Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour commencer, je suis sur un album... et le calcul des lignes n'est pas évident, si on tient compte de la police utilisée dans le livre... Donc je dois être sur une trentaine de lignes, mais avec certaines qui ne contiennent que 3 mots... J'atteinds à peine les 2 minutes, mais pas le choix, car sinon mon exposé est ingérable... Je pense que c'est à chacun de faire son choix, mais 5min de lecture sur 10min d'exposé... J'ai peur que le jury pense qu'il n'y ait pas assez d'analyse après...

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• faby

2

• nanou69

2

• lili03000

2

• sev02

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Comme Lucile j'ai choisi un album. MA vallée de C. Ponti. J'ai choisi un chapitre de 20 lignes en comptant le titre. Comme mon exposé est long ça ne me dérange pas que la lecture ne dure que 50 secondes. Mais là vous me mettez le doute. Vous en pensez quoi ?

Posté(e)

20 lignes c'est indicatif :blush:

ma prof m'a dit que 20 lignes, c'etait en partant du principe que le texte est écrit sur du A4

si votre livre est dans un format assez petit, ca peut tres bien etre 40 ou 50 lignes ; moi c'est mon cas

Posté(e)

Si je peux me permettre une petite intervention, je ne pense pas que le temps de lecture soit vraiment primordiale. Le plus important réside dans la pertinence du choix de l'extrait et dans sa mise en voix (peut être aussi dans sa force).

C'est un avis qui vaut ce qu'il vaut... Mais en ce qui me concerne, j'ai choisi le genre poétique et je me vois assez mal faire la lecture du recueil entier dans l'objectif de proposer une durée de lecture suffisante.

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Personnellement, je trouve cette contrainte des 3 min complètement débile! Moi, je lis environ une minute: 2 passages de Ma vallée de Claude Ponti...

Posté(e)

Moi ma lecture fait 30 lignes pour 1'30. Je trouve ça énorme de demander de tenir 3minutes. Ca laisse trop peu de temps pour tout le reste. J'ai déjà réduit mon exposé de 16 à 13 minutes, il va encore falloir que j'en enlève... :cry:

Mais je passe demain en oral blanc avec ma prof de LJ à l'IUFM, je lui poserai la question. Je vous tiens au courant!

**Bon courage à tout le monde**

Posté(e)

meci à vous pour ces précisions.

J'ai choisi un albumet du coup je vais rallonger quelques lignes ma lecture. jusqu'à un point plus "stratégique"!

Posté(e)

Petite question.

Lisez-vous vos lignes dès le début de votre exposé, car moi je présente l'auteur et l'illustrateur, le résumé du livre en quelques mots, puis je fais une approche sur la couverture, les illustrations et sur le rapport texte et images. Ce n'est qu'ensuite que je lis mes 20 lignes, en 3ème partie avant de parler de compétences à travers des séances et je finis par une mise en réseau.

Posté(e)
Petite question.

Lisez-vous vos lignes dès le début de votre exposé, car moi je présente l'auteur et l'illustrateur, le résumé du livre en quelques mots, puis je fais une approche sur la couverture, les illustrations et sur le rapport texte et images. Ce n'est qu'ensuite que je lis mes 20 lignes, en 3ème partie avant de parler de compétences à travers des séances et je finis par une mise en réseau.

Ton approche est tout-à-fait correcte ! :)

Chacun fait ce qu'il veut, mais je pense qu'il vaut mieux commencer par présenter l'auteur, l'illustrateur (si il y en a un), le contexte, et faire un court résumé du début si ton passage n'est pas le début du livre...

Ensuite, tu peux lire le passage avant ou après le rapport texte/images, selon ce que tu trouves pertinent. Tant que les parties de ton exposé s'articulent bien entre elles (soigner les transitions) et que tu ne dépasses pas les 10 minutes, c'est bon !

Posté(e)
Petite question.

Ton approche est tout-à-fait correcte ! :)

Chacun fait ce qu'il veut, mais je pense qu'il vaut mieux commencer par présenter l'auteur, l'illustrateur (si il y en a un), le contexte, et faire un court résumé du début si ton passage n'est pas le début du livre...

Ensuite, tu peux lire le passage avant ou après le rapport texte/images, selon ce que tu trouves pertinent. Tant que les parties de ton exposé s'articulent bien entre elles (soigner les transitions) et que tu ne dépasses pas les 10 minutes, c'est bon !

Merci Mali-Malou :wub:

Posté(e)

Sinon, pour répondre à la question sur le temps de lecture (3 minutes ? 5 minutes ? 1 minutes 30 ?), je vous assure que 3 ou 4 minutes, c'est trèèèèès long. :cry:

J'avais assisté à plusieurs oraux blancs l'an dernier, et quand la lecture durait trop longtemps, tout le monde baillait, et les examinateurs trouvaient que c'était du temps "gâché" sur l'exposé... ou alors que le candidat avait tellement peu de choses à dire qu'il essayait de masquer ses lacunes par une lecture un peu longue... :(

Alors, à vous de voir, mais 2 minutes c'est vraiment suffisant pour montrer qu'on sait lire un texte à haute voix, et qu'on saurait le faire devant une classe.

Enfin, c'est mon avis ! ;)

Posté(e)

Moi je lis un extrait de 20 lignes du livre la reine des fourmis a disparu et je tiens 1MIN10. Je trouve cela suffisant, car ce qui importe c'est l'analyse. On a le temps de montrer ce qu'on vaut pendant cette minute, en y mettant l'intonation!!!

De toute facon, si je continue à lire mon extrait, je serais obligé de refaire mon exposé car ma lecture se termine par une question, donc j'explique le travail réalisable en classe...