Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous voilà j'ai un problème au niveau de l'analyse de la focalisation dans le roman que je présente : les doigts rouges. Je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'1 point de vue externe, interne...si quelqu'un la déjà lu et est plus calé que moi en litté je veux bien un petit coup de main :D

merci d'avance

Posté(e)
Bonjour à tous voilà j'ai un problème au niveau de l'analyse de la focalisation dans le roman que je présente : les doigts rouges. Je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'1 point de vue externe, interne...si quelqu'un la déjà lu et est plus calé que moi en litté je veux bien un petit coup de main :D

merci d'avance

Je ne le connais mais, si tu me donnes quelques extraits, je pourrais peut-être t'aider... :)

Posté(e)

merci d'avance

Je ne le connais mais, si tu me donnes quelques extraits, je pourrais peut-être t'aider... :)

je te recopie un passage:

Le lendemain matin, Ricky garda pour lui ce qu'il avait surpris au cours de la nuit. George et Sophie paraissaient en pleine forme et riaient comme des andouilles pour un oui ou pour un non.

Alors que Ricky avalait un plein bol de cacao, ils le hélèrent gaiement:

- Nous partons faire des comissions en ville. Tu nous accompagnes?

- non, je ne suis pas bien réveillé.

N'oublies pas de faire ta toilette, recommanda Sophie en fronçant les sourcils.

Et les jeunes gens se hâtèrent en direction de la voiture de Georges, une vieille 2 CV décapotable. Dès que la guimnarde eut disparu aux yeux de Ricky, le garçonnet se hâta d'enfiler des espadrilles et un short puis il progressa à petits pas vers la porte de la grange.

Et stoppa net. Il n'osait plus avancer, effraué par avance à l'idée de ce qu'il pourrait trouver derrière la porte. Mais serrant les dents, il fit une dernière enjambée pour presser la poignée. La porte résistait.

- Ma parole, elle est fermée à clé! s'étonna Ricky.

De toute sa vie- et elle était assez longue, pensez donc! - personne n'avait jamais fermé cette porte de grange. De minute en minute, l'inquétude fit son chemin dans le coeur de Ricky.

autre passage :

C'est le grincement cafardeux d'une porte qui, à minuit le réveilla. Il se dressa sur son lit le front trempé de sueur.[...]ce que vit Ricky le terrifia. George et Sophie, arc-boutés à chaque extrémités d'un grand sac en plastique noir, tiraient ce lourd fardeau aux formes indistinctes en direction de la cuisine.

Alors Ricky passa en revue tous les événements des deux derniers jours : la disparition de Bruno Ségura, la gène de George, le sang sur les mains de son frère.....

Puis subitement, il se souvint aussi de la trnçonneuse. Les images épouvantables d'un film interdit au moins de 13 ans s'imposèrent à son esprit.....

Voilà quelques passages du texte si ça peut vous aider. merci^^

Posté(e)

Ok, merci, je crois que je peux t'aider !

D'après ces deux extraits, le narrateur sait ce que ressent le personnage de Ricky, mais pas les autres pour qui il ne fait que des constats, des observations (ils riaient comme des andouilles, point de vue péjoratif, clairemetn celui de Ricky : ce n'est pas le narrateur qui trouvaient qu'ils riaient comme des andouilles, mais Ricky !). Pour moi, on est donc dans le cas d'un point de vue (ou focalisation) interne, celui de Ricky, et c'est par son intermédiaire que l'histoire nous est présentée.

Une réserve malgré tout : vérifier que durant l'ensemble du récit la perception des autres personnages reste toujours extérieure comme c'est le cas ici, et qu'aucune scène où Ricky n'apparait pas soit narrée.

Bon courage !

Posté(e)

J'ai lu ce livre et je pense aussi qu'il s'agit d'une focalisation interne, la narrateur voit avec les yeux d'un personnage et n'en sait pas plus que lui. Je crois que tout est vu à travers Ricky

Posté(e)

merci à vous 2 pour ce coup de main et bon courage pour la suite :)