Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je n'arrive pas à faire la distinction entre ces deux termes!

Posté(e)

il me semble que (vieux souvenir!) :

merveilleux : un univers totalement à part, avec ses propres règles, de la magie...

fantastique : s'inscrit dans le monde réel mais avec des éléments paranormaux, ce genre de chose

contredisez moi si je me trompe...

Posté(e)

j'avais effectivement entendu quelque chose comme ça

je te remercie

Posté(e)

je viens de vérifier et c'est bien cela

" le merveilleux s'inscrit directement dans un univers surnaturel

le fantastique est ancré dans un monde familier, cela consiste à faire basculer le lecteur dans un univers qui n'obéit pas aux lois de la logique"

il serait intéressant de donner des exemples par rapport à la ldj ???

Posté(e)

oui ça serait bien car concrètement je n'arrive pas à voir quel ouvrage est "merveilleux" ou "fantastique", si quelqu'un a des exemples...

Posté(e)

pour le "fantastique", il y a Verte, il s'agit de sorcières avec des pouvoirs magiques mais dans la société d'aujourd'ui. Pour le "merveilleux", je sais pas trop, peut etre l'histoire d'un petit chaperon rouge ou Pinocchio.

Posté(e)
oui ça serait bien car concrètement je n'arrive pas à voir quel ouvrage est "merveilleux" ou "fantastique", si quelqu'un a des exemples...

je crois me rappeler d'une distinction significative:

dans le merveilleux, comme on est de plein-pied dans l'extraordinaire, que ça fait d'emblée partie du paysage, personne, enfin je veux dire même les personnages ne s'étonnent pas de la magie: ça fait partie de leur mode de vie. Ex: les contes tradi

Dans le fantastique, le "magique" 'est une source d'étonnement (lol je dirais même pour brouiller les pistes: d'émerveillement) de la part des personnages (ou de certains personnages) vu que l'univers de base ressemble en partie au notre et tout à coup patatras y'a un truc qu'on remarque tellement c pas normal la magie ou l'extraordinaire). Et là me demandez pas pourquoi le seul exemple que j'ai là maintenant tout de suite c "retour vers le futur": la bagnole, elle a quelque chose d'incroyable.

Voilà, dans le fantastique, on (les personnages) trouve la magie et l'extraordinaire incroyable, dans le fantastique ça fait partie du quotidien.

Posté(e)

Bonjour,

Pour qu'il y ait fantastique, il faut qu'il y ait hésitation entre une explication rationnelle et une explication irrationnelle des évènements étranges qui se passent dans le livre. Autre impératif, le livre ne tranche pas c'est-à-dire laisse le lecteur dans cette hésitation. Peut-être connaissez vous le Horla de Maupassant qui est le livre le plus cité quand on parle de fantastique.

Si cette hésitation n'existe pas, nous sommes dans le merveilleux ou dans le domaine de la science fiction.

La fantastique pur existe peu en lije.

Dans la liste, si mes souvenirs sont bons, on peut citer "Les chats" de Marie-Hélène Delval.

Posté(e)

exact "les chats" appartient au fantastique, on est dans un univers comparable au notre mais cette histoire de chat est complètement irréelle

Posté(e)

Alice aux pays des merveilles ? plutot fantastique alors ?

et par exemple une histoire à quatre voix ? merveilleux par rapport aux personnages ? :idontno:

C'est difficile de trouver des exemples ! :blush:

Posté(e)

Le fantastique ça consiste à introduire dans un univers réaliste (notre vie de tous les jours, quoi !) un évènement complètement surnaturel ...

En littérature adulte, Stephen King est un excellent exemple ;) En littérature de jeunesse, il y a Alice au pays des merveilles oui, mais aussi Jumanji, Terriblement Vert !, Tout change (Anthony Browne)...

Ce qui prime dans le fantastique, c'est que les personnages ne comprennent pas ce qui arrivent, ce n'est pas "normal"... Les évènements leur font penser à des rèves, ou des cauchemars ! Il y a une part de mystère...

Le merveilleux (ce que je rapprocherais plus de la fantasy, dans la littérature adulte) fait évoluer des personnages dans un univers irréaliste: il n'y a aucune rupture pour ces dits-personnages, car ils font partie de ce monde ! Seuls les lecteurs trouvent cela curieux, étrange... Dans le genre merveilleux, on peut ranger beaucoup de contes, mais aussi des oeuvres comme harry potter, ou par exemple Mélusine ou Lanfeust en BDs... On trouve beaucoup de magie dans le merveilleux, quasiment pas dans le fantastique, mais encore une fois, les exceptions existent, les limites ne sont jamais tranchées.

Coté merveilleux (adulte), je vous conseille du pratchett (tous les recueils du Disque-Monde) si vous n'avez pas peur de l'étrangeté :D

Posté(e)

Je vais passer le CRPE 2007 et j aimerai choisir un livre fantastique pour l option LJ mais il me semble que le fantastique est vraiment plus adapté au cycle 3, avez vous des idées de livres fantastique pour le cycle 2 et1 svp?