emilie51 Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Voila, la question peut paraitre un peu bête mais je me demandais si j'allais me lever pour lire l'extrait, comme on le ferait pour des enfants, et montrer les images de l'album au fur et à mesure, ou rester assise devant le jury. Je trouve ca plus sympa de faire comme si le jury était des élèves :P mais je ne voudrais pas que cela déplaise... Alors debout ou assise?? Ceux qui sont déja passés, vous avez fait comment?
chrismatth Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Voila, la question peut paraitre un peu bête mais je me demandais si j'allais me lever pour lire l'extrait, comme on le ferait pour des enfants, et montrer les images de l'album au fur et à mesure, ou rester assise devant le jury. Je trouve ca plus sympa de faire comme si le jury était des élèves :P mais je ne voudrais pas que cela déplaise... Alors debout ou assise?? Ceux qui sont déja passés, vous avez fait comment? En relisant la doc de cadrage, j'ai retenu Prestation du candidat : "Si le candidat a choisi de lire à haute voix un album....il devra permettre à ses auditeurs de découvrir l'illustration en même temps qu'ils entendent le texte".
emilie51 Posté(e) 20 juin 2006 Auteur Posté(e) 20 juin 2006 Voila, la question peut paraitre un peu bête mais je me demandais si j'allais me lever pour lire l'extrait, comme on le ferait pour des enfants, et montrer les images de l'album au fur et à mesure, ou rester assise devant le jury. Je trouve ca plus sympa de faire comme si le jury était des élèves :P mais je ne voudrais pas que cela déplaise... Alors debout ou assise?? Ceux qui sont déja passés, vous avez fait comment? En relisant la doc de cadrage, j'ai retenu Prestation du candidat : "Si le candidat a choisi de lire à haute voix un album....il devra permettre à ses auditeurs de découvrir l'illustration en même temps qu'ils entendent le texte". Merci chrismatth, donc il vaut mieux que je me lève car je trouve que cela sera plus pratique pour montrer les images. De toute facon, je ne pense pas qu'ils vont me le reprocher... Au pire ils me demanderont de m'asseoir! C'est fou ce qu'on peut se poser comme questions à l'approche de l'épreuve!
cecilium Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 C'est vrai qu'on se pose une foule de questions.. moi j'en ai une autre : j'ai un personnage qui se nomme KALLE.... vous le prononcez comment? Kal ou Kallé? Les autres personnages sont Rodolfo, Fedora.... pas de souci mais là, j'ai un doute!!!!!!!!!!!!!! Merci pour vos réponses!
meyhli Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 C'est vrai qu'on se pose une foule de questions.. moi j'en ai une autre : j'ai un personnage qui se nomme KALLE.... vous le prononcez comment? Kal ou Kallé? Les autres personnages sont Rodolfo, Fedora.... pas de souci mais là, j'ai un doute!!!!!!!!!!!!!!Merci pour vos réponses! je ne suis pas une experte mais ça sonne latino comme prénoms du coup j'obterais pour kallé
cecilium Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Merci Meyhli!!!!!!!! Autour de moi les avis sont très partagés.... j'hésite encore alors : "Allez y m'sieurs dames, votez pour Kal en tapant Kal ou pour Kallé, ben en tapant kallé par ex! " C'est de l'humour de veille d'épreuve, désolé!
cecilium Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 C'est vrai qu'on se pose une foule de questions.. moi j'en ai une autre : j'ai un personnage qui se nomme KALLE.... vous le prononcez comment? Kal ou Kallé? Les autres personnages sont Rodolfo, Fedora.... pas de souci mais là, j'ai un doute!!!!!!!!!!!!!!Merci pour vos réponses! up!!! Je passe dans 4 heures!!!Merci de me donner votre avis!!!!!!!!!!!!!!!!!
emili&unenuits Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 C'est vrai qu'on se pose une foule de questions.. moi j'en ai une autre : j'ai un personnage qui se nomme KALLE.... vous le prononcez comment? Kal ou Kallé? Les autres personnages sont Rodolfo, Fedora.... pas de souci mais là, j'ai un doute!!!!!!!!!!!!!! Merci pour vos réponses! up!!! Je passe dans 4 heures!!!Merci de me donner votre avis!!!!!!!!!!!!!!!!! Sans hésitation: Kallé!!!!!! Sinon, tjrs d'apres mon expérience de PE1, il faut une lecture courte "vingtaine de lignes max" et une lecture TRES expressive, assez lente....faites appel à vos talents de comédiens: il faut "vivre " le texte!!Qt au assis ou debout, c'était assis à ttes les simulations que j'ai vues... Bon courage, bossez bien!
Kasso91 Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Je ne me suis pas encore posé la question si je lirai assise ou debout ! C'est une bonne question ! Je pense que tout dépend du moment où tu lis ton extrait. Si tu commence ton exposé avec l'extrait, alors là oui, tu pourrais te mettre debout (bien que avec le stress c'est pas évident) mais ça peut donner vie au texte. Par contre si c'est en plein milieu de l'exposé , ça ne sera pas évident de te lever en plein milieu. Moi je ne sais pas encore où placer ma lecture. En début d'intro? En milieu d'intro? en fin d'intro ? ou en fin d'exposé? Mais je pense que je me reculerai un peu et imaginerai les jury en culottes courtes... pour que ça fasse plus vrai! :P
emilie51 Posté(e) 22 juin 2006 Auteur Posté(e) 22 juin 2006 Apparemment, j'ai lu que certains jurys ont demandé aux candidats de commencer par la lecture de l'extrait. Du coup, je dis simplement le titre et l'auteur de mon livre, je fais un bref résumé pour mettre en situation et je lis mon extrait car si je commence a faire mon speech et que le jury me coupe en plein dedans (apparemment c'est arrivé) et me demande de lire, ce me déboussolerait un peu! Et ca y est c'est décidé je me lève pour lire, je trouve ca plus vivant
drakorrigan Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 <_< C'est malin, je ne m'étais pas encore posé la question "assise ou debout" pour la lecture!!! Du coup je ne sais pas quoi faire. Je ne suis pas sûre que j'oserais me lever! Sinon, pour la place de la lecture, j'ai commencé par - présentation du livre et de l'auteur - bref résumé (avec la fin du livre, pas de suspens!) - situation du passage lu, dans le livre - lecture de l'extrait. Cet ensemble fait 3mn30. J'espère que ce n'est pas trop long!!!
Cortomalte Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 <_< C'est malin, je ne m'étais pas encore posé la question "assise ou debout" pour la lecture!!! Du coup je ne sais pas quoi faire. Je ne suis pas sûre que j'oserais me lever!Sinon, pour la place de la lecture, j'ai commencé par - présentation du livre et de l'auteur - bref résumé (avec la fin du livre, pas de suspens!) - situation du passage lu, dans le livre - lecture de l'extrait. Cet ensemble fait 3mn30. J'espère que ce n'est pas trop long!!! J'ai prévu de faire pareil mais pour ce qui est de montrer les illustrations de l'album je préfère les montrer après pour laisser place à l'imagination des auditeurs. Et puis les images de Ponti (c'est Ma vallée) méritent d'être observées attentivement. Et quand on lit aux enfants on ne peut pas montrer les illustration en même temps : besoin de concentration. J'espère que ça ira. Vous en pensez quoi ?
Messages recommandés