sites que vous avez adoré, merci d'avance
Y@nn Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Mais alors si je lis cet été je veux que ça soit avec plaisir et non pas que ça soit une corvée, avez-vous des livres intéressants et utiles à me conseiller ?? Salut, Tu peux déjà lire des bouquins de LdJ, soit à partir des listes officielles soit à partir du guide fnac. Ca aére la tête et ça reste dans l'optique du concours. Deux titres que j'ai bien aimés cette année (et qui doivent être souvent cités, (désolé pour les experts de LdJ, j'ai pris AV ) ) Journal d'un chat assassin (de Fine) et Verte (de Desplechin)... Enfin, y'en a tellement que tu trouveras surement ton bonheur... Bonne vacances
wluciole Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Bonjour tout le monde !Je vais passer le CRPE en 2007. Cet été, je pensais commencer à lire les programmes, les docs d'application et d'accompagnement mais une forumeuse m'a plutôt conseillé de débuter par des lectures. Mais alors si je lis cet été je veux que ça soit avec plaisir et non pas que ça soit une corvée, avez-vous des livres intéressants et utiles à me conseiller ?? Ou alors même des sites internet pour se forger une culture générale ou plutôt une culture professionnelle en lien direct avec le métier d'instit'. Même si je ne peux pas emmener mon ordi sur la plage (oui oui je compte bien faire du farniente aussi ) j'ai un petit faible pour les sites car c'est gratuit. Toutes vos suggestions m'intéressent, essayez de repenser aux livres ou sites que vous avez adoré, merci d'avance
edwige 2 Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Bonjour, Je rentre en PE1 en septembre et comme toi je souhaite profiter de l'été pour bouquiner un peu. Pour info je viens d'acheter un livre de Philippe Merieu "Faire l'école, faire la classe" et il est vraiment très bien, je pense que c'est un très bon livre pour se faire une petite culture professionnel et Philippe Merieu est un sociologue très connu et réputé dans le milieu. Sinon, je viens de commander qq livres indiqués dans la liste de Littérature de Jeunesse, je te donnerai des infos dès que possible si tu le souhaite. Et en plus j'ai les livres Hatier de préparation au CRPE qui sont très très bien fait mais forcément moins ludique, mais il va falloir passer par ces lectures également !! :P Voilà pour moi ! Bon courage et profites des vacances quand-même, je compte bien profiter du soleil également !
fée-clochette Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Bonjour,Je rentre en PE1 en septembre et comme toi je souhaite profiter de l'été pour bouquiner un peu. Pour info je viens d'acheter un livre de Philippe Merieu "Faire l'école, faire la classe" et il est vraiment très bien, je pense que c'est un très bon livre pour se faire une petite culture professionnel et Philippe Merieu est un sociologue très connu et réputé dans le milieu. Sinon, je viens de commander qq livres indiqués dans la liste de Littérature de Jeunesse, je te donnerai des infos dès que possible si tu le souhaite. Et en plus j'ai les livres Hatier de préparation au CRPE qui sont très très bien fait mais forcément moins ludique, mais il va falloir passer par ces lectures également !! :P Voilà pour moi ! Bon courage et profites des vacances quand-même, je compte bien profiter du soleil également ! pour ce qui ets de la commande de livres, je serai de toi , j'attendrai que les nouveaux bouquins sortent. Car vu que le concours cette année est modifié, chacun a fait à sa sauce! je serai de toi j'attendrai un pti peu, que les éditeurs mettent de vrais sujets et de vrais instructions car cette année c'était pas facile. Les éditeurs qui sont bien: foucher , vuibert et les hatier bien sur. Pour ce qui ets de la littérature de jeunesse, tout dépendra de ton choix, je te conseille un livre qu ej'ai adoré: tistou les pouces verts de maurice druon!!!! bonnes vacances!!!!! :P
flo59160 Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 "lettre a un jeune professeur" de philippe meirieu
celynett Posté(e) 21 juin 2006 Auteur Posté(e) 21 juin 2006 Merci beaucoup à tous pour vos réponses ! Yann, j'ai déjà lu une dizaine de livres pour la LDJ (dont "Verte" que j'ai bien aimé aussi) l'année dernière mais je pense prendre l'option Arts Visuels alors je crois que je ne vais pas trop m'attarder sur ces livres cette année Edwige et Flo, je vois que P.Meirieu a ses adeptes, j'ai vu les sommaires des 2 bouquins dont vous parlez et en effet ils ont l'air supers, dès que je pourrai emprunter des livres j'y penserai ! Linsara, je me suis renseignée sur "Comme un roman", il a l'air très bien écrit, écrit comme un roman justement et non pas vraiment comme un essai mais pour l'instant je trouve que le sujet est trop précis, il y a tellement de livres qu'il faut bien choisir, je le lirai peut-être quand je serai instit' :P . Autrement, j'ai les hatiers français et maths (tome 1), je crois que j'ai lu seulement les 3 premiers chapitres de chacun d'entre aux car effectivement ce n'est pas très ludique mais bon il va bien falloir s'y remettre... Toutes les autres suggestions seront les bienvenues car je trouve que sur le forum il n'y a pas beaucoup de sujets sur les lectures à faire.
