Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Jeudi, nous sortons avec ma classe et celle de ma collègue, nous allons à la mer :)

Mais voilà notre problème: un enfant terrible dans chaque classe. Pour résumer, aucunes limites, ils se moquent de l'autorité, quand on les appelent dans la cour par exemple, ils partent en courant et en rigolant, quand on les gronde ou quand on les punit, pareil....

Ils frappent, insultent les autres enfants, et lorsqu'ils sont en crise de grosses colères (au moins une fois la semaine), ils font la même chose aux adultes. :(

Nous avons déjà menacé de ne pas les emmener, ils n'y croient pas. Ce sont 2 gamins placés en foyer d'accueil, au début les éducateurs étaient d'accord pour "marquer le coup" et les laisser à l'école, mais plus la date approche, et plus ils sont réticents finalement.

Donc voilà mon problème:

- laisser ces 2 gamins à l'école, oui, mais ça me fend le coeur pour eux, même s'ils sont :cry:

- les emmener et risquer une crise dans la serre aux papillons que nous allons visiter, ou pire qu'ils nous échappent dans la rue ou sur la plage :cry:

J'aimerais des avis, que feriez-vous à ma place?

Posté(e)

Les éducateurs ne peuvent-ils pas vous accompagner?

Il est clair que si vous prenez le "risque" de les emmener, il vous faut une personne pour chacun d'entre eux pour les surveiller de prés.

Je pense que je les emmenerais à la condition que 2 personnes (les éducateurs?) soient exclusivement chargés de leur surveillance.

Maintenant si vous avez clairement dit aux enfants que vous ne les feriez pas participer à cette sortie, il faut tenir le cap : l'adulte (pour moi) doit faire ce qu'il dit, surtout quand il s'agit de punition.

Posté(e)

je me permets juste d'ajouter à ce que vient d'écrire gyddie avec qui je suis assez d'accord, qu'il serait sans doute dommage de ne pas les emmener, cela ne ferait que les marginaliser un peu plus. Ce sont sans doute ce genre de gamins qui ont le plus besoin de voir "autre chose".

Plutôt que de les encadrer par les éducateurs, qu'ils connaissent déjà, je répartirais les enfants en petits groupes que je confierais à des parents, et je m'arrangerais pour avoir le "monstre" ;) avec moi (ou éventuellement avec une maman ou un papa que tu connais très bien, et que tu aurais brieffé avant...).

Légalement, je ne suis pas certain que tu puisses priver un gamin d'une sortie...

Posté(e)

Comme Moustache je pense qu'il est vraiment difficile d'exclure un enfant en maternelle.Dans mon village plusieurs enfants sont en foyer d'accueil, ce sont des enfants très difficiles et certains en primaire ont été exclus de sortie.pour ce qui est des maternelles, à chaque sortie l'instit répartissait lesenfants avec des parents (4 par parents) et ne s'est gardé que les deux plus terribles et je l'ai aidée à gérer le groupe ou les deux terribles qund elle devait s'occuper d'autre chose....Ce furent les sorties les plus fatigantes que j'ai eu faites mais il n'y a pas eu d'incident notable...ouf!

Posté(e)
Légalement, je ne suis pas certain que tu puisses priver un gamin d'une sortie...

Et en cas de problème, qui va morfler ?

Posté(e)

Si ces deux enfants sont dangeureux pour eux mêmes mais aussi pour les autres, vous avez le droit de ne pas les emmener. S'il arrive quelque chose, c'est pour votre pomme. Ne prenez pas de risques inutiles, une sortie scolaire, qui plus est à la mer demande beaucoup de surveillance.

Posté(e)

Mardi, ma collègue et moi avons emmené les enfants à l'océan. 51 sont venus, sur 56 possibles.

Jusqu'au dernier moment on pensait devoir emmener Valentin. Je dis "devoir" parce que, à aucun moment il ne nous serait venu à l'idée de ne pas l'emmener. Il est très difficile à gérer, relève au mieux de l'hôpital de jour, il vient d'avoir 5 ans et sera maintenu en MS à la rentrée prochaine faute de mieux.

Finalement, le papa a dit à ma collègue que le petit ne viendrait pas, car lui, le papa, avait trop peur de ce qui pouvait se passer.

Honnêtement, le soulagement pour tout le monde.

Mais s'il était venu, pas question de compter sur qui que ce soit pour veiller sur lui. Ma collègue et moi, nous nous serions relayées auprès de lui, pour ne pas non plus l'étouffer, mais pas d'autre choix que de se consacrer essentiellement à lui.

En revanche, pas de doute sur les emmerdes et sur qui elles tombent s'il arrive une tuile. L'enseignant doit prévoir un encadrement suffisant pour les activités qu'il propose, de même qu'il doit évaluer les risques potentiels d'une situation.

Donc aux parents en qui on a confiance ou pas, les gosses "ordinaires", "l'exceptionnel", c'est pour nous.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi :) !

Posté(e)
Si ces deux enfants sont dangeureux pour eux mêmes mais aussi pour les autres, vous avez le droit de ne pas les emmener. (...)

Etant un peu tatillon, ;) j'aimerais bien connaître les textes qui fondent cette certitude...

Je cherche de mon côté aussi... ça peut toujours servir.

Posté(e)

Mes collègues partent 2 jours la semaine prochaine, elles n'emmènent pas notre Valentin à nous (décidément c'est un prénom à ne pas donner :cry: ). C'est triste pour lui,certes, mais il est tellement imprévisible, il nécessite une surveillance de tous les instants. Donc pas de prise de risque.(en plus les maitresse ne pourraient pas dormir de peur qu'il se passe quelque chose avec lui) La maman fait un scandale, l'ien ne veut pas se mouiller, sa maitresse commence à culpabiliser. Nous on la soutient, les autres parents sont rassurés de savoir qu'il ne sera pas de la sortie (ce sont des CP) mais bon dans un cas comme dans l'autre c'est elle qui prend <_<

Posté(e)

:D:D

L'an dernier, j'avais un enfant classé hyperactif et deux ou trois rapides qui attendaient le moindre prétexte pour inventer une bêtise.

Lors d'une sortie, mon G. sans prévenir, est parti à fond la caisse en direction du bus, suivi par le troupeau de moutons hurlant. Je tremble encore à la pensée de ce à quoi nous avons échappé ( petite route en virage avec circulation et aucune visibilité pour les voitures !).

Avec ma collègue nous avons décidé qu'il fallait marquer le coup et que les explications ne suffisaient plus. Nous avions une autre sortie prévue pour plus tard !

Nous avons instauré à ce moment là un permis à points avec la sanction de ne pas participer à l'animation si on avait perdu tous ses points ! Trois enfants n'avaient plus de points à la date fatidique : ils sont venus à la sortie, ont effectué les visites et ont participé aux animations mais ... Ils ont regardé les autres faire la chasse aux oeufs en chocolat !

C'est peut-être trop tardif pour toi pour pouvoir instituer un contrat de bonne conduite :(

Tu es tenue d'emmener tous les enfants présents lors des sorties pédagogiques. Dans ce cas très difficile, il est évident qu'un accompagnateur spécial pour les phénomènes est le plus raisonnable.

La punition peut se trouver au niveau de la serre aux papillons; ils risquent de massacrer de pauvres bêtes et peuvent attendre dehors sous suveillance assis sur une chaise :P

MCD

Posté(e)
Je dis "devoir" parce que, à aucun moment il ne nous serait venu à l'idée de ne pas l'emmener.

Donc aux parents en qui on a confiance ou pas, les gosses "ordinaires", "l'exceptionnel", c'est pour nous.

Je salue en vous ce sens de l'abnégation qui vous honore l ;)