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Posté(e)

Quelqu'un peut il m'expliquer ou est la différence exactement car je ne vois pas trop....

Et surtout je passe l'oral jeudi :ninja:

Posté(e)
Quelqu'un peut il m'expliquer ou est la différence exactement car je ne vois pas trop....

Et surtout je passe l'oral jeudi :ninja:

Je ne voudrais pas te dire de bétises, mais il me semble que l'on parle de méthodes actives et que le constructivisme est une démarche qui en fait partie. Voilà. A confirmer.

Posté(e)

c'est pas plus précisémment la théorie constructiviste?

Posté(e)

Quelques éléments de réponse qui me semblent clairs :

Pédagogie nouvelle ou active, premières décennies du XXè siècle : documents d'autoformation, travail libre en groupes, coopérative, imprimerie, itinéraires d'étude individualisés (Dewey, Kerchensteiner, Claparède, Ferrière, Feinet, Decroly, Montessori) - mouvement qui reste quand même très minoritaire à l'époque.

Perspective constructiviste : Apprendre signifie avant tout comprendre. Or comprendre ne consiste pas à accumuler des connaissances toutes faites, mais à savoir les découvrir, voire au besoin les inventer et les réinventer. On conçoit l'apprentissage comme le résultat d'une activité cognitiviste de l'élève qui l'amène à transformer ses représentations, parce qu'il constate qu'elles sont en contradiction avec la réalité. L'élève reçoit l'information en l'intégrant dans ses cadres de pensée antérieurs (assimilation selon Piaget).

Source : Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, de Françoise Raynal et Alain Rieunier, ed. ESF

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