sevezede Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Pour l'oral d'EPS, je me demande s'il faut nécessairement en parler... SI quelqu'un peut me dire à quoi ça correspond et comment on la calcule..... :P
remdeval Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Pour l'oral d'EPS, je me demande s'il faut nécessairement en parler... SI quelqu'un peut me dire à quoi ça correspond et comment on la calcule..... :P perso je ne suis pas tres a l'aise avec cette notion alors si le jury n'en parle pas, c'est pas moi qui vais leur balancer... Mais je crois que elle est utilisable au C3, elle est liée aux filieres et notamment au seuil aérobie, a partir de la, avec le test léger - boucher ou luc leger (ca sert a la meme chose je pense), on determine pour chaque eleve leur Vitesse Max Aérobie qui sert de point de depart pour savoir quelle allure l'eleve doit adopter pour la course et ainsi mieux travailler le systeme cardiovasculaire... je sais pas si ca t'a aidé beaucoup mais j'ai fait de mon mieux... :P Bon courage pour la suite!
adyne Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Pour l'oral d'EPS, je me demande s'il faut nécessairement en parler... SI quelqu'un peut me dire à quoi ça correspond et comment on la calcule..... Je me pose la même question Est ce que quelqu'un peut nous définir tout ca : VMA Aerobie les capacités d'aerobie alactiques l'aerobie lactique merci parce que là c'est
frelonette Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Pour l'oral d'EPS, je me demande s'il faut nécessairement en parler... SI quelqu'un peut me dire à quoi ça correspond et comment on la calcule..... Je me pose la même question Est ce que quelqu'un peut nous définir tout ca : VMA Aerobie les capacités d'aerobie alactiques l'aerobie lactique merci parce que là c'est Bonsoir, je vais essayer de repondre bien que mes compétences en EPS soient... euh... bref :P VMA: volume maximum aérobie.... c'est à dire que ca te permet, en la calculant, de connaitre la limite à ne pas dépasser. au dela de ta VMA tu ne peux plus courir tres longtemps puisque tu es dans le rouge fluo aérobie: en fait tu es en aérobie quand tu as deja courru environs 6 minutes (selon que tu sois sporif régulier ou pas) quand tu es en aérobie, cela signifie que tu respires convenablement et que l'apport en O2 est suffisant pour permettre à ton corps de fonctionner normalement (à savoir: alimentation en énergie et en O2 et élimination des déchets produits du fait de l'effort) aérobie alactique c'est idem que aérobie tout court quand tu es en anaérobie lactique c'est que tu ne respires pas assez c'est a dire que l'apport en O2 n'est pas assez important pour que tu puisses continuer l'effort au meme rythme ce qui fait que du fait du manque d'O2, l'apport en énergie est moins important donc les dechets que tu produits ne sont pas ou peu éliminés par les échanges sanguins ce qui provoque la production d'acide lactique d'ou crampes, douleurs, essouflement etc vu l'heure tardive j'espere que c'est compréhensible y a kkun pour confirmer?
nin Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 <_< pour moi l'aérobie lactique et alactique n'existent pas!! Les 3 filières de production d'ATP sont: l'anaérobie alactique , l'anaérobie lactique, et l'aérobie... Dans les 2 premières la synthèse de l'atp se fait sans apport d'O2 (an=sans aérobie) avec production d'acide lactique lors de la 2eme filière (lactique). Je pense que si vous n'êtes pas à l'aise avec ces 3 filières il ne vaut mieux pas trop insister car c'est tout de même assez complexe et d'après un ami (ancien élève de licence de STAPS) c'est la première chose qu'ils apprennent en physiologie donc le jury risque de foncer direct sur ces termes là...
Mel(yMélo) Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 VMA: volume maximum aérobie.... c'est VITESSE maxiamale aérobie pour le reste, OK avec nin
nymphea Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Petite précision pour moi au delà de la VMA, on entre dans l'anaérobie c'est bien ça ? ou c'est l'inverse ?
Aelita Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Ya un autre post un peu plus haut où je vioens de répondre à tout ça... Mais je pense que si le jury ne le demande pas, il vaut mieux se passer de ces termes "barbares" si on ne les maitrise pas !!
Messages recommandés