Aller au contenu

questions pour l'entretien


Chandler

Messages recommandés

voici une liste de questions que ma prof m'a donné et qui peuvent etre posées:

1- en quoi la LDJ ait-elle un accompagnement au développement affectf et psychologique des enfants?

2- que savez-vous des ateliers de lecture?

3- que savez-vous des ateliers d'ecriture?

4- que pensez-vous de l'accueil d'un auteur en classe?

5- la lecture cursive? en quoi différe-t-elle de la lecture interprétative?

6- comment inciter les parents à s'intéresser à la LDJ ?

7- quelles sont les transversalités que l'on peut retrouver dans toutes les formes de création?

8- Quel est le rôle de l’illustration dans la conception d’un ouvrage de littérature de jeunesse ?

9- Quels sont les procédés d’écriture qui caractérisent les divers genres d’ouvrages répertoriés en LJ ?

10- Que pensez-vous de la BD comme genres préconisée en LJ ?

11- Que peut apporter aux enfants la fréquentation de recueils de poésie ?

12- Pouvez-vous me parler des défis-lecture ?

13- Pouvez-vous me décrire une séquence s’inscrivant dans le domaine du savoir ECRIRE ?

Quelles sont les différentes pistes possibles ?

14- Idem pour le savoir LIRE

15- Quels sont les impératifs qui formalisent le fonctionnement de cette discipline ?

16- Quel est le rôle du carnet de lecture de l’élève ?

Quel parallèle pouvez-vous faire avec le cahier de pratiques scientifiques(brouillon) ?

voila, j'attends vos réponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'y colle mais pas pour toutes parce que certaines je sèche et d'autres je comprends pas :

1. En quoi la LDJ est-elle un accompagnement au développement affectif et psychologique des enfants?

Par les thèmes et les situations abordées, du fait des processus d'identification, les enfants sont confontés à de multiples vies qui les renvoient à des interrogations du style :"Comment j'aurai réagi dans cette situation?". Ils se découvrent, découvrent d'autres possibilités. Ils construisent des expériences de vie par procuration.

4. Que pensez-vous de l'accueil d'un auteur en classe?

Très positif. Car permet de visualer l'être humain qui est différent du narrateur. Permet des discussions sur les processus d'écriture. Les enfants découvrent ainsi que cela nécessite un travail avec des recherches préliminaires, un 1 jet, un 2 jet, des réécritures. Ce n'est pas un acte facile (comme pour eux en rédaction. L'écriture nécessite de la structure.

6. Comment inciter les parents à s'intéresser à la LDJ?

Faire des séances ouvertes aux parents pour qu'ils réalisent le plaisir éprouvé par leurs enfants au contact de la LDJ

Faire venir un éditeur qui présente ses collections avec des remises sur les prix

Que ce soit les enfants qui soient demandeurs

8. Quel est le rôle de l'illustration dans la conception d'un ouvrage de LDJ?

Ca dépend si album, roman etc...Car buts différents soit illustrer un récit, soit compléter le texte et dans ce cas forme à la lecture de l'image

10. Que pensez-vous de la BD comme genre préconisé en LDJ?

C'est un genre aussi noble que les autres car

il fait partie du patrimoine culturel

il comporte peu de textes donc il peut être attractif pour des enfants en difficulté de lecture

il aborde tous les thèmes comme les autres genres

il permet un travail spécifique sur la place de l'image

11. Que peut apporter aux enfants la fréquentation des recueils de poésie?

Accés à un patrimoine culturel. La poésie chamboule un peu les codes d'écriture pratiqués dans les séances d'ORL. Il apporte un côté ludique et surtout favorise l'imagianire des enfants. La poésie, plus que tout autre genre, fait appel à l'histoire personnelle de chacun dans l'interprétation du texte. Les enfants découvrent que plusieurs interprétations sont possibles.

