Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Dites à la question, feriez vous lire en classe les livres que vous proposez en réseaux, que répondriez vous? (surtout toi nadine, puisque tu as eu cette question aux oraux...)

Alors, j'ai présenté le chat assassin, mon réseau comprenait 5 ou 6 livres,dont l'Afrique de Zigomar, et là la nana me pose donc cette question, je l'ai sentie venir... :P En fait on avait vachement débattu sur le réseau avant et on était sur la même longueur d'onde, donc je lui ai répondu qu'un réseau se construit tranquillement sur plusieurs années, qu'il est plus que probable que les élèves aient rencontré ce livre avant et que c'est justement l'interêt du réseau, pouvoir tisser des liens dans le temps.

Si dans ton réseau tu as 6 livres c'est clair que tu ne peux pas les lire sur l'année, tu peux dire qu'auparavant, les élèves auront rencontré tel ou tel livre...

Voilou, je ne sais pas si je suis claire, je ne suis pas encore remise de mes 3 jours d'oraux... :D

• Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nanou69

11

• bébètcoco

8

• Kpouch

3

• Rania05

3

Posté(e)

Passé à saint germain cet après midi, pas de question sur mon exposé, juste le dernière j'avais proposé une séance d'orl sur l'étude des substituts , on m'a demandé pourquoi je le faisais là, s'il y avait une raison ou s'il fallait faire de l'orl à touT prix. C'était mon extrait et on avait les pensées des 2 personnages , donc j'ai répondu que c'était parce que c'était un passage qui pouvait être difficile à comprendre et que je pensais qu'on étudiait en orl (pas toujours à partir d'un livre) ce qui posait pb, ça a semblé leur convenir.

Autre question , la première, pourquoi a t'on introduit la litté en 2002?à priori , la réponse était pour donner aux élèves une culture commune, important de connaître ce que les élèves ont déjà étudié dans les années antérieures.

1 autre, peut on toujours débattre de l'interprétation d'un livre, la réponse était que parfois non, les écrits ne donnent pas plusieurs sens.

Voilà c'est tout ce qu'il me revient. Par contre, interdiction pour nous de noter le plan, les notes étaient vraiment interdites(elles m'ont demandé d'écarter les feuilles de brouillon).

Posté(e)

Oh merci Satin de m'encourager, en disant que j'ai de bonnes idées!!! si seulement tu pouvais être dans mon jury!!! :)

Pour vous donner des détails, voici quelques petits trucs:

Le jury n'a eu que des copies de l'extrait que l'ai lu (environ 2,5 pages). J'ai fait l'introduction, puis la lecture de l'extrait, après l'avoir situé dans l'histoire (style "le passage que je vais vous lire se situe au début, juste après que le petit héros ait perdu ses parents. Nous sommes le soir, et sa grand'mère va lui faire une révélation"..question d'entretenir le suspens...En fait, j'ai agi avec le jury un peu comme si j'avais eu en face de moi des...enfants!!! J'aurai pt'êt pô du...? :( )

J'ai lu mon extrait, en contrefaisant la voix de la grand mère (long entrainement avant devant mon copain hilare mais qui n'en peut plus de sacrées sorcières!!).

Après lecture, poursuite de l'exposé avec proposition d'exploitation en classe, et ouverture sur la mise en réseau autour du personnage et sur l'interdisciplinarité possible (pour moi, ouverture en Histoire avec la Chasse aux sorcières, Jeanne d'Arc accusée de sorcellerie...Ouverture aussi en arts plastiques, car en étudiant le livre vers Halloween ou Mardi Gras, on peut faire faire des dessins, des masques, voire des déguisements sur le thème des sorcières... Ouverture enfin aux cultures différentes, en lisant des contes populaires de différentes régions ou pays, et en voyant si la sorcière apparâit, comment, et son rôle)

Pour la conclusion, j'ai parlé de l'émergence des SORCIERS, notamment dans Harry Potter. Car Harry Potter n'est pas dans la listte, mais je sais que les enfants adorent, et la PE de mon jury a si fort approuvé de la tête qu'elle a failli se briser les cervicales!! :)

J'ai donc parlé 10 minutes, sans regarder ma montre (long entrainement), et l'entretien a duré 10 minutes. Questions sur mon choix (justifier pourquoi on a pris un livre hors liste), mais franchement, ça a vraiment bien tourné en conversation, j'avais tout-à-fait la sensation de parler avec 2 collègues, même l'IEN était très bien, sûr qu'ils veulent de mots précis, mais c'est quand même un peu normal...non?

