Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à toutes et à tous,

Je serai dès septembre en CM1/CM2 pour ma première classe!!! :blush: Je ne vous cache pas que je stresse pas mal à cause du double-niveau et du milieu difficile dans lequel se trouve mon école.

Je pensais que ça serait sympa, pour ceux qui ont eu ou auront ce niveau l'année prochaine de mutaliser nos idées, nos expériences, etc....

Je commence par quelques questions qui s'adressent à ceux qui ont déjà eu ce niveau :

- Quelles disciplines différenciez-vous?

- Quelle organisation de la classe avez-vous adopté?

- Avez-vous fait des programmations pour chacun des niveaux ou une seule qui regroupe les deux niveaux?

- Et enfin, la question qui tue :P , qu'avez-vous pensez de ce cours double (très dur à gérer, bien, etc....)

Merci bcp pour vos réponses (Et oui, je stresse un max!!!!!!!!!! :cry::cry: , a peur de ne pas être à la hauteur!!!) ;) ;)

del-16-01-10-MCclear
Posté(e)

J'ai eu un CM1/CM2 cette année, je me suis beaucoup inspirée des idées de ce site pour gérer le double niveau. http://www.lebulletinpmev.com/index.php

En maths et français, j'ai très peu différencié. En Sciences, j'ai établi une progression qui me paraissait à peu près correcte. En géo, j'ai différencié les programmations et en Histoire et en langues, j'ai eu la chance d'avoir une super collègue et amie qui m'a pris mes CM2 pendant que je travaillais avec les CM1.

Pour moi, ce n'est pas la meilleure classe que j'ai eu, mais je crois que c'était plus lié au groupe classe lui même et notamment à un petit groupe de garçons avec une sale mentalité. Sinon du point de vue du niveau, je n'ai pas trouvé ça difficile, les notions étant identiques en maths et français. Beaucoup de boulot, ça oui ! :rolleyes:

Posté(e)

A mon avis c'est un des doubles niveaux les plus facile à gérer les notion en orl et maths sont les mêmes, elles sont seulement plus approfondies avec les cm2.

Tu peux donc faire départ commun et différenciation au niveau des exos et de l'éval ! ;)

Pour histoire, géo et sciences ça se complique ! y a-t-il des programmations de cycles ? Y aura-t-il une autre classe avec des cm1 ? des cm2 ?

Posté(e)

ce sujet m'intéresse parce que je débarque de maternelle.

Pour l'instant je pense commander le maganrd histoire cycle 3 : 1/2 série

le magellan hatier géo cycle III : 1/2 série

et je me tâte pour des cap math ? Ermel me tente mais jamais fait et j'aurais déjà sûrement bcp de boulot.

En ORL ? j'ai une série de grammaire fouillade et je vais acheter un exemplaire des littéo.

Ma question ppale : comment gérer le double niveau, que faire en commun.

dans mon cas : 2CM1 'purs', 2 CM2 'purs' un CE2/CM1 et moi un CM1/CM2 avec environ 7 CM1 et 17 CM2

Posté(e)

Cela fait 6 ans que j'ai un CM1/CM2. Je ne différencie pratiquement pas les découvertes, les leçons, mais je donne des exercices différents, des contrôles différents (ou, lorsque c'est le même contrôle, le barème et les exigences sont différents). Un exemple : dans les phrases complexes, tous mes élèves ont vu les propositions coordonnées, juxtaposées, principales et subordonnées mais seuls les CM2 avaient à apprendre relatives, conjonctives et circonstancielles.

En maths, je commence l'année ensemble : la numération, révision soustraction addition, mais ensuite, je différencie (les CM2 maîtrisent généralement très bien la multiplication, donc on passe à la division, aux fractions et aux décimaux - ce qui est une découverte pour les CM1), mais la géométrie, ils le font tous ensemble.

Sciences et géographie, j'ai pris le programme de CM1 et de CM2 et je les ai coupé en 2 : une année on étudie la première moitié de CM1 et la première moitié de CM2, l'année suivante, on étudie le reste. J'ai la chance d'avoir en majorité de bons élèves, donc, ils comprennent le programme de géographie de CM2, même en CM1 :D

En histoire, différenciation totale : CM1 : Préhistoire à Renaissance, en CM2, le reste.

Le fait de peu différencier dans les découvertes donne une émulation dans ma classe, les CM2 veulent montrer aux CM1 qu'ils ont retenu des choses et les CM1 veulent faire aussi bien que les CM2 (j'ai bien conscience que certains se laissent parfois porter par ceux qui savent mais ce n'est pas une majorité et cela arrive également dans des classes à niveau simple)

Une chose que mes CM2 adorent faire c'est corriger les CM1 (avec 28 élèves, j'ai organiser les corrections de différentes façons)

Voilà, j'espère que ça peut vous aider un peu. ;)

Posté(e)

Partante Hotstuff pour mutualiser nos idées, car pour moi aussi c'est mon premier poste.

Posté(e)

Heureuse de voir que des personnes sont tentées!!! :) Merci pour ceux qui ont donné des conseils...

Pour ceux qui veulent qu'on s'entraide, je vous demande comment voulez-vous qu'on s'organise??? Chacun propose son idée d'organisation et on verra ensuite, c'est ok? ;)

Posté(e)

J'ai cette année un cm1/cm2 que je garde à la rentrée prochaine.

Moi je différencie systématiquement la numération et la géographie et je vais plus loin avec les cm2 en orl, histoire, sciences.

Voilà en gros et rapidement !

Posté(e)

Ben y'a plus personne!!! :huh:

Posté(e)

Hotstuff, on ne t'oublie pas, rassures toi, mais comme l'année n'a pas commencé, c'est difficile de dire ce que l'on va faire et comment...enfin pour ma part, ça l'est :blush: . J'ai vu sur un autre post que tu disais ne pas avoir de manuel, moi non plus. Cette après-midi, je pense faire le tour des libraires pour voir ce que je pourrai commander comme manuel, je te tiens au courant.

Posté(e)
Hotstuff, on ne t'oublie pas, rassures toi, mais comme l'année n'a pas commencé, c'est difficile de dire ce que l'on va faire et comment...enfin pour ma part, ça l'est :blush: . J'ai vu sur un autre post que tu disais ne pas avoir de manuel, moi non plus. Cette après-midi, je pense faire le tour des libraires pour voir ce que je pourrai commander comme manuel, je te tiens au courant.

ok, c'est sympa... Le hic, c'est que moi je n'ai plus d'argent pour commander des manuels... Ils m'ont tout gaspillé :cry::cry:

Posté(e)

Hotstuff, on ne t'oublie pas, rassures toi, mais comme l'année n'a pas commencé, c'est difficile de dire ce que l'on va faire et comment...enfin pour ma part, ça l'est :blush: . J'ai vu sur un autre post que tu disais ne pas avoir de manuel, moi non plus. Cette après-midi, je pense faire le tour des libraires pour voir ce que je pourrai commander comme manuel, je te tiens au courant.

ok, c'est sympa... Le hic, c'est que moi je n'ai plus d'argent pour commander des manuels... Ils m'ont tout gaspillé :cry::cry:

comment ça tu n'as pas d'argent ???? il est passé où ? c'est à toi de gérer ton budget il me semble !!

et si ce n'est pas une création de classe, il devrait y avoir des manuels !!

je trouve ça très bizarre quand même !!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...