16. Quel est le rôle du carnet de lecture de l'élève?

Cahier personnel de l'enfant qui le suit tout au long de sa scolarité (après le primaire aussi) dans lequel il écrit selon ses envies sur ses lectures : soit un résumé, soit des passages etc... Il s'agit d'écrits personnels qui ne font l'objet d'aucune évaluation. C'est un outil personnel, qui sert de mémoire sur ce qui a été lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

je ne sais pas quoi répondre, à cette question:

5- la lecture cursive? en quoi différe-t-elle de la lecture interprétative?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une liste de questions que ma prof m'a donné et qui peuvent etre posées:

1- en quoi la LDJ ait-elle un accompagnement au développement affectf et psychologique des enfants?

Elle permet à l'enfant de s'identifier au personnage, parfois de mieux comprendre le réel et aussi de l'accepeter.

2- que savez-vous des ateliers de lecture? permettent de travail des difficultés de la lecture a voix haute. on pourra faire plusieurs ateliers: un sur les respect de la ponctuation et des marques de liaison, un sur le ton à mettre, un autre ou on travaillera la compréhension...

3- que savez-vous des ateliers d'ecriture?

4- que pensez-vous de l'accueil d'un auteur en classe?

c'est une très bonne expérience pour les enfants mais cette rencontre doit être grandement préparée! les élèves doivent avoir lu plusieurs ouvrage de l'auteur et préparé un questionnaire.

5- la lecture cursive? en quoi différe-t-elle de la lecture interprétative? la lecture cursive c'est l'acte de lire en lui même alors que la lecture interprétative nécessite de bien connaitre le passage à lire de l'avoir compris afin de mettre le ton et de bien rentrer dans l'émotion que suscite l'oeuvre

6- comment inciter les parents à s'intéresser à la LDJ ?

journée porte ouverte avec différents genres, différents auteurs.

Les inclure dans un projet comme pt être défi lecture...

7- quelles sont les transversalités que l'on peut retrouver dans toutes les formes de création?

j'ai pas trop compris la question mais si c'est pour donner les différents transversalité qu'on peut faire à partir de la littéraure, presque toutes les disciplines peuvent être abordées.

8- Quel est le rôle de l’illustration dans la conception d’un ouvrage de littérature de jeunesse ?

déjà vu plusieurs fois sur les autres postes mais en gros:

images complémentaires

images redondantes

images en opposition

et a chaque fois c'est par rapport au texte

9- Quels sont les procédés d’écriture qui caractérisent les divers genres d’ouvrages répertoriés en LJ ?

pff la barbe comme question!! pt être

ecriture narrative

théatrale

policière

fantastique, contes, fables poésie...non??j'en sais rien !

10- Que pensez-vous de la BD comme genres préconisée en LJ ?

qu'elle permet plusieurs choses:

d'aborder le rapport texte image

qu'elle permet parfois a des élèves peu interessés par la lecture de trouver un genre qui leur plait...et puis je saispas quàoi d'autre!

11- Que peut apporter aux enfants la fréquentation de recueils de poésie ? ...comme ca la j'en sais rien en plus j'aime pas la poésie !

12- Pouvez-vous me parler des défis-lecture ? qu'ils sont un projet pour les élèves qui s'investissent dans une tâche et dans une mission, qu'elle permet de lire une oeuvre et de bien la connaitre, qu'elle permet un echange avec une autre classe voir une autre école.

13- Pouvez-vous me décrire une séquence s’inscrivant dans le domaine du savoir ECRIRE ?

il faut avoir compris le genre littéraire sur lequel on travaille et en avoir dégagé les caractériqtiques. elle peut parfois porté sur un passage éludé du tyexte.

Quelles sont les différentes pistes possibles ?

14- Idem pour le savoir LIRE

15- Quels sont les impératifs qui formalisent le fonctionnement de cette discipline ?

16- Quel est le rôle du carnet de lecture de l’élève ? de former un lecteur averti qui peut garder en mémoire ses lectures, écrire des passages qui lui ont plu, faire une mise en réseaux...mais doit rester PERSO !!!

Quel parallèle pouvez-vous faire avec le cahier de pratiques scientifiques(brouillon) ? beuhhh!!!

voila, j'attends vos réponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une liste de questions que ma prof m'a donné et qui peuvent etre posées:

1- en quoi la LDJ ait-elle un accompagnement au développement affectf et psychologique des enfants?

