Aller au contenu

PE2 Nice 2006-2007


Tinychris

Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tinychris

    25

  • natlaetitia

    6

  • pinky03

    6

  • sab06

    5

Salut,

j'ai été appelée sur lc en février et ferai donc mon année de pe2 à la rentrée 2007.

Je me pose pas mal de questions et j'aimerais beaucoup que vous y apportiez quelques réponses.

Quel est le déroulement de cette année ?

Y a-t-il toujours un mémoire à faire ?

Y a-t-il toujours plusieurs stages dans l'année (un dans chaque cycle) ?

Comment se passe le système du stage filé ? Sommes-nous seul dans la classe une fois par semaine ou est-ce par binôme ?

Choisissons nous nous-mêmes notre lieu de stage ?

Merci de m'éclairer le plus possible sur tous ces points et sur tout autre point qui vous viendrait à l'esprit !!

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai été appelée sur lc en février et ferai donc mon année de pe2 à la rentrée 2007.

Je me pose pas mal de questions et j'aimerais beaucoup que vous y apportiez quelques réponses.

Quel est le déroulement de cette année ?

Tu suis des cours à l'iufm (là il y a à prendre et à laisser, des très bon cours, et des qui servent à rien mais où il faut aller quand même) et tu as des stages. Je pense que beaucoup de choses risquent de changer l'an prochain donc te bile pas trop.

Y a-t-il toujours un mémoire à faire ?

à ce que je sais non et c'est tant mieux! Mais tu auras sûrement des travaux à rendre.

Y a-t-il toujours plusieurs stages dans l'année (un dans chaque cycle) ?

un en tutelle (dans la classe d'un IMF où tu pourras l'observer puis prendre toi aussi la classe en main. Là on est 3 ou 4 stagiaires.

les stages en responsabilité (stage filé, 1 jour par semaine et 2 stages massés de 3 semaines compètes)

A dans chaque cycle c'est ce qu'ils essaient de faire, mais ça marche pas toujours. une collègue était LC en CE1-CE2 l'an passé, stage filé CE1-CE2 et permier stage massé en CE1 ...

Comment se passe le système du stage filé ? Sommes-nous seul dans la classe une fois par semaine ou est-ce par binôme ?

Seul dans la classe, sauf au début où on est en doublette avec le titulaire pour l'observer. Par rapport aux élèves, on est enseignant

à part entière. Tu es LC, tu as donc déjà une expérience d'enseignement. Lance toi le plus vite possible sinon les élèves auront du mal à te considérer comme une vraie maîtresse. J'ai observé la classe une journée seulement puis je l'ai prise en main de suite. Qui plus est, on remplace le plus souvent des directeurs qui ont bien besoin d'une journée de décharge pour tous les papiers de la rentrée.

Choisissons nous nous-mêmes notre lieu de stage ?

Non, mais de façon générale, personne n'est trop loin de chez lui. On peut avoir tous les niveaux de la PS au CM2.

Merci de m'éclairer le plus possible sur tous ces points et sur tout autre point qui vous viendrait à l'esprit !!

Bye.

Le plus important pour ton stage filé : tu es enseignante de la classe et pas stagiaire "au rabais". Discute beaucoup avec la titulaire de la classe. Insert toi dans ses projets, dans sa pratique de classe (c'est elle qui sera plus souvent dans la classe que toi à mon sens il est idiot de tout bouleverser) et petit à petit tu poseras ta façon de faire. Implique toi de suite dans ta classe, dès le jour de la pré-rentrée (le jour avant que les élèves rentrent, les enseignants viennent à l'école.

Voilà ce qui me vient ce matin.

N'hésite pas!

Et en attendant : prepaclasse.net : une mine d'infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci beaucoup !!

Tu as été tellement claire et répondu tellement bien à mes attentes que je n'ai pour le moment aucune autre question qui me vient à l'esprit !!

Je dis bien pour le moment..!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que mes révisions se terminent, ça fait du bien de rêver à la PE2... pas toujours facile, si j'en crois les témoignages sur ce forum. Mais j'aimerais bien si c'est possible avoir des précisions sur les choix d'options à faire, le nombre de demi-journées de libre hors stage... Histoire de prévoir un peu (j'ai 3 enfants alors pour organiser je dois m'y prendre à l'avance!)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun traitement de faveur pour les mères de famille...

Les demi-journées de libres sont disséminées un peu n'importe où et les changements d'emploi du temps sont fréquents...très fréquents...

Mais cette année on a essuyé les plâtres du dispositif alors j'espère que l'an prochain ça roulera mieux.

De toute manière, gardez bien mon pseudo en mémoire, en septembre je trainerai toujors sur edp et je pourrais vous filer des coups de mains (voir de pieds :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Salut,

Y a-t-il toujours plusieurs stages dans l'année (un dans chaque cycle) ?

un en tutelle (dans la classe d'un IMF où tu pourras l'observer puis prendre toi aussi la classe en main. Là on est 3 ou 4 stagiaires.

les stages en responsabilité (stage filé, 1 jour par semaine et 2 stages massés de 3 semaines compètes)

A dans chaque cycle c'est ce qu'ils essaient de faire, mais ça marche pas toujours. une collègue était LC en CE1-CE2 l'an passé, stage filé CE1-CE2 et permier stage massé en CE1 ...

Ca serait pas moi, ça :D:D :P !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...