Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Doit -on commenter l'extrait du l'oeuvre ou juste le lire ??? Merci de me répondre

mon mari passe demain l'oral pro trop de flouuuuu, il le prépare seul.

Touteuh t'as déjà répondu, c'est sur tout le livre.

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    11

  • bébètcoco

    8

  • Kpouch

    3

  • Rania05

    3

Posté(e)

Faut il remettre notre exposé au jury?

As tu pris avec toi plusieurs exemplaires de tes bouquins?

Combien de temps as duré ton entretien sur la LJ, tu as parlé 10 minutes de ton oeuvre et ils t'ont posé des questions pendant 10 minutes, c'est ça? (car il parait que ça n'est pas partout pareil.......)

Merci de me répondre

Non, ton exposé est dans ta tête...donc pas à remettre au jury.

J'ai apporté des photocops et mon livre.

Je me suis entraînée tous les jours donc j'étais au point au niveau timing, petite intro+présentation de mon extrait+lecture+exposé 10 minutes piles (elles étaient même épatée car je l'ai fait sans montre).

Moi j'ai une ENORME question: la lecture de mon extrait dure 3mn30.....est ce que c'est trop???????

Tu peux lire jusqu'à 5 min donc ce n'est pas trop, le tout c'est que ton exposé ne dépasse pas les 6mn70...

petit remaraque pas méchante:

6min70+3min30=10min40!!! et oui 70+30=100sec soit 1min40sec

Posté(e)

Oral passé aujourd'hui, déjà jyry compétent, ça aide...

Je présentais le journal d'un chat assassin.

Donc petite présentation du bouquin, justification du choix de l'extrait, lecture de l'extrait, puis exposé.

Ensuite questions :sur les réseaux, l'intertextualité, l'illustration son rôle, citer différents types d'illustration, si un élève ne comprend pas quoi faire, quid de l'interprétation, est-ce que je travaillerais l'ORL sur un livre en LJ, quels écrits proposer, pourquoi avoir proposé ce livre à des CM1, est-ce que je ferais lire tous les livres de mon réseau...

Les nanas (oui 3 femmes) connaissaient très bien les livres que j'ai cités, connaissaient tout de la LJ...

Un véritable dialogue s'est engagé, très sympa en fait...

Voilou.

Qu'as tu repondu à "est-ce que tu travaillerais l'orl sur un livre en LJ" ? merci!

J'ai dit que pour ma part je ne souhaitais pas instrumentaliser la LDJ, donc pas d'ORL,et elle m'a dit que c'était ce qu'elle voulait entendre. ;)

en revanche on peut faire de l'orl à partir de notre texte si ce travail d'orl participe à la compréhension /interpretation du texte, non ?

instrumentaliser la lj ça veut dire s'en servir de prétexte pour faire de la grammaire ?

autre ? sans rapport : en classe faut-il procéder à une premiére lecture complète de notre texte (le mien est court) sans jamais s'arrêter ou bien des la premiere lecture on peut proceder à des arrêts , pauses reflexives etc.?

merci

Posté(e)

oui! c'est très bien sacrées sorcières, moi je l'ai pris pour ma mise en réseau!

Posté(e)

Oral passé aujourd'hui, déjà jyry compétent, ça aide...

Je présentais le journal d'un chat assassin.

Donc petite présentation du bouquin, justification du choix de l'extrait, lecture de l'extrait, puis exposé.

Ensuite questions :sur les réseaux, l'intertextualité, l'illustration son rôle, citer différents types d'illustration, si un élève ne comprend pas quoi faire, quid de l'interprétation, est-ce que je travaillerais l'ORL sur un livre en LJ, quels écrits proposer, pourquoi avoir proposé ce livre à des CM1, est-ce que je ferais lire tous les livres de mon réseau...

Les nanas (oui 3 femmes) connaissaient très bien les livres que j'ai cités, connaissaient tout de la LJ...

Un véritable dialogue s'est engagé, très sympa en fait...

Voilou.

Qu'as tu repondu à "est-ce que tu travaillerais l'orl sur un livre en LJ" ? merci!

J'ai dit que pour ma part je ne souhaitais pas instrumentaliser la LDJ, donc pas d'ORL,et elle m'a dit que c'était ce qu'elle voulait entendre. ;)

Ah bon, le jury nous encourage et valide nos réponses?? :huh: Tu l'as passé où?

Posté(e)

Je suis passée hier à lyon sur Les quatre filles du Dr March.

La specialiste (enfin je pense) m'a interroger sur des aspect techniques genre comment gerer les différents

niveaux de lecture des enfants? Est que les enfants peuvent faire des résumés? si oui en groupe ou individuellement? Quelle est la politique en France sur les chatiment corporels (j'en parle dans mon exposé)? et si ca vous demange de donner une bonne claque que faites vous ? Ben je me retiens!!! :P

Est qu'on peut traiter votre thème 0 travers d'autre genre (elle voulait le documentaire)?

