Aller au contenu

Smic à 1500 euros


ode

SMIC à 1500 €  

239 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

En 2005, le seuil de pauvreté (méthode INSEE, c'est à dire moitié du revenu médian) est fixé selon les sources entre 480 et 650 euros par mois et par personne.

source wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pauvret%C3%A9_en_France

ou sur le site de l'INSEE :

1613 euros pour un couple avec deux enfants de+ de 14 ans

1355 si les enfants ont moins de 14 ans

Détails à cette adresse :

http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?tab_id=54

Donc selon le calcul d'Affable, on peut être smicard et être sous le seuil de pauvreté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maridenadia

    25

  • Yseult

    18

  • Anwamanë

    16

  • maiden

    13

Pour montrer l'évolution de notre richesse je réponds en même temps à une question posé plus haut :

Le nombre de véhicules détenus en France a été multiplié par près de 10 en passant d’environ 2,7 millions de véhicules en 1954 à 29 millions en 2003. La densité automobile s’élève à 470 véhicules pour 1000 habitants en 1999 (contre 134 véhicules pour 1000 habitants en 1961).

Donc on a plus de sous pour mettre du gazole mais on a dû acheter la voiture et cela, ça contre-balance drôlement le budget !

Tu écrivais qu'on peut mettre 7 fois plus de gasoil qu'il il y a 40 ans donc qd les "smicards" pour l'instant on parle d'eux, n' avaient pas de voiture .Et comme dit plus haut entretenir une voiture de nos jours, sans parler de l'acquérir, car mêmes les occasions sont chères, et bien avec 1250 euros brut, le loyer, l'alimentaion et je t'en passe tu paies également tes factures et bien il ne reste RIEN;

Dans la région où je suis, de grandes entreprises ont licencié : Bull, Alstom etc..Les gens allaient au travail à vélo, pour retrouver du travail hors de cette ville sinistrée, il faut un véhicule, même pour travailler sur un chantier. Mon père était docker et allait au travail en vélo, il y avait l'arsenal etc et les usines plus importantes mettaient et parfois mettent encore des bus à disposition..On pouvaient aller à la campagne, à la plage à pied..pour s'aérer..Les villes s'étendent, les employeurs s'éclatent et demande de la" fléxibilité" , gentiment pour y répondre il faut une voiture..et peut être reste-il alors trés peu pour acheter le gasole...Sans compter les loyers des villes qui augmentent et éloignent les petits salaires de leur lieu de travail..Donc un smic, une voiture, un travail...tu nourris juste ta famille ..Alors augmentons le !

Bon c'est un peu confus mais je rentre du travail, et une journée plus 3 quarts d'heure de route, j'ai pas l'esprit clair.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au sujet des trajets...

MdN, tu dois te référer principalement aux "urbains"... mais à la campagne, les 15km, on les explose! D'abord, nos villes (par chez moi, et sans vouloir généraliser, c'est un peu partout pareil à la campagne...) sont distantes de 15km. Donc c'est ce qu'on fait pour bosser (au minimum), pour aller acheter le pain, pour aller à la poste,...

Et pas de transport public! Dans ma ville (environ 1000 habitants), pas de train, métro kézako, pas de bus si ce n'est celui qui nous relie 2 fois par jour à la ville (50km de la préfecture) : 2 le matin pour partir et 2 le soir pour revenir...

Et même en ville... j'ai habité bordeaux, j'étais caissière et impossible de prendre le bus : je débauchais après le dernier!

Le covoiturage... il faudrait habiter pas loin de ses collègues, et n'avoir que le boulot où aller (or souvent c'est école , nounou, boulot.

Et il y a, je crois, plus de gens qui habitent à la campagne qu'en IDF...

Chez nous, même les "petits vieux" qui n'ont pas le permis ont une voiture (sans permis, donc, les voiturettes) parce que les choses ont changé et qu'on ne pourrait que difficilement faire sans!

Et il n'y a pas que le gazole, le prix des loyers a-t-il augmenté plus ou moins que les salaires?

Et le prix des impôts, fixes ou non?

Des cantines?

etc etc...

Quand je vois que mes collègues, donc pe, donc pas smicard, font leur courses chez les hard discounter (et sans pouvoir partir en vacances pour autant!!!), je me demande où vont ceux qui gagnent le smic ou moins?

Quant aux allocations, ça se saurait si elles suffisent à pallier les différences de salaires! A relire, C. Rochefort, "les petits enfants du siècle"...

