Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour : question très simple

Pour moi courir est un plaisir mais il en est souvent très différents pour les enfants

Comment pouvons nous amener les élèves à prendre du plaisir dans la course longue?

Posté(e)

et bien utilise ton experience!Ou alors il faut mettre en place un travail en amont de la scéance afin de les faire s interreser(questionnaire,sortie exposé....)

Posté(e)

Salut,

Moi je dirai en introduisant la course dans des situations de jeu dans un 1er temps puis grâce à des grilles d'évaluation. Moi ce qui m'a motivé alors que j'aime pas courir, c'était de voir que je progressais donc je pense que ça peut être pareil pour les élèves. Le progrès est un levier de motivation, battre son record les motive beaucoup je crois!

Voilà pour ma réponse, mais je suis intéressée par d'autres avis

Axia

Posté(e)
et bien utilise ton experience!

<_< <_< <_<

comment dire... en étant en formation "seule" sans cned sans iufm ... elle est un peu limitée mon expérience!

Sinon je crois que je n'aurai pas eu besoin d'avrir ce post !

les faire s interreser(questionnaire,sortie exposé....)

c'est un peu dur de les faire s'interesser

je suis tout a fait d'accord avec toi mais concraitement je ne vois pas bien comment aboutir à cela

Varier les lieux ca peux le faire

dans des situations de jeu dans un 1er temps puis grâce à des grilles d'évaluation

les situations de jeu je trouve également qu'il s'agit d'une bonne idée mais comment la mettre en pratique pour une course de longue durée

les grilles d'évaluation ne risquent elles pas de décourager les élèves qui ont des difficultés dans cette activité?

pour certains la marge de progression risque d'être faible et de les décourager (ex pour les élèves ayant des problèmes de poids ...)

<_<

Posté(e)

Selon moi en donnant un but final... Pas trop eloigné pour qu'ils puissent se le représenter mais pas trop pres non plus pour qu'ils sentent qu'il faut relever un défi.

Par exemple : un cross inter classes.

Pour moi la carotte a été le concours pour eux ca peut etre de "battre" l'autre classe de CE2 de l'ecole voisine !

Posté(e)

moi je penche pour la motivation, en la faisant passer par "mettre les élèves en situation de réussite" qu'ils fassent des efforts, certes, mais progressifs et un peu plus chaque fois, leur montrer qu'ils sont capables.. Enfin, moi c'est ceu que je ressors de ma pratique, et j'essaire de la coller aux élèves/ Un programme très progressif, avec des critères de réussite simples. Et penser aussi qu ela mloitvation vient de la réussite autant qu'elle la précède !

Posté(e)

lol Quand je disais ton experience je voulais dire que toi tu aimes courir(et ce n est pas le cas de tout le monde),c est un avantage ,tu peux faire passer ton envie(par contre je ne connais pas tes motivations pour courir,donc à partir de là c' est à toi de jouer)

Posté(e)

et l'organisation d'un cross c'est une course longue ou une course de vitesse?

il faut faire loin et vite ...

* dans la mesure où elle s'adresse à des élèves de cycle III (donc courrir 8 à 15 minutes) il faut organiser un cross ayant quelle dispence à parcourir?

* comment entrainer les élèves au cross?

quel type d'entrainement mettre en place?

Posté(e)

Le cross est une course longue ! Souviens toi de tes 1ers pas en tant qu'eleve !

Pour ma part en tt cas, ce n'etait pas du sprint du tout : bonne derniere mais au moins je finissais !

Tu peux adopter des variantes pour les C1 aussi et les C2, pas forcement courir sur terrain valloné boisé (ce que l'on entend généralement par "cross") mais sur une distance plate, dégagée pour qu'ils voient toujours le parcours à effectuer.

Après, pour la distance, il faut adapter à l'age des élèves. Je pense qu'en CM, ils sont capables de courir un 1200 ou un 1500m et pour ne pas rentrer en anaerobie lactique, il faut qu'ils courrent doucement et pas en vitesse!

Si tu juges ca trop long, faire une cross par equipes ou ils se relaient le temps de course (mais risque d'ennui pour ceux qui attendent).

Pour ce qui est de l'entrainement au cross, c'est la meme chose que pour l'entrainement à la course longue, les memes competences entrent en jeu. C'est juste le coté organisationnel qui va varier : c'est du reinvestissement.

Voila, c'est mon opinion, si qqn a des choses a rajouter ?

Posté(e)
Pour ce qui est de l'entrainement au cross, c'est la meme chose que pour l'entrainement à la course longue

Justement est ce que quelqu'un pourrait me faire un petit topos la dessus

décidement dur dur cette épreuve :(

les memes competences entrent en jeu

c'est à dire ?

Posté(e)

bien joué, Juno ! merci !