Loustic Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 est-ce que selon vous la liste officielle des livres pour la LDJ restera la même où bien va-t-elle être modifiée ?
Katimini Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 est-ce que selon vous la liste officielle des livres pour la LDJ restera la même où bien va-t-elle être modifiée ? Bonjour, A mon avis, elle va rester la même. Mais même si elle devait changer, je doute fortement qu'elle le soit entièrement : la liste 2004, par exemple, a juste des ouvrages en plus par rapport à celle de 2002. Et puis je ne vois pas comment 300 oeuvres recommandées par E.N. pour leur qualité et les pistes d'exploitation qu'elles permettent deviendraient du jour au lendemain inutilisables en classe.
isabelle38 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 est-ce que selon vous la liste officielle des livres pour la LDJ restera la même où bien va-t-elle être modifiée ? Bonjour, A mon avis, elle va rester la même. Mais même si elle devait changer, je doute fortement qu'elle le soit entièrement : la liste 2004, par exemple, a juste des ouvrages en plus par rapport à celle de 2002. Et puis je ne vois pas comment 300 oeuvres recommandées par E.N. pour leur qualité et les pistes d'exploitation qu'elles permettent deviendraient du jour au lendemain inutilisables en classe. L'été dernier, j'avais acheté les livres d'HG et de ST, histoire de me mettre en jambes et par ailleurs, j'avais téléchargé et imprimé les doc d'application & d'acompagnement histoire de jeter un zoeuille dessus, de tps à autres, qd je lisais un chapitre d'HG ou ST, pour "voir", comme çà En fait, je pense que, comme toute préparation, c'est un travail sur le long terme : il faut que tu découvres petit à petit, que tu mijotes, que tu assimiles la discipline, etc Bonnes vacances ! Isabelle est-ce que selon vous la liste officielle des livres pour la LDJ restera la même où bien va-t-elle être modifiée ? Bonjour, A mon avis, elle va rester la même. Mais même si elle devait changer, je doute fortement qu'elle le soit entièrement : la liste 2004, par exemple, a juste des ouvrages en plus par rapport à celle de 2002. Et puis je ne vois pas comment 300 oeuvres recommandées par E.N. pour leur qualité et les pistes d'exploitation qu'elles permettent deviendraient du jour au lendemain inutilisables en classe.
cannel Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Le simonis d'HG peut se lire comme un roman et permet de s'imprégner du lourd ( !) programme. Ensuite, il me semble à moi que les docs d'appli et docs d'accompagnement sont une bonne entrée en matière, celui de maths est super bien fait je trouve... Les 'qu'apprend-on à l'école...?' sont incontournables, le monde de l'éduc' qui parait ts les mois... Voili, voilou... Et surtout mon conseil perso... ne commencez pas trop tôt à bosser car l'année est très éprouvante et tenez du 'jus' pour la fin car le coup d'accélérateur est à donner à partir de mars, donc si vous êtes déja épuisés à ce moment-là... pas bon ! Alors surtout... bonnes vacances!!!
Messages recommandés