Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Les enseignants hommes jouent le même rôle que les femmes. Ils enseignent. Pas d'autorité "paternelle" ou autre. Une femme peut posséder autant d'autorité qu'un homme. Il mieux éviter lors d'un concours de sortir des stéréotypes du genre : "un homme c'est plus autoritaire" "une femme plus doux".

C'est évidemment une caricature.

Mais je maintiens qu'il n'existe pas une fonction enseignante qui serait asexuée ou androgyne.

On enseigne autant ce que l'on est, que ce que l'on sait.

Je réaffirme que le manque de parité au sein du corps enseignant est regrettable.

Posté(e)

C'est regrettable, sans doute...

Mais je suis d'accord a 300% avec Juno et Corn, pour avoir moi-meme fait des etudes de sciences (en premire et terminale : 3 filles sur une classe de 37!) et avoir ete cadre dans une entreprise dans un secteur trés masculin "les déchets"...

Je trouve trés hallucinante ces réponses sur le "rôle" des hommes à l'école...

Pour moi il y a des enseignants et c'est tout, ce sont les idées qu'ils véhiculent qui sont importantes et c'est là où le bas blesse : qu'une enseignante dise : "un homme sait mieux faire telle chose"... c'est sûr que dans son incoscient cette personne prodigue un enseignement sexué.

Dans mon travail j'ai appris à parler "technique" avec des bonhommes qui n'ont connu que des femmes au foyer et pour se faire respecter dans ce milieu : "il faut en avoir"... et c'est sûr que dans le cadre de ma reconversion ce parcours m'aide à prendre bcp de distance par rapport à la "sexualisation" des actes et des rapports...

L'enseignant est là pour transmettre des savoirs et savoir-faire, mais pas une philosophie de vie ou des valeurs morales autres que les valeurs morales universelles ...

Donc je ne vois pas pourquoi il faudrait plus d'hommes dans la profession d'enseignant, comme je ne vois pas pourquoi il faudrait plus de femmes dans la profession des déchets par exemple... On fait un métier, on ne transmet pas des valeurs attachées à nous-mêmes, que l'on soit homme ou femme, mais les valeurs universelles, donc asexuées.

Voilà ce que j'en pense.... Pour moi j'ai déjà fait un OP blanc sur la mixité et mon jury m'a dit qu'en fait il n'y avait pas vraiment de pb de mixité "sexuée" dans le cadre de l'EN (car les cours sont mixtes, les evaluations sont indifférenciées pour les gars et les filles et l'accès aux différentes filières sont indifférenciées), mais que c'etait une porte d'entrée pour parler de :

- la mixité ethnique;

- la mixité sociale;

- par rapport au handicap.

En fait perso si j'ai un sujet sur la mixité à l'OP je parlerais d'une part de cette mixité sexuelle mais je developperais aussi les trois autres mixités qui font plus débat aujourd'hui il me semble (meme si l'aspect "sexué" est d'actualité, mais il me semble qu'il ne se restreint pas à ce seul point de vue).

Posté(e)
C'est évidemment une caricature.

Mais je maintiens qu'il n'existe pas une fonction enseignante qui serait asexuée ou androgyne.

On enseigne autant ce que l'on est, que ce que l'on sait.

Je réaffirme que le manque de parité au sein du corps enseignant est regrettable.

On ne parle pas ici d'androgynie ou d'asexualisation. Reconnaître la mixité et combattre les préjugés, ce n'est pas rendre les filles et les garçons identiques, c'est faire avec les différences de chacun pour atteindre un respect mutuel et une réelle équité.

Posté(e)

Post très intéressant, de très bonnes réponses. Rien à ajouter, si ce n'est que c'est Marie CURIE (et non Cury) qui a marqué (avec son époux) l'histoire.

Pourquoi plus de femmes enseignantes dans le primaire (la proportion est différente dans le secondaire).

C'est un métier altruiste, difficile, qui demande de travailler pour un salaire assez peu élevé. Loin de moins l'idée de caricaturer (je suis un mec en plus!) mais il y a peut-être là un début de réponse...

La maternelle "effraie" peut-être un peu plus les hommes, qui sait?

Le poids culturel joue évidemment beaucoup (ainsi que la sémantique, d'ailleurs!).

Posté(e)
si ce n'est que c'est Marie CURIE (et non Cury) qui a marqué (avec son époux) l'histoire.

et didon.. et Olympe de Gouges? Et Louise Michel? Et heu... Maragret Thatcher? et et ... ouhlalla, damned, ça s'arrête là? Non, allez, Gisèle Halimi? Dolorese Ibarruri (la Pasionaria) ....

Posté(e)

Merci, j'avais entendu parler des p'tits égaux mais je ne trouvais pas de liens vers les activités! C'est chose faite :)