Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour! :)

Enfin, le plus gros morceau est fait...J'ai passé l'oral hier après-midi...Jury compréhensif et argéable, conversation animée et souriante, mais...méfiance :ninja: ....tout ce qui brille n'est pas d'or... Si vous voulez des infos sur les questions posées, le texte de l'oral pro, bref, plein de petits trucs comme ça, ben....j'suis là?!

Bon courage à ceux qui vont passer bientôt, pour ma part je me repose aujourd'hui et dès demain, j'attaque les dernières révisions d'anglais et de créole.. :)

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    11

  • bébètcoco

    8

  • Kpouch

    3

  • Rania05

    3

Posté(e)

oui oui bébètcoco, on veut tout savoir :

le texte de oral pro (en passant)

mais surtout le genre de questions qu'ils t'ont posé en liité (sur ton oeuvre, la culture litté, des questions concrètes d'ensiegnement...que sais-je ???)

ça m'intéresse beaucoup car je passe vendredi, et je me demande bien ce qu'ils vont pouvoir nous poser comme questions pendant 15 min !!!

merci de nous faire partager ton expérience

Posté(e)

Moi aussi ca m'interesse !! Notamment pour les questions en entretien de LJ !

Tu avais préparé ton exposé sur quel livre ?

Posté(e)

UP bébètcoco, tu es où?

Posté(e)

Bonjour!

Bon, pour ce qui concerne l'oral pro lui-même, petit texte unique, sur la légitimité de l'éducation scientifique en maternelle. Les questions tournent beaucoup autour de la pratique en classe...Pour moi (mais il y avait plusieurs jury...), un jury assez cordial, un IEN et une PE.

L'oral s'est terminé en "discussion" (mais c'est toujours eux qui posaient les questions!!), avec un élargissement sur mon vécu pro (expériences personnelles en classe...).

Ensuite, j'ai enchaîné l'oral de litterature de jeunesse avec le même jury... J'avais préparé une mise en réseau sur le thème de la sorcière, et je l'avais vraiment beaucoup bossé...Mais là encore, les questions tournent beaucoup autour des programmes (combien de livres lit-on en cycle 3? Que faire si un enfant refuse de lire? Comment aider un enfant qui lirait moins bien que ses camarades? )

Pour moi, vraiment, je dirai que j'ai pu répondre à toutes leurs questions, mais reste à savoir si leur amabilité est réelle ou un simple masque...Quoi qu'il en soit, c'est quand même bien plus agréable qu'un jury qui boude!

Pas de costume-cravate, la PE était en Jean's, et l'IEN en pantalon-chemisette.

Si vous avez d'autres questions.....

Je me suis bien reposée hier, aujourd'hui j'attaque les dernières vérifications en anglais et créole..!

Posté(e)

Mon livre de LdJ était "sacrées sorcières" de Roald Dahl....Et il a fallu le justifier longuement, car il n'est pas sur la liste. J'avais des arguments (je suis réellement une très grande dévoreuse d elivres, donc je savais de quoi je parlais), mais ils tiennent vraiment à tout décortiquer...A quel moment tu fais ceci ou cela avec ta classe? Pourquoi? Comment? Et les dialogues? Et les passages descriptifs? Et la longueur du livre? Et si ça dépasse 2 semaines?

Posté(e)

Bonjour, qu'est ce que tu as répondu bèbètcoco aux questions "Que faire si un enfant refuse de lire? Comment aider un enfant qui lirait moins bien que ses camarades? " s'il te plait ? Je suis un peu perdue là... :cry:

Posté(e)

Relax Emilie..:)

Bon, si un enfant refuse de lire, il y a une raison....Demande-lui pourquoi, d'abord, puis essaie de savoir si le refus ne cache pas une incapacité. Je sais pour avoir pas mal bossé avec ce genre d'élèves que beaucoup préfèrent être punis par manque de travail que d'admettre qu'ils ne savent pas...Donc, en premier, tu lui demandes, à lui, pourquoi...Puis l'air de rien, tu essaies de "tester" sa capacité à lire (genre tu vas le voir, et entre lui et toi, tu lui demandes de telire juste une phrase, pour te faire plaisir...). Si le problème vient d'un réel manque de volonté, il faut en parler aux parents, voire au directeur si le rpoblème est plus sérieux.

Pour aider un enfant qui lit moins bien que les autres, tu peux lui donner la lecture à préparer le soir chez lui, avant de la lui donner à relire le lendemain en classe. Attention, pas des textes trop durs, mais pas de pédagogie au rabais non plus: les programmes restent les mêmes pour lui aussi. Essaies de voir d'où vient ce retard: enfant très jeune qui a peut-être "sauté" une classe et qui a encore quelques petits ennuis en lecture, enfant dyslexique, mauvaise vue (c'est plus fréquent qu'on ne croit!)..