Bon, d'un autre côté, ça ne veut rien dire, j'aurai peut-être pas ce concours (oh, si, pitié, allez, quoi, juste un petit geste???:) )

Au fait, petit détail...Je n'ai ni tapé, ni écrit mon exposé. Je ne voulais pas être tentée de le réciter....j'ai bien lister ce que j'avais à aborder, et me suis entraînée comme ça....Du coup, c'était bien plus naturel, et je n'ai pas perdu mes moyens en oubliant le premier mot d'une phrase.....Je l'avais déjà testée, cette méthode, et j'avoue que j'aime mieux....

Je suis là si vous avez d'autres questions...

Courage....On vaincra!

:)

Posté(e)

Bon alors là, j'ai encore une grosse question: pour celles et ceux qui sont passées....au moment de la lecture: vous vous êtes mis debouts pour lire ou êtes vous rester assis?

Est ce que vous pensez que l'on peut faire quelques gestes pour illustrer notre lecture et faciliter la compréhension???

Posté(e)

je pense que tout est permis !

Prépare juste une justification du type : j'ai voulu rendre l'extrait dynamique et je vous l'ai mis en voix comme je le ferais dans une classe... :unsure:

Posté(e)

moi je suis restée assise, mais le temps de 'exposé est court donc ne perd pas trop de temps en changeant de place

maintenant si en te levant, tu peux rendre ton extrait plus vivant, vas-y fonce, cela impressionnera peut-être le jury,

mais en fait cela dépend de ton extrait!!!!

Posté(e)

Coucou !

Moi j'ai passé la littérature de jeunesse hier après midi.. J'avais choisi comme livre La petite fille et la mort de Rodolphe... Ils m'ont beaucoup titiller sur "comment l'aborder en classe avec des enfants?"

Sinon, j'ai eu des questions un peu plus générales: que présenteriez vous comme poésie avec des enfants... :huh: (Ca aurait pu être une question facile.. mais en l'occurence je m'y attendais pas vraiment) La littérature de jeunesse est ce seulement un prétexte pour travailler d'autres matières ? Et si non (puisque ma réponse était non :P ) : quel est l'intérêt de la littérature de jeunesse?...

Voilà, sinon ils faisaient très attention au temps, une ofis fini mon exposé, ils m'ont dit qu'il me restait un peu moins d'une minute... pas de quoi raconter grand chose...

Donc voilà, finalement de ce point de vue c'était pas si surprenant... Mais comme mon entretien de fg c'était pas trop bien passé... Je suis pas resorti avec le grand sourire... :ninja:

Bon courage pour ceux qui doivent encore le passer !! ;)

Posté(e)

dites, lorsque vous avez fait votre exposé, vous avez fait une partie péda ? si oui, avez-vous détailler une séance ou juste dit la trame de la séquence?? (ou les deux :P )

merci

Posté(e)
dites, lorsque vous avez fait votre exposé, vous avez fait une partie péda ? si oui, avez-vous détailler une séance ou juste dit la trame de la séquence?? (ou les deux :P )

merci

Perso, j'ai fait 3 parties, deux sur le bouquin et 1 avec une trame de séance pour expliquer comment j'amènerai les mômes à l'interprétation.

Posté(e)

Question trés bete: c'est quoi l'ORL??????

Posté(e)

Observation réfléchie de la langue française.

Posté(e)

Observation réfléchie de la langue française.

Merci

Donc en gros c'est de la grammaire??? c'est ça???

Il s'agit donc de savoir si on fait de la LJ pour la LJ en elle meme ou pour pouvoir aborder le français et la grammaire... C'est bon je dis pas de betises là???