Elle permet à l'enfant de s'identifier au personnage, parfois de mieux comprendre le réel et aussi de l'accepeter.

2- que savez-vous des ateliers de lecture? permettent de travail des difficultés de la lecture a voix haute. on pourra faire plusieurs ateliers: un sur les respect de la ponctuation et des marques de liaison, un sur le ton à mettre, un autre ou on travaillera la compréhension...

3- que savez-vous des ateliers d'ecriture?

4- que pensez-vous de l'accueil d'un auteur en classe?

c'est une très bonne expérience pour les enfants mais cette rencontre doit être grandement préparée! les élèves doivent avoir lu plusieurs ouvrage de l'auteur et préparé un questionnaire.

5- la lecture cursive? en quoi différe-t-elle de la lecture interprétative? la lecture cursive c'est l'acte de lire en lui même alors que la lecture interprétative nécessite de bien connaitre le passage à lire de l'avoir compris afin de mettre le ton et de bien rentrer dans l'émotion que suscite l'oeuvre

6- comment inciter les parents à s'intéresser à la LDJ ?

journée porte ouverte avec différents genres, différents auteurs.

Les inclure dans un projet comme pt être défi lecture...

7- quelles sont les transversalités que l'on peut retrouver dans toutes les formes de création?

j'ai pas trop compris la question mais si c'est pour donner les différents transversalité qu'on peut faire à partir de la littéraure, presque toutes les disciplines peuvent être abordées.

8- Quel est le rôle de l’illustration dans la conception d’un ouvrage de littérature de jeunesse ?

déjà vu plusieurs fois sur les autres postes mais en gros:

images complémentaires

images redondantes

images en opposition

et a chaque fois c'est par rapport au texte

9- Quels sont les procédés d’écriture qui caractérisent les divers genres d’ouvrages répertoriés en LJ ?

pff la barbe comme question!! pt être

ecriture narrative

théatrale

policière

fantastique, contes, fables poésie...non??j'en sais rien !

10- Que pensez-vous de la BD comme genres préconisée en LJ ?

qu'elle permet plusieurs choses:

d'aborder le rapport texte image

qu'elle permet parfois a des élèves peu interessés par la lecture de trouver un genre qui leur plait...et puis je saispas quàoi d'autre!

11- Que peut apporter aux enfants la fréquentation de recueils de poésie ? ...comme ca la j'en sais rien en plus j'aime pas la poésie !

12- Pouvez-vous me parler des défis-lecture ? qu'ils sont un projet pour les élèves qui s'investissent dans une tâche et dans une mission, qu'elle permet de lire une oeuvre et de bien la connaitre, qu'elle permet un echange avec une autre classe voir une autre école.

13- Pouvez-vous me décrire une séquence s’inscrivant dans le domaine du savoir ECRIRE ?

il faut avoir compris le genre littéraire sur lequel on travaille et en avoir dégagé les caractériqtiques. elle peut parfois porté sur un passage éludé du tyexte.

Quelles sont les différentes pistes possibles ?

14- Idem pour le savoir LIRE

15- Quels sont les impératifs qui formalisent le fonctionnement de cette discipline ?

16- Quel est le rôle du carnet de lecture de l’élève ? de former un lecteur averti qui peut garder en mémoire ses lectures, écrire des passages qui lui ont plu, faire une mise en réseaux...mais doit rester PERSO !!!

Quel parallèle pouvez-vous faire avec le cahier de pratiques scientifiques(brouillon) ? beuhhh!!!

voila, j'attends vos réponses !!!

3/ ateliers d'écriture: je crois qu'on les utilise pour l'étude de la langue, revenir sur des points difficiles du texte, consolider ainsi l' acquisition d'automatismes qui vont permettre de mieux appréhender le texte: ex: étude de connecteurs, temps du récit

2/ ateliers de lecture, pour moi c un peu la même chose, l'objectif est d'amener à une lecture plus fluide, donc plus " comprise"

11/ la poésie créait un nouveau rapport avec la langue, car souvent elle dépasse le langage ordinaire, s'affranchit des contraintes : permet des jeux de langue, de sens, détournement d'expressions courantes...enfin je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...