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Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée j'aurai un cours double, j'en ai déjà eu mais dans les autres écoles il y avait soit décloisonnement, soit une programmation sur deux ans en histoire/géo/sciences comme ça en deux ans les élèves avaient tout vu. Seulement, cette année il n'y aura que des cours doubles comme CE2/CM1, CM1/CM2...Alors si je fais une programmation sur deux ans, et que l'année prochaine les élèves sont encore remélangés dans les classes, ils ne verront pas une partie du programme...

Comment faites-vous dans ce cas là ? Merci d'avance pour vos réponses !

Posté(e)
Bonjour,

A la rentrée j'aurai un cours double, j'en ai déjà eu mais dans les autres écoles il y avait soit décloisonnement, soit une programmation sur deux ans en histoire/géo/sciences comme ça en deux ans les élèves avaient tout vu. Seulement, cette année il n'y aura que des cours doubles comme CE2/CM1, CM1/CM2...Alors si je fais une programmation sur deux ans, et que l'année prochaine les élèves sont encore remélangés dans les classes, ils ne verront pas une partie du programme...

Comment faites-vous dans ce cas là ? Merci d'avance pour vos réponses !

J'aimerai bien savoir aussi car j'ai également des CM1/CM2 à le rentrée! ;)

Posté(e)
Bonjour,

A la rentrée j'aurai un cours double, j'en ai déjà eu mais dans les autres écoles il y avait soit décloisonnement, soit une programmation sur deux ans en histoire/géo/sciences comme ça en deux ans les élèves avaient tout vu. Seulement, cette année il n'y aura que des cours doubles comme CE2/CM1, CM1/CM2...Alors si je fais une programmation sur deux ans, et que l'année prochaine les élèves sont encore remélangés dans les classes, ils ne verront pas une partie du programme...

Comment faites-vous dans ce cas là ? Merci d'avance pour vos réponses !

Demande aux collègues de ta nouvelle école ! ;)

Posté(e)

Je comprends tes interrogations...le probleme c'est que souvent certains doivent malgré tout revoir certaines parties du programme. Ensuite, il est possible de l'aborder de manières différentes :)

Posté(e)

pour ma part j'ai 2 séances d'histoire par semaine en alternance autonomie et dirigée de façon à bien différencier les 2 cours car programme différent.

pour la séance en autonomie, je leur donne en lien avec la lecon précédente ou en préparation de la future un texte avec des questions ou une recherche sur documents ou un texte à trous bilan de plusieurs séances ou un travail par 2 de recherche.....bref ils bossent seuls pendant que je travaille avec les autres.....

c'est beaucoup de préparation mais ça favorise aussi l'autonomie, le travail de recherche etc....

Bon courage ;)

Posté(e)
pour ma part j'ai 2 séances d'histoire par semaine en alternance autonomie et dirigée de façon à bien différencier les 2 cours car programme différent.

pour la séance en autonomie, je leur donne en lien avec la lecon précédente ou en préparation de la future un texte avec des questions ou une recherche sur documents ou un texte à trous bilan de plusieurs séances ou un travail par 2 de recherche.....bref ils bossent seuls pendant que je travaille avec les autres.....

c'est beaucoup de préparation mais ça favorise aussi l'autonomie, le travail de recherche etc....

Bon courage ;)

Je procède de la même façon et les préparent également aux exposés : à partir de documents et de questions, ils doivent rédiger de mini-exposés. Ca marche bien et généralement, ils me demandent plus de temps pour faire des recherches supplémentaires. Je commence avec les CM2 pour montrer aux CM1 ce qu'est un exposé. Ils adorent aller au tableau et écrire dessus le titre, les sous-titres et les mots compliqués ;)

(Aucun rapport avec le sujet : me-to-you, c'est quoi une classe pupitre - c'est ce que je lis sur ta signature ?)

Posté(e)
pour ma part j'ai 2 séances d'histoire par semaine en alternance autonomie et dirigée de façon à bien différencier les 2 cours car programme différent.

pour la séance en autonomie, je leur donne en lien avec la lecon précédente ou en préparation de la future un texte avec des questions ou une recherche sur documents ou un texte à trous bilan de plusieurs séances ou un travail par 2 de recherche.....bref ils bossent seuls pendant que je travaille avec les autres.....

c'est beaucoup de préparation mais ça favorise aussi l'autonomie, le travail de recherche etc....

Bon courage ;)

les documents vous leur fournissez? quels genres de docs?

vous les faites travailler dans un coin de la classe? pour la preparation des mini exposés ça engendre forcément du bruit, non? n'est ce pas gênant?

Les mini exposés portent sur la leçon à venir , un autre aspect de la leçon en cours/précédente?

Posté(e)
(Aucun rapport avec le sujet : me-to-you, c'est quoi une classe pupitre - c'est ce que je lis sur ta signature ?)

bonjour

une classe pupitre est un concept de classe qui n'existe que dans le nord pas de calais

une classe avec un ordi par enfant à dispo tout le temps, tous les ordi en réseau avec pilotage par le maitre, travail sur ordi 30% du temps minimum

bref un super concept....cela me permet de mettre à dispo des docs couleur, de les envoyer en travil de recherche sur les site internet comme celui du chateau de versailles par exeple ou en recherche documentaire sur des encyclo en ligne..... ;)

pour les documents que je fournis cela va de la carte, aux reproductions d'art en passant par les textes historiques d'éposque ou non.....voilà..... ;)

Posté(e)

Moi je te conseille de faire un maximum de leçons en commun, sinon, c'est énormément de boulot pour toi et en plus, tu ne pourras pas explorer chaque domaine à fond avec les élèves, c'est frustrant (pour l'avoir testé cette année).

Propose à tes élèves de participer à la répartition du programme sur l'année : eux font des exposés sur certains aspects du programme (tu indiques les sujets qui peuvent faire l'objet d'une recherche et eux s'inscrivent - avec un questionnaire à remettre aux élèves à la fin de l'exposé pour vérifier la compréhension et pour s'assurer que tout le monde en tire profit) et toi tu mènes des séances plus approfondies et plus "pratiques" (fabrications, expériences et élevages en sciences, littérature et documentaires vidéo en HG, etc.) sur les aspects que tu maîtrises mieux ou qui te semblent les plus importants.

Je pense qu'il est plus important que les élèves acquièrent des connaissances véritables et surtout un vrai savoir-faire, quitte à ce qu'ils n'aient vu que la moitié du programme.

Esmeralda.

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