Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde!

Je me suis décidé à prendre la piéce de théâtre de J.C Grumberg"le petit violon", il y a pleins de thémes interressants à aborder comme la solitude, la différence, l'enfance maltraitée,l'adoption, l'education mais bon je ne sais pas trop comment les traiter et comment faire un reseau à partir d'un de ces themes.

biensur pour l'enfance maltraitée, on peut evoquer les classiques:"poil de carrotte" et "vipére au poing" mais si vous avez des idées, merci bien.

Posté(e)

J'ai eu un oral blanc de littérature et la prof m'a conseillé de ne pas faire que des mises en réseaux thématiques. C'est pour ça que j'essaie d'en proposer sur l'auteur et sur la structure narrative.

Dans mon livre il est question d'illettrisme et de relation enfant/grand-parents, j'avais donc au début proposer des mises en réseaux sur ces 2 thèmes mais la prof m'a demandé ce que ces mises en réseaux apportaient aux élèves du point de vue littéraire.. Pas grand chose apparemment..

Tout ça pour dire que je me méfie un peu des mises en réseaux thématiques et que j'ai décidé de n'en proposer qu'une dans mon exposé..

Je ne sais pas si j'ai été très clair...

En ce qui concerne la différence:

- le vilain petit canard, Andersen

- la diablesse et son enfant, Marie Ndiaye

Posté(e)

Salut!

Merci bien. Tu n'as pas tort, les reseaux à partir d'un théme ca peut paraître un peu trop artificiel, aprés ca dépend aussi si on relie ca à d'autres disciplines.

Mais bon, je m'interroge là dessus, car si le jury me demande si je connais d'autres oeuvres sur le même théme, il faudrait bien lui repondre

Posté(e)

Je te conseille de choisir quelques livres sur les thèmes que tu souhaites traiter: voir http://www.ricochet-jeunes.org/arcparutions.asp (classement par thèmes)

Le mieux serait de lire les livres que tu choisis mais si tu n'as pas le temps essaie de faire qq recherches sur le net..

Posté(e)

Salut tout le monde!

Juste un conseil à vous demander à tous, svp.

Dans cette piéce, on peut aborder les thémes de l'enfance maltraitée, l'handicap, l'adoption, que faire si il y a un des élèves qui est particulierement concerné par cela?

Sinon, il y a une scéne assez critique vis à vis de la pédagogie où un professeur apparait tres meprisant et pretentieux, c'est fait avec humour, mais comment aborder cela dans l'exposé?