Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Ma fille vudrait offrir quelques albums pour sa maitresse de CP.

Elle en a choisi 8 et voudrait lui en offrir quatre

Parmi ces titres (que nous avons lu ensemble puisque m fille termine sn CP), lesquels sont vraiment appropriés pour un CP :

1) - L'enfant et le dauphin, texte de Brigitte HELLER-ARFOUILLERE

C'est l'histire d'un petit garçon orphelin de maman et fils d'un pêcheur pauvre. Il est ejeté par tous les enfants de son école. Un soir en rentrant de l'école, il voit un dauphin orphelin lui aussi. Il partage des moments de tendresse et deviennent de véritables amis. A la fin, tous les enfants 'ladmirent et l'adoptent.

2) - La soupe aux caillous Texte de Robert GIRAUD

C'est l'histoire d'n petit garçon qui va chercher un travail pour nourrr sa famille pauvre. En route il rencontre une fermière radine à qui il demande de quoi dormir. Mais, elle lui refuse. Alors il lui demande une bassine et de l'eau pou se faire une soupe avec des cailloudedans. Elle lui propose de la faire avec lui t ajoute un tas d'ingrédient qui permettent à l'enfant de se nourrir correcteent sans que la fermière 'aperçoive qu'elle dépense... Amusante cette histoire

3) - Le pinceau magique exte de Didier DUFRESNE

Celui là est l'histoire d'un enfat qui apprenait seul à peindre parce que personne ne voulait lui apprendre. Un jour il reçoit un pinceau en cadeau. Et chaque fois qu'il dessine avec sa peinture de vient un tableau vivant. Cette histoire st issur d'un conte chinois. J'adore

4) - Le Grand'Père qui faisait fleurir les arbres.

C'est l'hitoie d'un couple de personnes ^gées très pauvre. qui vait un chien. Un jour, le chien gratte avec énergie la terre et s'agit autour de ce trou. Il découvre un coffreplein d'or. Le voisin jaloux voulut leur emprunter leur chien espérant qu'il découvrirait de l'or pour lui aussi. Mais, rien n'y fait. Il lui découvrai que des odeurs nauséabondes et des ordures. Furieux, le voisin tue le chien et court dire aux vieux qu'il est mort. Puis, le petit vieux dans ses rêves revoit régulièrement son chien qui lui dicte une conduire à tenir. Ils s'enrichissent alors que le voisin jaloux à force de faire pareil finit par être puni par le roi et meurt car rejeté par son village.

Ceux-ci sont nos quatre contes péférés.

Voici les 4 autres

5) - Le vaillant petit tailleurs, Texte de GRIM

6) - BABA YAGA, texte de Rose CElli, conte russe

C'est l'histoire d'une petite fille orpheline de mère, et détestée par sa belle-mère. Cette maraâtre veut s'en débarrasser et l'envoie chez sa tante (la soeur de la belle-mère). En route, elle passe chez la soeur de son père pour demander conseil. Elle va donc chez sa tante (soeur de la belle-mère) qui est une ogresse et qui veut la manger. Elle parvient grâce aux conseils de la soeur de son père à s'extraire de son pétrin et à rentrer chez elle. Elle raconte ses aventures à son père et la belle-mère est chassée de la maison. Le père et la fille se etruvent seuls et heurx de l'être.

7) - Tom Pouce d'après Grim

8) - Poucette d'après Andersen

Je me demande si c'est vriament un niveau fin CP ou début CE1

Sinon auriez-vous des titres originaux à me proposer ?

Florianna

Posté(e)

C'est gentil de faire de tels cadeaux.

Laisse les envies de ta fille dominer le choix. :wub:

Posté(e)

Tous ces contes sont de grands classiques et peuvent être lus à des CP. Même s'ils ne saisissent pas tous les détails, ils comprendront l'essentiel de l'histoire et retrouveront des structures typiques des contes. J'ai lu beaucoup de ces contes à mes CP (la soupe aux cailloux, Poucette, le vaillant petit tailleur) dans le cadre de la lecture plaisir (j'ai travaillé sur les contes toute l'année avec eux) et ils apprécient beaucoup ce moment.

C'est une très chouette idée de cadeau !

Posté(e)

C'est clair que c'est une super idée. J'espère que beaucoup de parents y penseront quand ils se demanderont quoi m'acheter en fin d'année :wub: :P

A mon avis tous les albums que vous choisirez lui feront plaisir. Comme le dit barbotine , laisse ta fille garder ceux qu'elle préfère pour elle ;)

Posté(e)

Bonjour

Ma fille a fait son choix/

Elle a donc choisi

- Le pinceau magique

- le Grand'père qui faisait fleurir les arbres

- Baba yaga

- L'enfant et le Dauphin.

La maitresse aura son cadeau Vendredi.

Ma fille s'absentera ensuite pour partir en Chine puis au japon avec sa tante le tout sur trois semaines. Voyage qu'elle lui avait promis à son anniversaire.

Florianna