sawadi Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Quelqu'un peut il m'expliquer ou est la différence exactement car je ne vois pas trop.... Et surtout je passe l'oral jeudi
unedeplus Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Quelqu'un peut il m'expliquer ou est la différence exactement car je ne vois pas trop....Et surtout je passe l'oral jeudi Je ne voudrais pas te dire de bétises, mais il me semble que l'on parle de méthodes actives et que le constructivisme est une démarche qui en fait partie. Voilà. A confirmer.
Mel(yMélo) Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 c'est pas plus précisémment la théorie constructiviste?
mali-malou Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Quelques éléments de réponse qui me semblent clairs : Pédagogie nouvelle ou active, premières décennies du XXè siècle : documents d'autoformation, travail libre en groupes, coopérative, imprimerie, itinéraires d'étude individualisés (Dewey, Kerchensteiner, Claparède, Ferrière, Feinet, Decroly, Montessori) - mouvement qui reste quand même très minoritaire à l'époque. Perspective constructiviste : Apprendre signifie avant tout comprendre. Or comprendre ne consiste pas à accumuler des connaissances toutes faites, mais à savoir les découvrir, voire au besoin les inventer et les réinventer. On conçoit l'apprentissage comme le résultat d'une activité cognitiviste de l'élève qui l'amène à transformer ses représentations, parce qu'il constate qu'elles sont en contradiction avec la réalité. L'élève reçoit l'information en l'intégrant dans ses cadres de pensée antérieurs (assimilation selon Piaget). Source : Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, de Françoise Raynal et Alain Rieunier, ed. ESF
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant