lolo21 Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Bonjour! Je vous explique la situation avant de vous exposer mes mésaventeures d'aujourd'hui... Voilà, je suis brigade congés longs, en poste dans la même classe de CM depuis la rentrée de janvier. La titulaire avait fait tout ce qu'elle pouvait pour planifier son remplacement (RV avec l'IEN) car la classe est très difficile. Seulement l'IEN n'a rien fait et c'est moi qui m'y suis retrouvée (j'ai dû l'appeller le 3/01 car une élève avait fait une tentive de fugue le midi et il a été surpris que je sois T1 et m'a souhaité bon courage! ). Bref... J'ai un élève très très difficile, arrivé dans l'école en fin de CP. Les collègues n'ont jamais rien fait. Pour situer un peu, il se scarifie en classe, me fout en l'air toutes mes séances et surtout met une telle tension dans la classe que ça entraine d'autres élèves sur la mauvaise pente. J'ai tout essayé avec lui (le responsabiliser, etre compréhensive, hausser le ton...), j'ai fait appel au RASED et au médecin scolaire. on a fait plusieurs équipes éducatives et on a fait une saisine pour qu'il entre en ITEP l'an prochain, en internat car situation familiale pitoyable. On a fait une dernière équipe éducatives le 8/06 en présence de l'inspecteur qui a décidé de déscolariser cet enfant l'apres-midi pour le bien de tous. Je lui donne du travail à faire et jusque là tout allait bien. J'en arrive à ma situation d'aujourd'hui Il a été infernal toute la matinée et a refusé de faire son exercice de maths (il devait tracer un parallélogramme, pas infaisable pour un CM1...). Je lui ai donc dit qu'il ne sortirait pas de la classe sans avoir terminé à 12h. Midi arrive, je fais sortir les élèves ayant terminé sauf lui et 3 ou 4 autres qui n'avaient pas fini. Je pars dans le couloir faire une photocopie pour qu'il puisse faire son travail l'apres midi et je vois 3 élèves débarquer me disant que le "frère" (le fils de l'ami de sa mère) de J. est venu le chercher dans la classe et l'a trainé dehors en disant qu'il n'avait pas de temps à perdre avec cette pétasse de maîtresse!!!! :o J est donc parti sans avoir fait son travail et sans avoir le travail à faire pour l'après midi. Ce qui me choque le plus c'est que le frère soit entré dans ma classe, sans que je n'y sois, ait pris l'élève sans m'en informer et m'ai insulté devant mes élèves. J'en ai parlé à la directice en intérim de l'école qui est débordée et ne sais pas quoi me conseiller. Mon mari me dit que je devrais porter plainte pour diffamation mais comme je n'étais pas là quand il l'a dit, je ne sais pas si je peux... Je pense faire un mot à la mère en lui signalant ce qu'il s'est passé et en lui disant quil est interdit de venir chercher J sans m'en informer... Je suis un peu perdue... Que me conseillez-vous de faire???? J'ai été longue, désolée Merci d'avance pour vos réponses
chrystelmarie Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Normalement, ta directrice doit convoquer cette personne :o
deia Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Evidemment tout cela est scandaleux mais tu n'aurais pu du laisser un enfant et surtout celui-ci (visiblement) sans surveillance... En tout cas, bon courage! Dans mon école , quand c'est comme ça... on ne fait rien! merci les collègues!
lolo21 Posté(e) 19 juin 2006 Auteur Posté(e) 19 juin 2006 Evidemment tout cela est scandaleux mais tu n'aurais pu du laisser un enfant et surtout celui-ci (visiblement) sans surveillance...En tout cas, bon courage! Dans mon école , quand c'est comme ça... on ne fait rien! merci les collègues! Je sais bien que je n'aurais pas dû... je m'en veux assez Mais pas eu le temps de faire la photocop le matin et il n'aurait pas pu faire sa géo... (je sais, j'ai pas d'excuses...)
deia Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Bon y a pas mort d'homme mais c'est vrai que du coup ta marge de manoeuvre est réduite... Comme tu n'étais pas là où tu aurais du être , c'est difficile de riposter...
IsaG Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Laisse tomber cette fois ci, car ça risque de te retomber dessus vu que tu t'es absentée quelques instants...
darthwader2 Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Appelle l'autonome de solidarité. et ne le laisse plus seul.
Namas Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Il n'est pas normal, et même scandaleux de se faire insulter. Il n'y a pas à chipoter là dessus. Mais effectivement, ça risque de te revenir à la figure : - tu n'as pas à laisser un enfant seul sans surveillance (quelle que soit la raison te dira un IEN), même si tout le monde le fait de temps en temps (en tout cas moi...) - tu n'as pas à garder un enfant après l'heure de sortie. Malheureusement, ça risque vraiment de te retomber dessus. Par contre, un petit dialogue entre la dirlette et la mère pour mettre les choses au point... pourquoi pas...
darthwader2 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 As-tu appellé l'Autonome? Tiens-nous au courant de la suite.
lolo21 Posté(e) 4 juillet 2006 Auteur Posté(e) 4 juillet 2006 Je viens seulement de voir vos dernières réponses... Pour résumer je n'avais pas appellé l'autonome mais j'ai eu une discussion avec le jeune homme en question (assez houleuse au départ puis qui s'est calmée). On a pu mettre les choses au clair et il n'y a pas eu d'incendents depuis...
Messages recommandés