Sinon les deux autres m'ont plus poser des question sur mon thème : les différences filles garçons et les garçons manqués. Est ce que vous travailler ce thème en zep vu la montée de l'islamisation et donc la place de la femme? Et si on vous replique que les femmes doivent rester à la maison? Comment gérer ce type de représentation? Donc vous inciter les filles de votre classe a s'émanciper?

Sinon il m'ont parlé de la différence entre lecture suivie (ce qui se faisait avant) et littérature de jeunesse mais la lecture suivie je voyais pas du tout ce que c'était... Vu ce que la gars m'a dit je crois que c'est lire un livre dans son ensemble sans passer par une étude sur certains passage. Enfin si vous avez une idée

Posté(e)
Sinon les deux autres m'ont plus poser des question sur mon thème : les différences filles garçons et les garçons manqués. Est ce que vous travailler ce thème en zep vu la montée de l'islamisation et donc la place de la femme? Et si on vous replique que les femmes doivent rester à la maison? Comment gérer ce type de représentation? Donc vous inciter les filles de votre classe a s'émanciper?

Et qu'as-tu répondu à ça??? :unsure:

Posté(e)

Sinon les deux autres m'ont plus poser des question sur mon thème : les différences filles garçons et les garçons manqués. Est ce que vous travailler ce thème en zep vu la montée de l'islamisation et donc la place de la femme? Et si on vous replique que les femmes doivent rester à la maison? Comment gérer ce type de représentation? Donc vous inciter les filles de votre classe a s'émanciper?

Et qu'as-tu répondu à ça??? :unsure:

J'ai dit que justement c'était interresant de l'aborder avec ces élèves sous forme de débats pour faire émerger leurs representations et en discuter. Et pour l'émancipation j'ai répondu que oui je l'inciterais puisque la société insiste sur l'égalité homme femme et que cela correspondait aux valeurs de l'école.

Posté(e)
petit remaraque pas méchante:

6min70+3min30=10min40!!! et oui 70+30=100sec soit 1min40sec

3 jours à passer des oraux, ça laisse des traces...

Ah bon, le jury nous encourage et valide nos réponses?? Tu l'as passé où?

A Lyon, au départ c'était plutôt sur le mode du questionnement, puis on est passé en mode conversation très rapidement et plusieurs fois elles ont validé mes propos, et la spécialiste était très démonstrative donc du début à la fin elle me regardait et me disait oui, avec un grand sourire. ça c'est vraiment bien passé.

en revanche on peut faire de l'orl à partir de notre texte si ce travail d'orl participe à la compréhension /interpretation du texte, non ?

instrumentaliser la lj ça veut dire s'en servir de prétexte pour faire de la grammaire ?

autre ? sans rapport : en classe faut-il procéder à une premiére lecture complète de notre texte (le mien est court) sans jamais s'arrêter ou bien des la premiere lecture on peut proceder à des arrêts , pauses reflexives etc.?

merci

Si c'est au service du texte pourquoi pas, de toute façon, il ne faut pas vous prendre la tête, l'essentiel est de ne pas balancer n'importe quoi sans pouvoir se justifier.

Si ton texte est court, je pense (ce n'est que mon avis) que le lire entier serait le mieux, pour que les élèves puissent avoir une réelle posture de futurs lecteurs.

Posté(e)

Sinon les deux autres m'ont plus poser des question sur mon thème : les différences filles garçons et les garçons manqués. Est ce que vous travailler ce thème en zep vu la montée de l'islamisation et donc la place de la femme? Et si on vous replique que les femmes doivent rester à la maison? Comment gérer ce type de représentation? Donc vous inciter les filles de votre classe a s'émanciper?

Et qu'as-tu répondu à ça??? :unsure:

J'ai dit que justement c'était interresant de l'aborder avec ces élèves sous forme de débats pour faire émerger leurs representations et en discuter. Et pour l'émancipation j'ai répondu que oui je l'inciterais puisque la société insiste sur l'égalité homme femme et que cela correspondait aux valeurs de l'école.

est ce que véritablement il faut insiter les enfants à s'émanciper?

paske pour moi, il ne faut pas insiter à quoi que ce soit vu ke le pe doit etre neutre

non?

par contre travailler en lien avec education civique, débat, ok + droits de l'homme

non?

Posté(e)

Pour ce qui est de la lecture suivie c'est il me semble, la lecture d'une oeuvre entière par les élèves

aujourd'hui a l'ecole il me semble qu'on peut faire une lecture fractionnaire

non?

Posté(e)

Dites à la question, feriez vous lire en classe les livres que vous proposez en réseaux, que répondriez vous? (surtout toi nadine, puisque tu as eu cette question aux oraux...)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...