Lila_5 Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 je ne comprends pas ce courant d'apprentissage...si quelqu'un pouvait m'aider, c'est trop flou!
Malakime Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 je ne comprends pas ce courant d'apprentissage...si quelqu'un pouvait m'aider, c'est trop flou! C'est basé sur le concept de stimulus/réponse, sur le conditionnement et sur le renforcement. En gros, si tu récompenses(renforcement) un individu quand il a une réponse juste à une question posée (stimulus), il va considérer cette réponse comme réponse valable. Si cet ensemble stimulus/réponse/récompense est répété, il va l'intégrer comme valable (il sera donc conditionné..). Attention, la récompense peut prendre beaucoup de formes (note, acquiessement...) Ex: Pour l'apprentissage des tables de multiplication, si on ne te récompense pas quand tu dis que "6x6=34' et qu'on te récompense systématiquement quand tu dis que "'6x6=36', la réponse '36' va être intégrée comme réponse valable au stimulus '6x6'... D'ailleurs beaucoup d'entre nous ont appris les tables comme ça... Bon c'est une vision simpliste que je décris.. En fait c'est très mécanique et je trouve que c'est réducteur... (d'ailleurs Pavlov a élaboré le concept de conditionnement sur un chien..). Peu préconisé par les IO Si j'ai faux quelque part, n'hésitez pas à me corriger car je ne suis pas une spécialiste de la psycho Aurore
Mel(yMélo) Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 j'ai compris comme toi Aurore. Le sous-jacement c'est de dire que de toutes façons, on peut pas savoir ce qui ce passe dans la tête, alors on s'attache à observer et à agir sur les COMPORTEMENTS.
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