Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà : franchement je relis les textes officiels : on est supposés raconter notre expèrience de praticiens et transposer cette expérience dans le cadre de notre futur enseignement et dans le cadre imposé par les programmes et les possibilités motrices et psychologiques de nos futurs élèves en fonction de leur âge.

Bon, très bien.

Je pose la question : comment faites-vous pour exposer tout ça et que ça rentre dans ces fatidiques 10 minutes ?

Lorsque je parle de mon expérience, je fais part en fait de tout ce à quoi les élèves seront confrontés... puisque je me suis trouvée dans la même position qu'eux, mais comment caser là-dedans EN PLUS des situations, les programmes, enfin, c'est impossible et pourtant je parle comme une mitraillette.

Vous faites comment?

Qui a eu des échos de ce qui est réellement attendu (IUFM, Jurys indiscrets.. je ne sais pas...)

Je passe Jeudi et je panique là-dessus au lieu de bosser ma musique et mon OP.

Merci à tous les remonteurs de moral.

Racontez vos angoisses existentielles histoire que je me sente moins seule.

del-misscalimero
Posté(e)

si je savais comment faire , je volerais a ton secours masi moi-même je suis en panique!!!! Cet oral me bouffe les nerfs...10minutes pour évoquer tout ce qui est mentionné dans les textes officiels, c'est vraiment chaud...alors je peux juste te dire bon courage :clover:

ma réponse ne t'apporte rien ,mais bon , j'ai déjà eu 0 réponse à un post et c'est vraiment pas bon pour le moral alors juste un peu de soutien, si tu es preneuse... ;)

Posté(e)

Impossible pour moi aussi de tenir 10 mn en exposé IO , pratique perso et UA..... :cry:

je passe demain et j'ai fait le choix de ne pas trop dev la théorie , du genre il existe 4 compétence spécifique dont la 4 : concevoir ........................!

S'ils veulent voir en entretien si je connais les autres , ils me poseront la question... <_<

pour l'UA je ne détaille pas toutes les séances , pas facile d'enlever des trucs une fois qu'on a fait l'exposé , tout nous parait important!!!

Posté(e)

D'accord avec audrey: ne pas détailler toutes les séances, ne pas citer toutes les compétences, ne parler que des compétences spécifiques, mais aussi ne pas t'attarder sur ta pratique à mon avis...

Bonne chance à toi Yseult, je te soutiens à mort !!! :D:blush:

Posté(e)

je suis d'accord avec les autres:

ne mettre que ce qui te parait vraiment important et à propos.

Les IO ou autres reflexions officielles ne doivent pas être placées pour être placées, je crois qu'il faut que ça raisonne avec les exemples concrets dont tu parles, que ce soit dans ta pratique ou dans tes séances.

si ils en veulent plus ils te les demanderont :D

Bon moi je passe demain à 15 h 30, alors c'est promis je vous raconterais.

bon courage à tous.

Posté(e)

Merci à toutes et au tous tout seul ;)

Alors le problème par contre que je vois dans cette histoire, c'est que peu ou prou, on va tous raconter les mêmes histoires, et futés comme on est, on va en profiter pour le faire coller aux problèmes fondamentaux auxquels seront confrontés nos futurs élèves conformément aux programmes et documents.

Vous me direz, c'est ce que demandent les textes de l'épreuve...

Et ça, c'est ennuyeux, non, pour les jurys qui entendront toujours le même laïus ?...

Posté(e)

Perso pour essayer de gerer les 10 min je n ai pas proposé d UA type mais des activités possibles dont le nombre varie en fonction du temps qu il me reste!!

Pour ce qui est des textes officiels je n en ai pas trop parlé, ça leurs donnera l occasion de me poser des questions la dessus ;)

Dans tous les cas il est impossible de dire tout ce que l on voudrai en 10 min, faut arriver à faire des choix!!

Posté(e)
Merci à toutes et au tous tout seul ;)

Alors le problème par contre que je vois dans cette histoire, c'est que peu ou prou, on va tous raconter les mêmes histoires, et futés comme on est, on va en profiter pour le faire coller aux problèmes fondamentaux auxquels seront confrontés nos futurs élèves conformément aux programmes et documents.

Vous me direz, c'est ce que demandent les textes de l'épreuve...

Et ça, c'est ennuyeux, non, pour les jurys qui entendront toujours le même laïus ?...

Oui ça risque d'être un peu soulant pour eux, mais c'est le programme de l'épreuve qui veut ça...au moins ça prouve que tu maitrises les textes officiels !! ;) Je pense que l'année prochaine, ça leur servira de leçon et que les textes changeront...

Posté(e)
Perso pour essayer de gerer les 10 min je n ai pas proposé d UA type mais des activités possibles dont le nombre varie en fonction du temps qu il me reste!!

Pour ce qui est des textes officiels je n en ai pas trop parlé, ça leurs donnera l occasion de me poser des questions la dessus ;)

Dans tous les cas il est impossible de dire tout ce que l on voudrai en 10 min, faut arriver à faire des choix!!

salut,

nous, il nous a été bien spécifié de faire une unité d'apprentissage pour un cycle et un niveau !!! Moi non plus je n'arrive pas à tenir 10 minutes !!! ma demarche de création est encore trop longue ! mais bon comme vous dites, après avoir élaboré notre exposé, tout nous semble important!!!!

courage à vous.

Posté(e)

Un conseil (car moi aussi j'ai eu du mal avec cet expo) passez vite sur votre pratique (pas la peine d'en faire des tartines) et passez vite aussi sur les compétences (pas de catalogue, mais juste celles qui sont sollicitées dans les activités que vous proposez)

Conseils d'une prof d'IUFM qui m'ont fait gagner 2 pages!

Bon courage!

Posté(e)

je suis passe a aix marseille, et j'ai remarque que les jury avaient une petite grille, et que certains mots me donnaient droit a des croix ;)

du genre:

criteres de reussite

objectif

enjeux

probleme fondamental

role du maitre

citoyennete

maitrise de la langue

etc...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...