Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou,

J'ai fait une petite recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé concernant l'education sexuelle à l'élémentaire. Que savez vous sur ce sujet???

Apparemment c'est bien au prgr du cycle 3 (CM2), ou on traite le corps humain et on approche l'education à la sexualité, info aussi sur enfance maltraitée....en 3 séances selon le B0!

Oui...mais comment????? :cry:

Posté(e)

Il y a des cassettes vidéos très bien faites...et tu peux demander de l'aide à l'infirmière scolaire :)

Posté(e)

en gros j'appelle l'infirmière au secours et je leur mets une cassette??? :D

non, sincèrement, je ne vois pas trop comment on peut aborder le sujet????

à l'aide!!!!!!

Posté(e)

à l'aide!!!!!!

A mon avis, mais ce n'est qu'un avis personnel, en CM2 ils savent déjà comment fonctionne le bazar...et ils ont forcément déjà entendu le mot "pédophilie", "viol", voire "inceste"...alors peut-être tout simplement leur demander s'ils savent ce qu'est une "maltraitance" (sinon dico), puis une "maltraitance sexuelle"... Y'aura bien un(e) p'tit(e) malin(e) sur la trentaine pour balancer l'info !

Posté(e)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...&hl=sexualit%E9 j'ai retrouvé ca...

Je pense qu'il faut partir des sciences (découverte du corps...), de leurs conceptions de ce qu'ils savent et si besoin faire venir l'infirmière ou lui demander des documents (ma mère est infirmière scolaire et elle a des cassettes vidéos très bien faites sur la maltraitance, l'amour...

Posté(e)

merci beaucoup misschoco, je n'avais pas bien cherché!

Posté(e)

à l'aide!!!!!!

A mon avis, mais ce n'est qu'un avis personnel, en CM2 ils savent déjà comment fonctionne le bazar...et ils ont forcément déjà entendu le mot "pédophilie", "viol", voire "inceste"...alors peut-être tout simplement leur demander s'ils savent ce qu'est une "maltraitance" (sinon dico), puis une "maltraitance sexuelle"... Y'aura bien un(e) p'tit(e) malin(e) sur la trentaine pour balancer l'info !

tous ne savent pas comment fonctionne le bazar... par exemple, beaucoup de gamines ont leurs règles pour la première fois en primaire et personne ne leur avait expliqué avant que ça allait leur arriver!

et entre connaitre le mot et savoir exactement ce qu'il veut dire...

Entre les tabous et les informations erronées, je pense au contraire que nous avons un grand rôle à jouer... Ma prof à l'IUFM nous a conseillé d'aborder le sujet en fin d'année, quand la confiance existe et que les règles ne sont plus à rappeler. Elle nous a recommandé d'utiliser et d'insister sur le vocabulaire scientifique quand on explique quelquechose (on ne parle pas de b... mais de pénis, etc.). Demander de l'aide à l'infirmière sur un sujet aussi sensible ne me pose pas de problème: si elle est plus compétente que moi, autant en profiter non?

Posté(e)

Je pense en effet que l'infirmière est plus compétente dans ce cas car elle a reçu une formation spécifique, du matériel adapté (Cassette "Le bonheur de la vie")et fait cette intervention plusieurs fois par an...

Posté(e)

Et y'a pas mal de livres de littérature jeunesse là-dessus. je le sais, j'ai décidé d'en présenter un sur les maltraitances sexuelles à l'oral de littérature jeunesse!

Posté(e)
Et y'a pas mal de livres de littérature jeunesse là-dessus. je le sais, j'ai décidé d'en présenter un sur les maltraitances sexuelles à l'oral de littérature jeunesse!

tu peux nous donner le titre de ton livre stp???

Posté(e)

C'est "la fille du canal" de Thierry Lenain.

Mais il y en a d'autres, comme:

- Mademoiselle Zazie a t-elle un zizi? de T. Lenain

- Peau d'âne (qui traite de l'inceste)

- La petite fille derrière la fenêtre de Joly Guth

- La petite fille qui ne souriait plus de Gilles Tibo

- J'ai peur du monsieur de Virginie Dumont

- Le coeur de Violette de Michel Piquemal

- Comment on fait les bébés de Babette Cole (il est marrant, c'est les enfanst qui racontent aux parents comment on fait les bb)

- Lili a été suivie de Dominique Saint Mars

- Petit Doux n'a pas peur de Marie Wabbes

Voilà ceux qui me reviennent pour l'instant, s'il y en a d'autres, je vous fais signe!