Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis complètement paniquée !

Comment faire tourner ma petite classe unique de 11 élèves avec 150€ de budget mairie ? Comment acheter les fournitures, les feuilles, les cartouches imprimantes et le tuner de la photocopieuse ?... Ca veut aussi dire pas de fichiers pour les élèves ! Et comment faire de la littérature sans romans dans la classe, sans albums...

Je panique complètement !!!! Au secour !

:cry:

Posté(e)

Quelle est la réparttion de tes effectifs par niveau?

Pour la litérature tu peux peut-être emprunter des romans ou albums, soit à la circonscription, soit dans une bibliothèque d'une ville voisine (ou encore prêt des parents ils ont parfois des "trésors"chez eux et les élèves sont fiers de prêter leur livre à la maitresse pour travailler avec ( je l'ai fait cette année)).

Posté(e)

Même réponse que kiki78 pour les albums et la littérature ... Pense à la bib péda aussi pour des manuels pour t'aider à préparer tes séquences ...

Pour les fichiers, n'ayant pas de CP prévu, tu peux faire sans même pour les Ce1, pour le cycle 3 le manuel c'est de toute façon beaucoup mieux !

La bonne question est : As tu des manuels en nombre suffisant dans ta classe ? Il t'en faut au moins un pour deux en lecture ...

Dans les niveaux où tu n'as qu'un ou deux gamins, ils peuvent faire les exos sur leur cahier à partir de ton livre ...

Si tu as un soucis au niveau des manuels, la solution c'est "allo, la CP !"... Elle pourra t'en trouver dans d'autres écoles de la circo ...

(L'année où j'ai pris la Classe Unique, les gamins ont lu sur des livres qui avaient presque mon âge! J'ai retrouvé comme ça mon manuel de lecture fétiche en CE2 :Tipiti, le rouge-gorge!)

Par contre, même en ne dépensant rien pour les manuels et la litté, il est clair que 150€ c'est trés trés rikiki :cry:

Essaie de voir avec la PE que tu remplaces comment elle faisait : qui fournissait les cahiers, les stylos,la peinture ... Demande lui de te donner une idée de sa liste de rentrée ...

En stage, j'avais été dans un village, où l'école n'achetait rien pour les gamins à part le premier cahier du jour ... Je trouvais ça trés :ninja: , mais bon, peut être qu'il n'y avait pas de budget mairie ...

Je sais que certains collègues demandent aux parents de fournir aussi une ramette de papier ...

Mais bon, ça dépend aussi du niveau social des familles ... si ils sont aussi fauchés que la mairie ... :huh:

Renseigne toi, sur le prix de la cartouche de tonner et sur le nombre de photocop que tu peux faire avec ... Cela te permettra de faire des prévisions...

Et fais un inventaire scrupuleux du contenu des placards ... avec ce budget là, t'as pas intérêt à gaspiller le moindre centime !

Bon courage ...

Posté(e)

Tu es sûre que tu dois TOUT acheter avec ce budget ? Parce que parfois, il y a plusieurs "comptes" : un pour le matériel, un pour les manuels, un pour le "fonctionnement"... Parce que sinon, rien qu'avec le tonner et les feuilles, tu boucleras ton budget annuel ! Ok ils ne sont que 11 mais quand même. :(

Posté(e)
Même réponse que kiki78 pour les albums et la littérature ... Pense à la bib péda aussi pour des manuels pour t'aider à préparer tes séquences ...

Pour la littérature tu peux demander à ta circonscription ils ont parfois des séries de livres, au cddp, dans des bibliothèques... sinon aux parents mais tu ne peux pas le faire pour tous les livres que tu voudras étudier :( et je trouve ça génant de demander aux parents... surtout qu'ils n'auront peut être pas tous les moyens !

La bonne question est : As tu des manuels en nombre suffisant dans ta classe ? Il t'en faut au moins un pour deux en lecture ...

Dans les niveaux où tu n'as qu'un ou deux gamins, ils peuvent faire les exos sur leur cahier à partir de ton livre ...

tout à fait d'accord ! et puis écris aux éditeurs en expliquant ta situation, ils devraient t'envoyer des spécimens gratuitement.

Si tu as un soucis au niveau des manuels, la solution c'est "allo, la CP !"... Elle pourra t'en trouver dans d'autres écoles de la circo ...

pendant ma T1, j'étais en stage de débutant dans les locaux de la circonscription et la CP nous a ouvert le placard en disant prenez ce que vous voulez ! :) les étagères débordaient de manuels, fichiers... eux aussi ont droit aux spécimens des éditeurs ;) et puis il ne faut pas hésiter à leur demander conseils et aide, ils sont là pour ça !!!!!

Essaie de voir avec la PE que tu remplaces comment elle faisait : qui fournissait les cahiers, les stylos,la peinture ... Demande lui de te donner une idée de sa liste de rentrée ...

très juste comment a-t-elle fait cette année avec un tel budget ? :huh:

Je sais que certains collègues demandent aux parents de fournir aussi une ramette de papier ...

Mais bon, ça dépend aussi du niveau social des familles ... si ils sont aussi fauchés que la mairie ... :huh:

tu peux aussi demander à certains parents de photocopier à leur boulot, il y en a qui ont la possibilité...

Et fais un inventaire scrupuleux du contenu des placards ... avec ce budget là, t'as pas intérêt à gaspiller le moindre centime !

Bon courage ...

c'est sur avec ce buget là essaye d'avoir des cahiers et ce sera déjà pas mal ! Pour les arts plastiques il te faut surtout de la colle, après tu peux demander aux gamins de récupérer toutes sortes de matériel (carton, papier, bouchon, emballage divers...) qui te permettent de faire des trucs très sympas quand même !

En tous cas, bon courage et tiens nous au courant !

Comme l'a dit Tahoney, n'hésite pas à demander des précisions à la mairie à propos du budget... <_<