Mais tu sais, pour l'oral, le jury va surtout voir si tu sais réfléchir, et mettre tirer des leçons des expériences que tu as pu avoir. En fait, à part pour les démarches officielles (type recours au RASED, intégration en CLIS, etc..) ton attitude face à ces problèmes dépendra surtout de l"enfant, de ses parents, de son niveau (cycle 2 ou 3?), et de l'exacte difficulté. Parfois, et ça je le vois tous les jours à mon travail, l'enfant qui pose le plus problème pour lire est juste en manque d'entraînement et d'encouragement....comme illisait mal au départ, les instits ont fait lire les autres pour que la classe avance, conclusion le gosse est resté avec ses problèmes et les trimballe. Donc, en premier, tu vois avec lui d'où vient le problème, puis si tu ne peux pas le résoudre par ton seul travail auprès de l'enfant, vois avec les collègues et les parents depuis combien de temps cela dure, si l'enfant a d'autres problèmes ailleurs, etc..La résolution de ces difficultés n'est jamais l'affaire de toi toute seule. N'oublie pas que la mise en place des cycles vise aussi à faciliter la coopération entre enseignants.....:)

Euh...je suis un peu saoûlante là, non.??? :)

Bon, en tout cas, n'hésite pas à faire part de tes observations du terrain... Dans ma classe (je m'occupe d'enfants "à problèmes"), j'ai eu le cas d'une fillette qui lisait normalement en CP, puis régression brutale en CE1, plus moyen d'en tirer quoi que se soit, même en maths, en dessin, en chant, bref, mutisme total. Evidemment, elle a présenté une incapacité et un refus obstiné de lire...J'ai vraiment tout essayé, jusqu'à me fâcher même (mais...chut!! Faut pas le dire! ), mais rien n'a changé. Alors j'en ai parlé à mon directeur, et la la psy qui travaille dans l'école. Il y a eu "enquête" (c'est un établissement spécialisé..), et on a découvert que la petite fille avait subi pendant les vacances des attouchements de la part de son père..Tu m'étonnes qu'elle était pertubée...La psy l'a prise en charge, et depuis elle recommence à travailler un peu. Elle n'a pas récupéré son niveau, mais ça va un peu mieux...

J'espère que j'ai pu t'aider un peu...?

Posté(e)

bébètcoco moi aussi je prends un livre hors liste et de Roald Dahl. J'ai choisi Le BGG. Sur quoi c'est porté ta justification ? As-tu précisé que cet auteur était dans la liste mais avec autre livre ? N'avais tu pas justifié ton choix dans ton exposé ? ou ça ne devait pas leur suffire ? Argument majeur pour moi la richesse du livre + on a le droit à des oeuvres hors liste à hauteur d'un tier (si je me rappelle bien). Est-ce suffisant ?

Tu as bien fait dez choisir sacrées sorcières car il est génial.

Posté(e)

Pour te répondre Kikif, j'ai précisé dans mon exposé que sacrées sorcières n'était pas dans la liste, mais que je savais que l'auteur y figurait. J'ai défendu mon choix par un goût personnel, en expliquant que j'avais moi-même lu le texte lorsque j'étais en CE2. Ensuite, lors de l'entretien, l'IEN m'a demandé à quoi servait la liste, mais il attendait de m'entendre dire que la liste est INDICATIVE, et non exhaustive, et que les textes nous autorisent à choisir un ouvrage extérieur. Dans la mesure où l'auteur est sur la liste, ce n'est guère un problème...Je dirai même qu'ils apprécient une prise d erisque "modérée", puisqu'en tant qu'enseignant, tu as le droit de choisir des livres qui sont hors liste. Le tout est de connaître et de prendre en compte les ouvrages conseillés.

Si tu peux faire le parallèle entre BGG et un autre ouvrage de la liste, c'est mieux. Sinon, dis que R.Dahl est conseillé, et que BGG, par ses caractéristiques narratives, syntaxiques et thématiques, correspond davantage à ce que tu envisages de mettre en oeuvre que Fantastique Maître Renard.. Ils cherchent juste à savoir si tu peux défendre ton choix. :)

Posté(e)

Au fait, petit détail qui m'a paru étrange et ne cesse de me hanter...Le jury m'a pris mes brouillons quand je suis sortie...Ils ont mis mon nom dessus...Mais pourquoi donc????? :cry:

Euh...Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je veux bien, parce que moi ça me fait un peu peur...Et j'ai déjà passé des oraux de concours, et c'est la 1ere fois qu'on me prend mon brouillon.....

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse bébètcoco, elle est "très complète". C'est fou comme à l'approche de l'épreuve on panique et on a l'impression de ne rien savoir! Merci de ton aide :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...