kiki78 Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Je suis en zep et je reste dans la même école l'an prochain. Cette année j'avais des CE2: une classe faible mais sympa dans l'ensemble. A la rentrée j'ai le choix entre un CE2 pur à 25 environ. Mais avec des élèves difficiles (niveau très faible, ambiance de classe lourde depuis le cp, un ou des voleurs parmi eux... mes deux collègues qui les ont eu en cp et ce1 ont trouvé cette classe très usante) L'autre classe est un ce1(16 ou 17)/ce2(6) avec des élèves "triés" les ce2 seront vraiment chouettes et les ce1 les plus autonomes et les meilleurs lecteurs(et normalement des élèves assez mignons). Le double niveau me fait peur parce que ce ne sera que ma deuxième année d'enseignement ( et que je n'en ai jamais eu). De plus, le CE1 étant du cycle 2 et le CE2 du cycle 3, je devrai tout différencier. J'ai peur d'avoir beaucoup de préparations personnelles. (Je n'ai rien en CE1 et beaucoup de choses pour le CE2 mais à améliorer...) Je ne sais pas quoi faire... une classe horrible (ou presque) d'un seul niveau ou une classe plutôt sympa (mais faible quand même) avec des ce1 et des ce2?
Nanoue37 Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Sans hésiter, je te conseille le CE1-CE2 ! C'est ce que j'ai eu cette année, des CE1-CE2 un peu triés, et honnêtement, j'ai passé une super année ! Bien sûr, beaucoup de boulot, plus qu'en cours simple, mais des élèves sympas, c'est quand même agréable !! Et puis regarde sur les postes concernant ce niveau, il y a plein de monde prêt à donner des conseils !!!
petitpoucet Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Idem, le CE1/CE2...Il vzut mieux avoir plus de boulot mais être mieux nerveusement...
kiki78 Posté(e) 19 juin 2006 Auteur Posté(e) 19 juin 2006 Merci pour vos conseils. Au départ je devais avoir les CE2. Nous avons une ouverture de poste, nous le savons depuis vendredi, mais le poste ne sera attribué qu'en septembre au troisième mouvement, ou alors pour une personne sur un poste de mise à disposition de l'inspecteur... si je prends le ce1/ce2 je laisse une classe difficile qui ira peut-être à un T1 . Mes collègue me disent de ne pas avoir d'état d'âme car l'an prochain (je suis à titre provisoire) dans ma future école on me laissera surement la classe dont personne ne veut . La collègue qui les avait en cp a pensé démissionner. Celle qui les a cette année en CE1 n'en peut plus, alors qu'habituellement elle est plutôt cool. J'ai jusqu'à la fin de la semaine pour décider. Si je prends le double niveau je reste dans ma salle de classe, sinon je dois monter à l'étage( j'ai déjà fait la moitié de mes cartons)... Mais mon coeur penche de plus en plus pour les "gentils" CE1/CE2.
Eau ferrugineuse Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Moi je prendrais les CE1/CE2 mais en triant un peu moins pour que ta classe reste sympa mais avec quand même quelques gamins qui bougent un peu histoire de soulager ta future collègue (qui comme tu le soulignes risque d'être T1) Sinon moi aussi j'ai fait un CE1/Ce2 en tant que T1, c'était plus de boulot mais j'avais passé une super année !
tite_audrey Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Etant donné que tu "penches" plus pour les gentils ce1/ce2, je te conseille de choisir ça et de ne pas le regretter plutôt que de passer ton année d'enfer avec un ce2 pur en regardant ta collègue avec ses gentils élèves en te disant "si j'avais su..." <_< (et peut-être même du coup être plus amère avec tes ce2 puisque tu ne les aura pas "choisis") ce1/ce2 c'est plus de boulot certes, mais quand on est bien nerveusement on bosse beaucoup mieux, et plus vite. Alors c'est sûr, ce sera peut être un T1 l'an prochain qui héritera de cette classe dure. Mais il y a des T1 qui sont très cadrés niveau discipline et pour qui ça marchera. Et puis sinon, puisque cette classe de ce2 est un problème "d'école", vous serez surement prêtes tes collègues et toi à "soulager" l'enseignant de ce2 à travers des décloisonnements, des prises d'élèves en petits groupes, ou aides diverses au niveau discipline (prendre un "dur" en isolement dans ta classe, etc). Fais ce que tu penses être le mieux pour toi. Courage
kiki78 Posté(e) 26 juin 2006 Auteur Posté(e) 26 juin 2006 Ca y est, j'ai accepter le Ce1/Ce2, et nous avons fait la répartition des élèves. Les CE2 sont les élèves les plus autonomes. Pour les CE1 , il y aura quelque élèves qui ont des problèmes de comportements, mais qui travaillent plutôt bien. Mais bon tout peut encore changer, car nous en sommes à 24,5 élèves par classe de moyenne et que si nous dépassons 25 (il ne manque que 5 élèves), nous allons avoir une deuxième ouverture de classe.
Messages recommandés