Et même s'il ne faut pas généraliser, ma maman a toujours gagné plus que le smic, a toujours eu une voiture, je ne suis jamais allée à l'école cul nu... et pendant longtemps, "le" repas était celui de la cantine, le soir c'était barre goûter (imitation 4 quarts) et ricoré...

Que dire quand on voit que des cantines refusent les enfants dont les parents ne paient pas? Quel est "leur" repas dans la journée?

Et que penser des femmes qui travaillent et qui dépensent la moitié de leur paye en nounou parce que tout le monde n'a pas la chance d'habiter à côté de sa famille? Et c'est cher de faire garder ses gosses jusqu'à 23h, ou le samedi? Et encore, "on" (mes anciennes collègues) ne travaillent pas encore tous les dimanche...

ce qui est rigolo, MdN, c'est sur un autre post, tu taxais "d'utopisme" ceux qui parlaient d'une certaine idéologie... Mais en te lisant, je ne crois pas que nous appartenions à la même réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je cesse d'avoir envie de discuter lorsque c'est : au choix, la mauvaise foi caractérisée, ou simplement l'envie de placer un post, pour placer un post, qui préside à une intervention.

Je renonce à comprendre pourquoi des personnes qui ne disposent pas de revenus qui leur permettent de faire des extras, oh, pas des folies, s'acharnent à défendre un système qui les sanctionne eux-mêmes. Je parle juste, par exemple, d'aller rendre visite, comme je vais le faire, sans doute la dernière avant ses obsèques, à une personne que j'aime très fort qui vit ses derniers jours sur un lit d'hôpital.

Pour cela, étant donné la distance et le délai dont je dispose, je vais devoir prendre l'avion.

Si nos revenus étaient ceux d'un smicard, même en rêve, je ne pourrais envisager ce voyage, qui va quand même grèver notre budget.

Alors quand je vois des petites gens chercher par tous les moyens à justifier leur position, j'ai envie de dire : eh bien restez-y.

Continuez à trouver juste que certains claquent en une soirée ce que vous ne gagnerez pas en 10 ans, et ne comptez pas sur ceux de votre classe sociale pour défendre vos intérêts, y compris ces pauvres allocations qui n'ont pas été données dans un but philanthropique mais simplement pour vous donner "juste assez pour survivre et trop peu pour vous enfuir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au sujet des trajets...

MdN, tu dois te référer principalement aux "urbains"... mais à la campagne, les 15km, on les explose! D'abord, nos villes (par chez moi, et sans vouloir généraliser, c'est un peu partout pareil à la campagne...) sont distantes de 15km. Donc c'est ce qu'on fait pour bosser (au minimum), pour aller acheter le pain, pour aller à la poste,...

Et pas de transport public! Dans ma ville (environ 1000 habitants), pas de train, métro kézako, pas de bus si ce n'est celui qui nous relie 2 fois par jour à la ville (50km de la préfecture) : 2 le matin pour partir et 2 le soir pour revenir...

Et même en ville... j'ai habité bordeaux, j'étais caissière et impossible de prendre le bus : je débauchais après le dernier!

Le covoiturage... il faudrait habiter pas loin de ses collègues, et n'avoir que le boulot où aller (or souvent c'est école , nounou, boulot.

Et il y a, je crois, plus de gens qui habitent à la campagne qu'en IDF...

Chez nous, même les "petits vieux" qui n'ont pas le permis ont une voiture (sans permis, donc, les voiturettes) parce que les choses ont changé et qu'on ne pourrait que difficilement faire sans!

Et il n'y a pas que le gazole, le prix des loyers a-t-il augmenté plus ou moins que les salaires?

Et le prix des impôts, fixes ou non?

Des cantines?

etc etc...

Quand je vois que mes collègues, donc pe, donc pas smicard, font leur courses chez les hard discounter (et sans pouvoir partir en vacances pour autant!!!), je me demande où vont ceux qui gagnent le smic ou moins?

Quant aux allocations, ça se saurait si elles suffisent à pallier les différences de salaires! A relire, C. Rochefort, "les petits enfants du siècle"...

Et même s'il ne faut pas généraliser, ma maman a toujours gagné plus que le smic, a toujours eu une voiture, je ne suis jamais allée à l'école cul nu... et pendant longtemps, "le" repas était celui de la cantine, le soir c'était barre goûter (imitation 4 quarts) et ricoré...

Que dire quand on voit que des cantines refusent les enfants dont les parents ne paient pas? Quel est "leur" repas dans la journée?

Et que penser des femmes qui travaillent et qui dépensent la moitié de leur paye en nounou parce que tout le monde n'a pas la chance d'habiter à côté de sa famille? Et c'est cher de faire garder ses gosses jusqu'à 23h, ou le samedi? Et encore, "on" (mes anciennes collègues) ne travaillent pas encore tous les dimanche...

ce qui est rigolo, MdN, c'est sur un autre post, tu taxais "d'utopisme" ceux qui parlaient d'une certaine idéologie... Mais en te lisant, je ne crois pas que nous appartenions à la même réalité...

Et oui il y a encore quelques années, la femme au foyer permettait d'éviter le coût d'un véhicule, de la garde des enfants, et pour les foyer où il y a un smic de plus à la maison..cela semble vain que la femme travaille (caissière, secrétaire, j'en connais plein qui gagne le smic..) et cela arrangerait sûrement que ces femmes choississent de rester "au foyer" pour les stats, les retraites etc..alors qu'il faudrait rémunérer le travail correctement pour lui donner un sens et qu'il reste un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je cesse d'avoir envie de discuter lorsque c'est : au choix, la mauvaise foi caractérisée, ou simplement l'envie de placer un post, pour placer un post, qui préside à une intervention.

Je renonce à comprendre pourquoi des personnes qui ne disposent pas de revenus qui leur permettent de faire des extras, oh, pas des folies, s'acharnent à défendre un système qui les sanctionne eux-mêmes. Je parle juste, par exemple, d'aller rendre visite, comme je vais le faire, sans doute la dernière avant ses obsèques, à une personne que j'aime très fort qui vit ses derniers jours sur un lit d'hôpital.

Pour cela, étant donné la distance et le délai dont je dispose, je vais devoir prendre l'avion.

Si nos revenus étaient ceux d'un smicard, même en rêve, je ne pourrais envisager ce voyage, qui va quand même grèver notre budget.

Alors quand je vois des petites gens chercher par tous les moyens à justifier leur position, j'ai envie de dire : eh bien restez-y.

Continuez à trouver juste que certains claquent en une soirée ce que vous ne gagnerez pas en 10 ans, et ne comptez pas sur ceux de votre classe sociale pour défendre vos intérêts, y compris ces pauvres allocations qui n'ont pas été données dans un but philanthropique mais simplement pour vous donner "juste assez pour survivre et trop peu pour vous enfuir".

Euh tu parles de qui là ?

Car je ne défend pas le système hein !!!!

J'aimerais pouvoir faire des extras...j'aimerais pouvoir aller voir mes parents en métropole...j'aimerais..j'aimerais...

Heureusement on a arrive à faire des extras en rendant quelques menus services ( donner des cours, garder des enfants...)...et même si je ne cautionne pas le travail au noir ben des fois on a pas le trop le choix si on veut pouvoir améliorer son quotidien ou changer de vie ( comme par exemple acheter des bouquins pour le crpe, suivre des cours pas correspondance...car au delà de 28 ans et c'est une galère pour avoir une bourse etc...)

Enfin bref...moi les Y a ka...j'en ai marre...

T'as besoin de deux voitures ? Mais t'as qu'a habiter plus près de l'école !

Le loyer est plus cher près de l'école ? t'as qu'a vivre dans un studio...

Bref marre de ces gens qui te font comprendre que ta situation tu la choisis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que cela ne m'empêche pas d'être heureuse hein ;)

Nos besoins sont comblés...je comblerais bien quelques désirs...mais bon, il suffit d'ouvrir les yeux pour relativiser... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, nos dirigeants détournent le problème. Le pouvoir d'achat gagnerait plus si la CSG et le RDS étaient supprimés (surtout pour payer l'augmentation de la rémunération des médecins !), si les taxes sur l'essence et le tabac étaient réduites...mais bon, il est plus facile de prendre encore de l'argent aux français.

L'UMP, qui fait baisser les impôt et le chômage ( :biggrinthumb: on y croit, on y croit !!), n'a cessé d'augmenter le coût de la vie pour les plus modestes. Et ce n'est pas en augmentant le coût du travail qu'on va améliorer la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je cesse d'avoir envie de discuter lorsque c'est : au choix, la mauvaise foi caractérisée, ou simplement l'envie de placer un post, pour placer un post, qui préside à une intervention.

Je renonce à comprendre pourquoi des personnes qui ne disposent pas de revenus qui leur permettent de faire des extras, oh, pas des folies, s'acharnent à défendre un système qui les sanctionne eux-mêmes. Je parle juste, par exemple, d'aller rendre visite, comme je vais le faire, sans doute la dernière avant ses obsèques, à une personne que j'aime très fort qui vit ses derniers jours sur un lit d'hôpital.

Pour cela, étant donné la distance et le délai dont je dispose, je vais devoir prendre l'avion.

Si nos revenus étaient ceux d'un smicard, même en rêve, je ne pourrais envisager ce voyage, qui va quand même grèver notre budget.

Alors quand je vois des petites gens chercher par tous les moyens à justifier leur position, j'ai envie de dire : eh bien restez-y.

Continuez à trouver juste que certains claquent en une soirée ce que vous ne gagnerez pas en 10 ans, et ne comptez pas sur ceux de votre classe sociale pour défendre vos intérêts, y compris ces pauvres allocations qui n'ont pas été données dans un but philanthropique mais simplement pour vous donner "juste assez pour survivre et trop peu pour vous enfuir".

Euh tu parles de qui là ?

Car je ne défend pas le système hein !!!!

J'aimerais pouvoir faire des extras...j'aimerais pouvoir aller voir mes parents en métropole...j'aimerais..j'aimerais...

Heureusement on a arrive à faire des extras en rendant quelques menus services ( donner des cours, garder des enfants...)...et même si je ne cautionne pas le travail au noir ben des fois on a pas le trop le choix si on veut pouvoir améliorer son quotidien ou changer de vie ( comme par exemple acheter des bouquins pour le crpe, suivre des cours pas correspondance...car au delà de 28 ans et c'est une galère pour avoir une bourse etc...)

Enfin bref...moi les Y a ka...j'en ai marre...

T'as besoin de deux voitures ? Mais t'as qu'a habiter plus près de l'école !

Le loyer est plus cher près de l'école ? t'as qu'a vivre dans un studio...

Bref marre de ces gens qui te font comprendre que ta situation tu la choisis.

mais bien sûr que non, Affable, pffffffffff : je m'adressais à ceux qui pensent que les smicards sont des gens mal organisés, s'ils n'arrivent pas à joindre les deux bouts avec les aides royales qu'on leur octroie, qui n'ont qu'à avoir moins de goûts de luxe et aimer les nouilles, qui n'ont qu'à aimer pédaler, n'avoir qu'une voiture, et vivre plus près de leur lieu de travail.

Salauds de pauvres <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, nos dirigeants détournent le problème. Le pouvoir d'achat gagnerait plus si la CSG et le RDS étaient supprimés (surtout pour payer l'augmentation de la rémunération des médecins !), si les taxes sur l'essence et le tabac étaient réduites...mais bon, il est plus facile de prendre encore de l'argent aux français.

L'UMP, qui fait baisser les impôt et le chômage ( :biggrinthumb: on y croit, on y croit !!), n'a cessé d'augmenter le coût de la vie pour les plus modestes. Et ce n'est pas en augmentant le coût du travail qu'on va améliorer la situation.

sans compter que des impôts qui baissent, c'est des cadeaux aux plus riches et moins d'aides aux plus pauvres (l'impôt c'est la solidarité nationale), c'est moins de profs, moins d'infirmières et moins de crédits aux hôpitaux publics.

Je sais ça fait très dogmatique tout ça, on croirait Besancenot ou Arlette, mais en quoi est-ce faux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée vient d'acheter près de 300 avions à dassault (qui est aussi député ump soit dit en passant) à 100000€ l'unité (ça fait combien en prof des écoles?), et on nous dit qu'il faut réduire le train de vie de l'état et qu'il serait indécent de demander de nouveaux acquis sociaux....

Tu as bien raison Yseult, salauds de pauvres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée vient d'acheter près de 300 avions à dassault (qui est aussi député ump soit dit en passant) à 100000€ l'unité (ça fait combien en prof des écoles?), et on nous dit qu'il faut réduire le train de vie de l'état et qu'il serait indécent de demander de nouveaux acquis sociaux....

Tu as bien raison Yseult, salauds de pauvres...

Je savais bien que tu avais mauvais esprit :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...