Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je vous explique la situation

je suis directrice (en congé mat mais vu que c'est pour la rentrée prochaine on m'invite à la réunion et je préfère y être) dans une petite commune avec trois écoles

une en pleine cambrousse (la mienne) qui va de la TPS au CM2 (3 classes)

deux en centre ville : maternelle et élémentaire

l'école élémentaire a un pic d'inscription (limite pour avoir une ouverture)

mon école a des effectifs plus faibles mais avec des doubles et triple niveaux

Lors du dernier conseil d'école (vendredi), le maire nous a demandé si nous étions d'accord pour que dans le futur (cad en 2007) on équilibre les inscriptions entre les deux écoles

nous avons émis un avis favorable surtout pour les enfants de 99 car nous n'avons que 3 ce1 à la rentrée

mais en indiquant qu'on ne pouvait pas non plus prendre trop d'élèves car les classes sont petites et qu'on ne pouvait pas trop charger la classe de cycle 3 (25 pour l'instant)

Et là; le maire vient d'appeler pour faire une réunion de directeur lundi soir concernant les effectifs

je me pose donc plusieurs questions ,la situation a toujours été tendue entre les deux écoles et depuis peu les choses s'arrangent

je ne voudrais donc pas créer un nouveau sujet de conflit sans pour autant surcharger mes classes

1 leurs classes tourneraient entre 25 et 30 élèves

à votre avis combien d'élèves peut on accueillir dans

une classe maternelle allant de la TPS à la GS

un cp ce1

un ce2 cm1 cm2

2 La dimension de la salle de classe rentre t elle en ligne de compte (nombre d'enfants au m²) ?

3 il y a 8 ans l'école a obtenu l'ouverture d'une troisième classe à condition que la classe de maternelle accueille les tps

lors de la discussion de vendredi , il semblerait que le maire revienne sur cet accord s'il était nécessaire d'accueillir des élèves en maternelle car elle est farouchement opposée à l'accueil des 2 ans

comment faire pour préserver l'accord ???

merci de me donner votre opinion car j'appréhende cette réunion

(surtout que les collègues de l'autre école envisageaient plutôt une ouverture de classe , mais que le maire est pas chaud alors qu'il y a la place )

mon collège va d'ailleurs aller à la pêche aux infos à ce sujet ;)

je ne voudrai pas que les autres collègues aient l'impression qu'on veut les empecher d'avoir une ouverture de classe

Posté(e)

Bon ben personne pour m'aider ....

Sinon y a t il une reglementation pour le nombre d'élèves accueillis au m² ?????????????

Posté(e)

Je trouve ton cas assez bizarre : Il n'y pas de carte scolaire sur ta commune?

Comment décidez-vous de qui vient dans ton école et qui va dans les autres?

Pour les m2, désolée, je ne sais pas.

Posté(e)
Je trouve ton cas assez bizarre : Il n'y pas de carte scolaire sur ta commune?

Comment décidez-vous de qui vient dans ton école et qui va dans les autres?

Pour les m2, désolée, je ne sais pas.

Non c'est une petite commune de 3000 habitants :(

mon école est à l'écart de la ville (environ 4 km) au milieu des vignes

les gens s'inscrivent dans l'école la plus proche ou celle de leur choix mais comme on rencontre des pbs d'effectifs (trop en ville et pas assez chez nous) la mairie commence à penser à nous réunir

Posté(e)
Sinon y a t il une reglementation pour le nombre d'élèves accueillis au m² ?????????????

ça m'arrangerais que ça existe car avec ma classe de taille normale (donc prévue pour 25/30 élèves) et mes effectifs actuels et à venir : environ 6 - 8 élèves par année.... on n'est pas prêt de nous fermer une classe :P :P :P :P :P

Bon, ok je sors :D

Posté(e)

J'habite dans une petite commune qui a également 2 écoles une cycle 1 et 2 l'autre cycle 3, 2 directions et les effectifs globalisés pour tous les élémentaires et c'est le BAZARD!

Difficile de s'entendre dans l'intérêt des élèves et pas dans celui des enseignants, chacun tirant la couverture à soi.

On rajoute au milieu la mairie et ses discours pas toujours ni très clairs ni très cohérents on secoue on secoue et on ne sait toujours pas où seront une diezaine d'élèves à la rentrée!

Quand les effectifs sont globalisés et les écoles non fusionnées je crois que c'est immanquablement source de conflits.

sinon pour ta question classe de tps à Gs avec ATSEM : 30, 31?, 32?

CP CE1 : 25/26

CE2-CM1-CM2 : 27/28

Ce n'est qu'un avis très subjectif et qui dépens en réalité bcp des élèves en question

Posté(e)
J'habite dans une petite commune qui a également 2 écoles une cycle 1 et 2 l'autre cycle 3, 2 directions et les effectifs globalisés pour tous les élémentaires et c'est le BAZARD!

Difficile de s'entendre dans l'intérêt des élèves et pas dans celui des enseignants, chacun tirant la couverture à soi.

On rajoute au milieu la mairie et ses discours pas toujours ni très clairs ni très cohérents on secoue on secoue et on ne sait toujours pas où seront une diezaine d'élèves à la rentrée!

Quand les effectifs sont globalisés et les écoles non fusionnées je crois que c'est immanquablement source de conflits.

sinon pour ta question classe de tps à Gs avec ATSEM : 30, 31?, 32?

CP CE1 : 25/26

CE2-CM1-CM2 : 27/28

Ce n'est qu'un avis très subjectif et qui dépens en réalité bcp des élèves en question

Nous les effectifs ne sont pas globalisés mais il semble que la mairie veuille harmoniser les inscriptions entre les deux écoles :o

sinon, nous avons effectivement une atsem

pour les chiffres je partage ton point de vue mais le hic c'est qu'une fois que les élèves seront inscrits chez nous ils le resteront

je me dis donc que si on charge le cp ce1 , quand les ce1 passeront en ce2 c'est le triple niveau qui va exploser

car si on part du principe qu'il faut 10 ou 12 élèves par tranche d'âge , arrivés dans le triple niveau ça fera une classe à plus de 30 (et on a pas la place)

concernant les maternelles je suis en train de me rendre compte que cette année sa classe était bien remplie pour 24 élèves ....

6 de plus , je ne sais pas où les mettre (sans parler de la salle de sieste )

Je sens que la réunion de lundi va être galère

On veut bien prendre quelques élèves en plus, mais notre capacité est vraiment limité (passé 25 par classe, je pense qu'on ne circule plus )