Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

en gros mon plan ressemble au tien, mais j'ai juste les grandes lignes, je ne me suis pas encore entraînée...

mais c'est vrai que dix minutes, ça va relativement vite !

j'ai une autre crainte, c'est que ce bouquin soit trop "classique" (vu la tonne d'infos q'on peut trouver sur cet album) et que du coup le jury considère qu'il y a un manque d'originalité....

Qu'en pensez-vous ?

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lindafr81

8

• vinnie

8

• nanou234

6

• drakorrigan

6

Posté(e)

Même chose pour moi au niveau du plan.

Pour le choix du livre, du moment où t'es capable d'expliquer ce qui a motivé ton choix, ça doit passer. J'ai lu à plusieurs reprises dans le forum qu'il était déconseillé par certains profs d'iufm parce que trop connu; mais j'ai décidé de le présenter quand même!!

Posté(e)

Concernant l'exploitation pédagogique, vous comptez présenter plusieurs séances ou évoquer seulement des pistes d'utilisation ?

10 min, ça va vite quand même...j'ai peur qu'on n'ait pas trop le temps de s'attarder...

Posté(e)

Je ne pense pas présenter une vraie séance mais plutôt des pistes d'utilisation car les 10 min vont passer très vite....

Posté(e)

moi je pense plutot presenter une seance.. et je me dis que le jury me posera des questions sur autres seances..

autre question peut etre bete: vous placez l album sous forme d un recit ou du discours ( car presence du je constante)?

merci pour vos reponses

Posté(e)

j ai oublié de vous dire autre chose: je viens de faire mes photocops couleurs (17 pages voix 3 et 4 multipliées par 5 exemplaires) et vous savez pour combien j en ai eu??? 68 euros!!! c est honteux de nous demander 5 exemplaires en couleurs (car si l illustration n y est pas, le jury passe a coté), dur dur d etre etudiant, en plus des frais de route et d hebergement, je ne vous raconte pas a combien la journée me revient!

et vous, vous avez fait comment? et vous passez qd l oral?

Posté(e)

Je pensais que les photocopies pouvaient être en noir et blanc. Est-ce qu'il ne faut pas lire comme pour le enfants, c'est à dire en montrant les images au fur et à mesure qu'on lit l'histoire...

Comme j'ai finalement choisi un roman, je n'aurais pas ce problème. Je cite juste "histoire à 4 voix" dans une lecture en réseau.

Mais renseigne-toi sur comment lire l'oeuvre pour montrer les images... ;)

Posté(e)

les photocops peuvent etre en noir et blanc, mais au vu de la richesse des illustrations et couleurs employées, la couleur est preconisée.

de plus, cet album integre le cycle 3, les eleves ont des editions pocket, et je pensais expliquer que je ferai passer l album dans la classe pour etre decouvert..

et si je dois montrer les images au jury, c est plus 3 mais 6 minutes que je prends..

en fait tu me mets le doute.. je ne sais plus!!! HELP....

Posté(e)

Si tu dois faire une lecture magistrale de ton album à des enfants, il faut leur montrer les images au fur et à mesure. Maintenant, la question qui se pose c'est : "est-ce que tu dois lire au jury de la même manière que si tu lisais aux enfants?"

Moi je dirais oui, au risque de te paniquer... :wacko:

Maintenant, ce n'est que mon avis...

Posté(e)
Si tu dois faire une lecture magistrale de ton album à des enfants, il faut leur montrer les images au fur et à mesure. Maintenant, la question qui se pose c'est : "est-ce que tu dois lire au jury de la même manière que si tu lisais aux enfants?"

Moi je dirais oui, au risque de te paniquer... :wacko:

Maintenant, ce n'est que mon avis...

Moi aussi j ai choisi cet album!

Je compte lire une partie de chacune des voix, genre l entrée au parc, je vais voir ca plus en profondeur.

Pour ce qui est des photocopies, moi je n en fais pas, mais j apporte directement des exemplaires de l ouvrage, un dans chacun des formats existents. Enfin il en faut 4 en tout donc deux de chaque! Ca revient moins cher que les photocopies!

Pour le plan, pouvez vous me dire exactement ce qu ils attendent, car je ne le passe pas avec l iufm et du coup je suis perdue. Il faut détailler une séance ou une séquence vous êtes surs? Ou peut on juste faire des pistes sur différents travaux a faire avec les élèves : projet de réécriture, de lecture etc...

Merci à tous!

Sur quelles aca passez vous? Moi versailles!

Posté(e)

Quelqu'un pourrait il me dire comment conduire l'exposé? Je suis un peu (beaucoup..) perdue pour cela.. Je ne sais pas comment on doit faire...

Quelles genres de questions peuvent ils poser ensuite?

Merci!

Parler vous des références au surréalisme? Car si oui, ils risquent ensuite de poser beaucoup de questions du genre "qu est ce que le surréalisme, dans quelles oeuvres (littéraires ou autre), comment l aborder etc... Et je ne saurai quoi répondre...

Posté(e)
Quelqu'un pourrait il me dire comment conduire l'exposé? Je suis un peu (beaucoup..) perdue pour cela.. Je ne sais pas comment on doit faire...

Quelles genres de questions peuvent ils poser ensuite?

Merci!

Parler vous des références au surréalisme? Car si oui, ils risquent ensuite de poser beaucoup de questions du genre "qu est ce que le surréalisme, dans quelles oeuvres (littéraires ou autre), comment l aborder etc... Et je ne saurai quoi répondre...

Pour l'exposé, en gros, un des plans possibles c'est :

- présentation de l'oeuvre, de l'auteur et résumé

- lecture

- analyse littéraire

- pistes pour travaux d'élèves

Après tu détailles plus ou moins chaque partie en fonction de ce que tu veux faire ressortir.

Pour le suréalisme, je dis oui, surtout en référence à Magritte (les chapeaux, les fruits...). Dans un album, l'analyse passe aussi par l'image et le rapport texte image.

J'espère avoir pu t'aider... :unsure: