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Posté(e)

Salut,

Je cherche des réponses succintes à de petites questions, pouvez vous m'aider :

- Faut il battre le rythme le jour de l'oral?

- Connaissez vous une musique en obstinato autre que le boléro de Ravel?

- Est il recommandé d'indiquer comment on a trouvé notre chanson et musique (ex : médiathèque, chez un ami,etc...)

- Faut il toujours avoir des contines ou rondes dansées alliant gestuels à la musique en cycle 1?

Merci pour vos réponses

Bonne chance à tous ;)

Posté(e)

- Faut il battre le rythme le jour de l'oral?

ben non, il ne me semble pas, je ne vois pas l'intéret....

-Connaissez vous une musique en obstinato autre que le boléro de Ravel?

attention, on dit :blush: ostinato :blush: qui se joue obstinément. J'ai pas d'autres exemples qui me viennent mais je crois que savoir taper celui du boléro, c'est déjà pas mal

- Est il recommandé d'indiquer comment on a trouvé notre chanson et musique (ex : médiathèque, chez un ami,etc...)

je vois pas trop non plus l'intéret

- Faut il toujours avoir des contines ou rondes dansées alliant gestuels à la musique en cycle 1?

non, les chansons à geste et rondes font partie du répertoire du C1 mais il n'y a pas forcément une gestuelle:

bon courage!

Posté(e)

Merci Liseron pour es réponses et excuse moi pr l'ostinato c une faute de frappe!

Apparemment pour le rythme, certains amis qui sont PE se sont fait inspectés en musique et se sont fait tirer les oreilles car ils ne battaient pas le rythme, et puis ça permet d'indiquer si c un rythme binaire, ternaire pour la chanson, non?

Posté(e)

tu parles de battre le rythme ou de battre la pulsation?

Perso, je trouve que quand on chante (ou qu'on joue un instrument d'ailleurs), battre le rythme apparait comme un doublon superficiel. Par contre, on peut battre la pulsation, discrétement avec son pied. Et on peut battre le rythme dans son exposé pour centrer son analyse autour de celui ci

Posté(e)

il y a, en sotinato les cloches de ste genevieve de Marin Marias je crois, en tous cas interprété par Jordi Saval

Posté(e)

Pour l'ostinato, pourqoi ne pas parler des rythmes technos (" I like to move it move it" par exemple, je sais que ça prête à sourire, mais c'en est un.)

Posté(e)

Raftafari, pour préciser rythme / pulsation, car je crois que tu fais une petite confusion ;)

Le jour de l'oral musique, il est bien de marquer la pulsation, ne serait-ce que pour t'aider toi-même à bien placer ta chanson.

En fait, je pense que dans les termes que tu emploies, tu as confondu rythme et tempo.

Tempo : vitesse de pulsation (1 pulsation = 1 temps sur ta partition, si tu es en 2/4 : deux temps/mesure, si tu es en 4/4 : quatre temps par mesure, ...)

Ton tempo peut être indiqué de deux façons au début de la partition (ou aussi plus loin si ta partoche contient des variations de tempo): un nombre de pulsations parexemple 108 ou alors la qualification qui y correspond (moins précise car elle recouvre plusieurs pulsations en général) ici pour 108 un Moderato (= modéré) conviendrait. Ou encore tu n'as rien et à toi de la découvrir en écoutant bien la chanson et en essayant de battre le tempo pour suivre ta partition :P

Le rythme par contre est lié à la durée de tes notes sur la partition.

Donc dans une mesure tu peux avoir le même rythme mais tu peux l'interpréter à des tas de tempos différents...

Voilà, j'espère que ça t'aidera, en tout cas sur ce point (et ainsi pas de confusion de vocabulaire devant le jury) ;)

Posté(e)
Salut,

Je cherche des réponses succintes à de petites questions, pouvez vous m'aider :

- Faut il battre le rythme le jour de l'oral?

- Connaissez vous une musique en obstinato autre que le boléro de Ravel?

- Est il recommandé d'indiquer comment on a trouvé notre chanson et musique (ex : médiathèque, chez un ami,etc...)

- Faut il toujours avoir des contines ou rondes dansées alliant gestuels à la musique en cycle 1?

Merci pour vos réponses

Bonne chance à tous ;)

- Faut il battre le rythme le jour de l'oral?

je relis les textes, je consulte mon bouquin : battre non pas le rythme mais la pulsation, au contraire, je crois que c'est bien perçu : il est dit une interprétation expressive. A l'inverse un candidat raide comme un piquet n'entraine pas l'adhésion de son public.

L'an dernier, je battais la pulsation en chantant en faisant claquer mes doigts et le jury, l'un se balançait, l'autre bougeait ses pieds sous la table...

Et si c'est une prestation instrumentale : allez voir un concert et vous me direz si les musiciens restent raides... :blush:

- Connaissez vous une musique en obstinato autre que le boléro de Ravel?

Il y a des ostinato dans pas mal de chansons.

Je pensais au "we hap " dans le lion est mort, par exemple. Ou "wim mowé"

- Est il recommandé d'indiquer comment on a trouvé notre chanson et musique (ex : médiathèque, chez un ami,etc...)

Bof.. .

pourquoi pas mais est-ce nécessaire?

Plutôt dire POURQUOI, que COMMENT

- Faut il toujours avoir des contines ou rondes dansées alliant gestuels à la musique en cycle 1?

C'est mieux mais ce n'est pas indispensable. Toutefois, avec les tout-petits, c'est une manière de mémoriser plus facilement les paroles. (coMPtines : à l'origine c'est pour apprendre à coMPter... et aussi à conter de jolies histoires ;) )

Bonne chance...

Posté(e)

Dans l'arlésienne de Bizet tu as un superbe ostinato ...

sinon

Peer Gynt de Grieg (extrait n°2 des exemples sur le siac1)

Voilà quelques autres exemples...

Bonne chance :clover:

Posté(e)

Quelqu'un peut m'aiguiller sur le mot "mélisme" je ne vois pas du tout ce que ça représente <_<

merci !!

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