Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mais de rien, chère Emilie! :)

Ceci dit, je t'ai donné les réponses que j'ai moi-même données au jury, il n'y a pas la garantie qu'elles soient justes:idontno: ...C'est la première fois que je passe le CRPE, et je l'ai préparée seule, ni IUFM, ni CNED ou autres...juste mes livres et une amie PE depuis 3 ans..alors je ne garantis pas du tout la fiabilité de mes réponses! :)

• Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nanou69

11

• bébètcoco

8

• Kpouch

3

• Rania05

3

Posté(e)
Au fait, petit détail qui m'a paru étrange et ne cesse de me hanter...Le jury m'a pris mes brouillons quand je suis sortie...Ils ont mis mon nom dessus...Mais pourquoi donc????? :cry:

Euh...Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je veux bien, parce que moi ça me fait un peu peur...Et j'ai déjà passé des oraux de concours, et c'est la 1ere fois qu'on me prend mon brouillon.....

Je n'ai pas passé l'OP ni la LDJ encore (mais tout le reste est fait) mais je pense qu'ils reprennent les brouillons pour éviter que cela circule par la suite. Même chose avec les sujets. En mettant ton nom, ils s'assurent qu'aucun autre candidat ne pourra utiliser le fruit de ton (vraisemblablement) bon travail. Voilà, il ne faut rien y chercher d'autre.

Posté(e)

Oral passé aujourd'hui, déjà jyry compétent, ça aide...

Je présentais le journal d'un chat assassin.

Donc petite présentation du bouquin, justification du choix de l'extrait, lecture de l'extrait, puis exposé.

Ensuite questions :sur les réseaux, l'intertextualité, l'illustration son rôle, citer différents types d'illustration, si un élève ne comprend pas quoi faire, quid de l'interprétation, est-ce que je travaillerais l'ORL sur un livre en LJ, quels écrits proposer, pourquoi avoir proposé ce livre à des CM1, est-ce que je ferais lire tous les livres de mon réseau...

Les nanas (oui 3 femmes) connaissaient très bien les livres que j'ai cités, connaissaient tout de la LJ...

Un véritable dialogue s'est engagé, très sympa en fait...

Voilou.

Posté(e)
Oral passé aujourd'hui, déjà jyry compétent, ça aide...

Je présentais le journal d'un chat assassin.

Donc petite présentation du bouquin, justification du choix de l'extrait, lecture de l'extrait, puis exposé.

Ensuite questions :sur les réseaux, l'intertextualité, l'illustration son rôle, citer différents types d'illustration, si un élève ne comprend pas quoi faire, quid de l'interprétation, est-ce que je travaillerais l'ORL sur un livre en LJ, quels écrits proposer, pourquoi avoir proposé ce livre à des CM1, est-ce que je ferais lire tous les livres de mon réseau...

Les nanas (oui 3 femmes) connaissaient très bien les livres que j'ai cités, connaissaient tout de la LJ...

Un véritable dialogue s'est engagé, très sympa en fait...

Voilou.

Je sens que tu as bien maitrisé Nanou :P je suis ravie pour toi !!!

Tu as dit quoi pour les différents types d'illustration ??? je vois pas du tout ce que ca suppose ... <_<

Posté(e)

l'illustration redondante: qui dit la même chose que le texte (exemple voyage d'Oregon de Rascal)

illustration coopératives (otto), en opposition (l'afrique de zigomar), en parallèle(tom, le roi de la pêche), j'ai aussi parlé de support à l'interprétation avec flon flon et musette.

C'est ce que j'ai dit, car elles me demandaient un exemple pour chaque.

Posté(e)

Bravo ! Je ne crois pas que je réussirai à répondre à toutes ces questions. Mon cerveau commence vraiment à saturer !

Ms au fait, ça tombe bien que t'en parles parce que je ne comprends tj pas la différence entre des illustrations redondantes et en parallèles.

Posté(e)
l'illustration redondante: qui dit la même chose que le texte (exemple voyage d'Oregon de Rascal)

illustration coopératives (otto), en opposition (l'afrique de zigomar), en parallèle(tom, le roi de la pêche), j'ai aussi parlé de support à l'interprétation avec flon flon et musette.

Dis moi, où as tu trouvé ces notions concernant les illustrations? car je cherche sur internet, je ne trouve pas des détails sur le traitement des illustrations et leurs différentes fonctions... :huh:

Posté(e)

Dis moi, où as tu trouvé ces notions concernant les illustrations? car je cherche sur internet, je ne trouve pas des détails sur le traitement des illustrations et leurs différentes fonctions... :huh:

Dans mon cours de français du CNED et dans un bouquin de Poslaniec.

Ms au fait, ça tombe bien que t'en parles parce que je ne comprends tj pas la différence entre des illustrations redondantes et en parallèles.

Alors redondante c'est la même chose (dans le texte et sur l'illustration), et parallèle c'est quand t'as une histoire en parallèle dans l'illustration, je te donne un ex.: une histoire sur un personnage, du point de vue de ce personnage et des illustrations qui racontent l'histoire d'un autre personnage qui est présent dans le texte mais dont on ne sait pas grand chose (parce qu'il est éloigné du perso principal notamment).

Bon je ne sais pas si je suis claire, dis le moi je réessaierais sinon... :P

Posté(e)
Pour te répondre Kikif, j'ai précisé dans mon exposé que sacrées sorcières n'était pas dans la liste, mais que je savais que l'auteur y figurait. J'ai défendu mon choix par un goût personnel, en expliquant que j'avais moi-même lu le texte lorsque j'étais en CE2. Ensuite, lors de l'entretien, l'IEN m'a demandé à quoi servait la liste, mais il attendait de m'entendre dire que la liste est INDICATIVE, et non exhaustive, et que les textes nous autorisent à choisir un ouvrage extérieur. Dans la mesure où l'auteur est sur la liste, ce n'est guère un problème...Je dirai même qu'ils apprécient une prise d erisque "modérée", puisqu'en tant qu'enseignant, tu as le droit de choisir des livres qui sont hors liste. Le tout est de connaître et de prendre en compte les ouvrages conseillés.

Si tu peux faire le parallèle entre BGG et un autre ouvrage de la liste, c'est mieux. Sinon, dis que R.Dahl est conseillé, et que BGG, par ses caractéristiques narratives, syntaxiques et thématiques, correspond davantage à ce que tu envisages de mettre en oeuvre que Fantastique Maître Renard.. Ils cherchent juste à savoir si tu peux défendre ton choix. :)

Merci pour ta réponse dans ma mise en réseaux, plusieurs ouvrages sont dans la liste donc les risques sont limités. J'ai juste eu un coup de stress lorsque j'ai lu qu'ils t'avaient autant questionné sur ton choix.

Posté(e)

salut nanou 69,

est ce que tu peux nous donner des précisions sur les questions que tu as eues sur ton réseau

merci

isabelle

Posté(e)
salut nanou 69,

est ce que tu peux nous donner des précisions sur les questions que tu as eues sur ton réseau

merci

isabelle

D'abord définir un réseau, bon ça pas trop dur, et ensuite est-ce que je propose tout ces livres pour la même année, est-ce que tel livre correspond bien à la classe que j'ai choisie.

Je pense surtout qu'il faut avoir bien réfléchi à ce que l'on propose afin de bien se projetter dans la classe.

Posté(e)

Faut il remettre notre exposé au jury?

As tu pris avec toi plusieurs exemplaires de tes bouquins?

Combien de temps as duré ton entretien sur la LJ, tu as parlé 10 minutes de ton oeuvre et ils t'ont posé des questions pendant 10 minutes, c'est ça? (car il parait que ça n'est pas partout pareil.......)

Merci de me répondre