Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un pourrait il me dire comment conduire l'exposé? Je suis un peu (beaucoup..) perdue pour cela.. Je ne sais pas comment on doit faire...

Quelles genres de questions peuvent ils poser ensuite?

Merci!

Parler vous des références au surréalisme? Car si oui, ils risquent ensuite de poser beaucoup de questions du genre "qu est ce que le surréalisme, dans quelles oeuvres (littéraires ou autre), comment l aborder etc... Et je ne saurai quoi répondre...

Pour l'exposé, en gros, un des plans possibles c'est :

- présentation de l'oeuvre, de l'auteur et résumé

- lecture

- analyse littéraire

- pistes pour travaux d'élèves

Après tu détailles plus ou moins chaque partie en fonction de ce que tu veux faire ressortir.

Pour le suréalisme, je dis oui, surtout en référence à Magritte (les chapeaux, les fruits...). Dans un album, l'analyse passe aussi par l'image et le rapport texte image.

J'espère avoir pu t'aider... :unsure:

C'est quoi une analyse littéraire exactement?

Merci en tout cas pour ton aide!

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lindafr81

8

• vinnie

8

• nanou234

6

• drakorrigan

6

Posté(e)
C'est quoi une analyse littéraire exactement?

Merci en tout cas pour ton aide!

Pour moi, une analyse littéraire c'est parler du ou des sujets (implicites) principaux du livre et développer sur ce que cela peut apporter à l'enfant lecteur. Les thèmes que ça t'inspire et qui peuvent être sujet à débat quoi... Aussi la manière dont le livre a été écrit pour te faire arriver à ces conclusions, comment les illustrations font avancer (ou non) l'histoire, le rapport entre l'illustration et le texte etc...

Je ne suis pas sure d'être très claire là dessus mais le stress commence à monter pour demain (op + LJ) alors j'ai un peu de mal à m'exprimer... :(

Pourvu que demain je réussise à parler correctement!

Posté(e)

M.... pour ton oral d'aujourd'hui, drakorrigan. J'espère que ça va bien se passer.

Désolée, j'ai pas pu revenir sur le forum avant. Mais je suis d'accord avec toi sur ce que tu proposes à nanou234.

Tu pourras nous donner tes impressions sur le déroulement de ton oral?

merci

Posté(e)

Ca y est, c'est fini!!!

l'oral LJ s'est passé, je ne sais pas trop comment... :huh:

Il ne sont pas revenus sur l'exposé, j'ai eu l'impression qu'un des jurys était limite de s'endormir!!! C'est ça de passer entre 11h30 et 12h30, il sont en pleine hypoglycémie et je suis la 4e à leur servir mon baratin!!!

Au niveau des questions, surtout comment je monterais une séance d'écriture autour de mon thème. Et comment faire si les parents ne veulent pas que j'enseigne des trucs sur la sorcière à leurs enfants... (j'ai présenté "Verte") Bref, rien de très pertinent à mon goût...

Aussi, quels endroits permettent de faire découvrir la lecture aux enfants (bibli dans la classe, BCD, bibli municipale et j'ai même proposé la visite d'une librairie de jeunesse!!!)

Voili voilou, c'est tout ce dont je me souvient. Mais comment font les gens qui arrivent à ressortir toutes les questions texto??? Moi j'ai le cerveau en boullie et je ne me souviens de rien!!! :wacko:

:clover: pour ceux qui doivent encore le passer!!!

Posté(e)

Merci drakorrigan. Je crois que tout le monde est en peu dans le flou. Moi aussi, j'ai l'habitude de passer la dernière de la demi-journée; j'espère que pour une fois, ce ne sera pas le cas pour oral pro.

Rien d'autre sur "histoire à quatre voix"?

Posté(e)

Quels livres peut on proposer en réseau? J ai choisi Verte bien sûr, je pensais à des albums de ponti, avez vous d autres idées?

Posté(e)
Quels livres peut on proposer en réseau? J ai choisi Verte bien sûr, je pensais à des albums de ponti, avez vous d autres idées?

l enfant ocean de Mourlevat

et autres albums d a. browne comme anna et le gorille

Posté(e)

Pour le réseau sur les histoires ayant plusieurs narrateurs :

Oma, ma grand mère à moi (Hartling)

l'enfant océan (Mourlevat)

petit renard s'est perdu (Espinassou)

Voila... C'est déjà ça!!! :whistling:

Bon courage! :cool:

Posté(e)

ca y est je suis passée!! Ca va super vite! Questions essentiellement sur l'album en lui même, sur la facon de le présenter, puis sur def de la littérature de jeunesse, que demande t on à des élèves de 3ème cycle etc!!

Posté(e)

Donc plutôt satisfaite de ton oral??

Pas de questions trop pointues comme certains le suggéraient, vu que c'est un album très connu?

Posté(e)
Donc plutôt satisfaite de ton oral??

Pas de questions trop pointues comme certains le suggéraient, vu que c'est un album très connu?

Non franchement des questions plutot bêtes sur les séquences possibles, aussi sur le fait que ce soient des singes etc.. rien d'atroce.. Mais bon on verra les résultats!!