Liv Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Peut-on faire un bref récapitulatif des conduites à tenir en cas d'accident à l'école? Je sais qu'il faut avertir le directeur au plus vite, mais quand on est directeur? Les pompiers se déplacent-ils même si il ne s'agit pas d'une blessure qui saigne? Que faire d'un élève qui se tord la cheville par exemple? On ne peut demander aux pompiers de se déplacer? Si?
sarahbel Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Peut-on faire un bref récapitulatif des conduites à tenir en cas d'accident à l'école?Je sais qu'il faut avertir le directeur au plus vite, mais quand on est directeur? Les pompiers se déplacent-ils même si il ne s'agit pas d'une blessure qui saigne? Que faire d'un élève qui se tord la cheville par exemple? On ne peut demander aux pompiers de se déplacer? Si? si l'infirmière scolaire est là, la prévenir. Tu peux appeler les pompiers normalement pour n'importe quel pb, il n'est pas necessaire qu'il y ait du sang ! l'essentiel est de toujours donner l'alerte !!! bien sur il y a aussi le bon sens, si ce n'est pas si grave, par exemple chute mais pas de foulure ou autre dans le doute appeler les parents, prévenir la famille, qui emmenera l'enfant ou non consulté ! voilà !
tofie Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Peut-on faire un bref récapitulatif des conduites à tenir en cas d'accident à l'école?Je sais qu'il faut avertir le directeur au plus vite, mais quand on est directeur? Les pompiers se déplacent-ils même si il ne s'agit pas d'une blessure qui saigne? Que faire d'un élève qui se tord la cheville par exemple? On ne peut demander aux pompiers de se déplacer? Si? Tu ne feras aucune bêtise si tu appeles le 18 ou le 112. Au contraire ils te questionneront pour déterminer la gravité de l'accident. Si besoin, ils sont en relation avec le SAMU. L'intérêt premier étant évidemment la prise en charge de l'élève mais les appeler dégage aussi ta responsabilité, enfin dans une certaine mesure. Dans le doute, il faut demander conseil car même un petit choc sur la tête peut avoir des conséquences et pourtant ça peut ne pas saigner. Et si tu es directeur bah...pas de bol Si tu veux plus d'infos sur les accidents à l'école tu peux aller voir le lien ci-dessous: http://www.education.gouv.fr/syst/ons/bdd.htm Enfin mieux vaut ne pas tout lire avant l'oral... Bonnes révisions !
Liv Posté(e) 19 juin 2006 Auteur Posté(e) 19 juin 2006 Peut-on faire un bref récapitulatif des conduites à tenir en cas d'accident à l'école? Je sais qu'il faut avertir le directeur au plus vite, mais quand on est directeur? Les pompiers se déplacent-ils même si il ne s'agit pas d'une blessure qui saigne? Que faire d'un élève qui se tord la cheville par exemple? On ne peut demander aux pompiers de se déplacer? Si? si l'infirmière scolaire est là, la prévenir. Tu peux appeler les pompiers normalement pour n'importe quel pb, il n'est pas necessaire qu'il y ait du sang ! l'essentiel est de toujours donner l'alerte !!! bien sur il y a aussi le bon sens, si ce n'est pas si grave, par exemple chute mais pas de foulure ou autre dans le doute appeler les parents, prévenir la famille, qui emmenera l'enfant ou non consulté ! voilà ! Merci ! Il me semblait que les pompiers depuis peu, ne se déplaçait plus sans sang! (oula) Ce qui m'embêtait un peu car les adeptes du bouchons de stylo coincé dans la gorge ne saignent pas forcément... Ceci dit, en cas de pépin on agit en bon père de famille!
Mel(yMélo) Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 mieux vaut faire le 15 que le 18 car le 15 renvoie sur des toubibs ( vu à l'AFPS)
laowai Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Il me semblait que les pompiers depuis peu, ne se déplaçait plus sans sang! (oula) Ca ce serait très étrange... Ca voudrait dire que les pompiers ne se déplacent ni pour un accident cardio-vasculaire, ni pour une grave crise d'asthme, ni pour une brûlure, ni pour un noyé, etc... IMPOSSIBLE ! D'après le formateur de l'AFPS, ta seule responsabilité est de prévenir les secours et de ne pas faire de gestes dangereux. Je pense que cela s'applique autant à l'école que dans la vie de tous les jours. Il faut évidemment prévenir en plus la famille. Il me semble aussi avoir lu quelque part qu'au cas où l'enfant doit être hospitalisé d'urgence et si la famille n'est pas encore là, il doit être accompagné par l'enseignant ou le directeur...
Ariane Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 A l'Education Nationale c'est le 15 point. C'est un protocole Education Nationale donc c'est comme ça... Après ils décident eux même qui vient entre eux, pompiers, médecin de ville, ambulance privée..... Euh et si les pompiers se déplacent même quand il n'y a pas de sang.... En fait il y a même très rarement du sang sur leurs interventions en pourcentage de toutes les interventions
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant