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Posté(e)

qq questions sur la mixité !si vous etes inspirées...

surtout en ce qui concerne la mixité en maternelle...j'ai pas du tout d'id !

Quels rôles jouent les enseignants hommes?

Pourquoi pas ou peu d'hommes en maternelle?

Comment favoriser la mixité dans une classe?

Quels sont les avantages et les inconvénients de la mixité?

En maternelle, filles et garçons ne veulent pas se donner la main lors d'une ronde: que faire?

Pourquoi y-a-t-il moins de femmes cadres?

Donnez un exemple de femme qui a marqué l'histoire?

Pourquoi y a-t-il plus de femmes qui passent le concours PE?

Les différences entre garçons et filles en maternelle? Comment les gérer?

Merci d'avance

Posté(e)

apparement...personne n'est inspiré ?

Posté(e)

ben euh... elles sont difficiles les questions quand même!

Posté(e)
apparement...personne n'est inspiré ?

non vraiment pas.

J'avais pas pensé à ce genre de sujet, pourtant j'ai vu plein plein de choses!!!

Posté(e)

Bon, je me lance mais sans garantie

Quels rôles jouent les enseignants hommes?

Ben, le même que les enseignants femmes non? :huh: Ils enseignent

Ils représentent peut-être un peu plus l'autorité, comme le père dans une famille (mais bon, ça c'est une généralisation parce que c'est pas toujours vrai).

Pourquoi pas ou peu d'hommes en maternelle?

C'est d'abord une question de choix des PE homme, je crois. S'ils demandaient tous à être affecté en maternelle, il y en aurait plus. Ensuite, peut-être que les parents, à première vue, préfère une femme pour leurs enfants à cette âge là parce que la femme incarne plus la douceur etc... les petits enfants ont encore un besoin d'être materné et culturellement, on voit plus une femme dans ce rôle (d'ailleurs le mot "maternelle" l'évoque).

Comment favoriser la mixité dans une classe?

Je ne comprends pas bien la question. Les classes sont mixtes.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la mixité?

La mixité permet de mieux connaitre l'autre sexe, d'apprendre à vivre ensemble, d'éviter de fantasmer exagérement dessus comme c'était le cas avant que l'école soit mixte. Elle permet de lutter contre le sexisme.

Les inconvénients, je ne vois pas.

En maternelle, filles et garçons ne veulent pas se donner la main lors d'une ronde: que faire?

En parler. Essayer de faire expliquer pourquoi ça les gêne etc...

Pourquoi y-a-t-il moins de femmes cadres?

Parce que les femmes sont de façon générale moins ambitieuse que les hommes, qu'elles font souvent passer leur famille avant leur carrière ET que les employeurs emploient souvent moins facilement des femmes que des hommes à compétence égale.

Donnez un exemple de femme qui a marqué l'histoire?

Jeanne d'Arc, Marie Cury, Simone Weill

Pourquoi y a-t-il plus de femmes qui passent le concours PE?

Parce que c'est un métier qui permet plus qu'un autre de concilier travail et vie de famille (et c'est une préoccupation plus féminine que masculine), parceque c'est un métier qui n'est plus très valorisé et pas très bien payé, donc moins choisi par des hommes.

Les différences entre garçons et filles en maternelle? Comment les gérer?

???? Je ne vois pas très bien ce que ça veut dire. Quels différences?

Posté(e)
Quels rôles jouent les enseignants hommes?

Ca me fait penser que l'on s'éloigne de plus en plus de la parité dans ce domaine (85 % d'enseignantes environ) et je trouve que c'est assez préoccupant alors qu'on la réclame partout ailleurs...

Posté(e)

Quels sont les avantages et les inconvénients de la mixité?

Comme on le sait tous, l'école est un lieu de socialisation qui permet à tout enfant de préparer son entrée dans la société en tant que futur citoyen jouissant de ses droits et notre société actuelle, en tout cas à tous les niveaux de la société, hommes et femmes sont présents donc " mélangés " et il me paraît normal qu'il en soit de même à l'école, la mixité à l'école prépare à la mixité sociale enfin c'est peut-être logique ce que je dis mais j'avais envie de le dire :P bon courage !

Posté(e)

Quels rôles jouent les enseignants hommes?

Ca me fait penser que l'on s'éloigne de plus en plus de la parité dans ce domaine (85 % d'enseignantes environ) et je trouve que c'est assez préoccupant alors qu'on la réclame partout ailleurs...

Je pense que le rôle de l'homme est primordial dans le sens où l'on vit dans une société où il y a de plus en plus de familles monoparentales notamment des enfants vivant avec leur mère seulement et donc, être confronté à un homme à l'école permet à l'enfant d'être confronté non seulement à l'autorité maternelle mais aussi à l'autorité masculine.

P.S : je n'ai pas dis que le professeur masculin remplace le père de famille, attention ;)

Posté(e)

apparement...personne n'est inspiré ?

non vraiment pas.

J'avais pas pensé à ce genre de sujet, pourtant j'ai vu plein plein de choses!!!

C'est quand même un sujet qui tombe régulièrement (l'an dernier au moins à Créteil ou Versailles, je ne sais plus) et qui est tout à fait d'actualité avec les nombreuses remises en question actuelles de la mixité.

Posté(e)

J'avais pas pensé à ce genre de sujet, pourtant j'ai vu plein plein de choses!!!

C'est quand même un sujet qui tombe régulièrement (l'an dernier au moins à Créteil ou Versailles, je ne sais plus) et qui est tout à fait d'actualité avec les nombreuses remises en question actuelles de la mixité.

pareil que sawadi ! pour moi c'est tellement évident !! bizarre...

Posté(e)
qq questions sur la mixité !si vous etes inspirées...

surtout en ce qui concerne la mixité en maternelle...j'ai pas du tout d'id !

Quels rôles jouent les enseignants hommes?

Pourquoi pas ou peu d'hommes en maternelle?

Comment favoriser la mixité dans une classe?

Quels sont les avantages et les inconvénients de la mixité?

En maternelle, filles et garçons ne veulent pas se donner la main lors d'une ronde: que faire?

Pourquoi y-a-t-il moins de femmes cadres?

Donnez un exemple de femme qui a marqué l'histoire?

Pourquoi y a-t-il plus de femmes qui passent le concours PE?

Les différences entre garçons et filles en maternelle? Comment les gérer?

Merci d'avance

Les enseignants hommes jouent le même rôle que les femmes. Ils enseignent. Pas d'autorité "paternelle" ou autre. Une femme peut posséder autant d'autorité qu'un homme. Il mieux éviter lors d'un concours de sortir des stéréotypes du genre : "un homme c'est plus autoritaire" "une femme plus doux".

Peu d'hommes en maternelle s'explique toujours par la même chose : construction sociale, préjugés et stéréotypes. Donc c'est historique moins d'hommes demandaient la maternelle car justement on a été persuadé pendant un moment que la petite enfance etait un domaine exclusivement féminin, prolongement du rôle de la mère. Mais bon le but d'un enseignant est d'aller au-delà de ces stéréotypes et un homme

Favoriser la mixité c'est déjà faire attention à sa pratique. En effet il ne faut pas attendre d'une fille qu'elle soit plus sage, plus propre et plus consciencieuse. Il ne faut pas excuser un comportement brouillon ect ect à un garçon sous pretexte que c'est un garçon. il faut donc à mon avis garder une objectivté entre les compétences réalisées et le sexe de l'élève. Cela peut paraître évident mais pourtant les stéréotypes cités ci-dessus ont la vie dure. Ensuite c'est aussi favoriser la mixité en classe mais aussi pendant les récréations. C'est faire de vrai débat sur la mixité et essayer de deconstruire avec les enfants les stéréotypes existants

pourquoi il y

Posté(e)

Haggis, tes réponses m'interpellent pas mal. Je me demande même si quelque part, tu ne réponds pas un peu de manière "vieillote" et cela risque de ne pas être bien vu du tout à l'oral :) Je suis tout à fait d'accord avec Corn, qui n'a sûrement pas pu finir son message :huh: :P et je rajouterais ce que je n'ai pas eu le temps d'écrire ce matin :

Les rôles sociaux ont changé, et sont toujours en constante mutation et évolution. Un homme ne représente pas plus l'autorité qu'une femme, c'est à la rigueur une question de caractère. Le sempiternel rôle autoritaire du père de famille est une figure napoléonienne, exaltée par le régime de Vichy, qui n'a plus raison d'être de nos jours. Je ne pense pas que cela soit judicieux de le mettre en exergue le jour de l'oral, ni après d'ailleurs. De nombreuses familles sont monoparentales, recomposées ou constituées de femmes uniquement.

Pratiquer la mixité en classe, c'est oeuvrer à une meilleure égalité des chances, dans la tradition républicaine de l'Ecole. Il s'agit tout d'abord de ne pas projeter ses propres préjugés, prononcés ou pas, sur les élèves. Ainsi, les garçons ne sont pas meilleurs en maths, sciences ou technologie, et les filles ne doivent pas servir d'éternelles assistantes pédagogiques à l'enseignant/e sous prétexte qu'elles s'adaptent mieux au milieu scolaire. De tels positionnements ont tendance à renforcer l'enfermement sexuellement défini des cursus scolaires dès le collège et au delà : les filles auront plus tendance à s'orienter vers des carrières dans le social et les relations d'aide alors que les garçons se tourneront plus vers des filières (généralement génératrices de meilleures responsabilités et donc de plus gros salaires) technologiques ou scientifiques.

Il s'agit également de proposer des modèles sociaux, autant en histoire qu'en sciences que partout ailleurs, qui reflètent les accomplissements de plus en plus nombreux des femmes et des filles. C'est en ce sens que la majorité des manuels a été révisée pour ne plus proposer de représentations sexistes (en histoire, quelles sont les femmes actrices de l'histoire qui sont étudiées? où est la place des femmes dans l'histoire enseignée? comment cela aide-t-il les filles et les garçons à se positionner socialement dans la marche de la société).

Cela passe aussi par l'abandon du recours à des motifs hypernormés (la fameuse "heure des mamans" ainsi nommée par les PE, laisser les garçons prendre plus la parole que les filles, et de manière plus intempestive...) qui enferment les enfants dans des rôles sociaux prédéfinis par ailleurs souvent dans les familles et dans les media.

Je pourrais continuer pendant des heures :) Il existe des tas de sites qui traitent de ce sujet, en particulier l'excellent répertoire d'activités non-sexistes (Les p'tits égaux).

Enfin, je veux juste rajouter que l'égalité des chances filles/garçons est évidemment prononcée par les textes qui nous régissent : BO du 2 novembre 2000 : de la mixité à l'égalité.

:)

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