Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je présente Ma vallée de Ponti et je me demande si on peut dire que c'est un univers merveilleux

Pas de fée mais des êtres qui ressemblent à des animaux mais qui se comportent comme des enfants humains

Des arbres-maison, des arbre-abatos, des sortes de parapluie qui s'appellent des monte-en-l'air.

Posté(e)

oui c'est merveilleux ! mais en général c'est l'univers de Ponti donc je pense que ça ne pose pas trop de problème :

"Aujourd'hui on peut parler de littérature d'enfance et de jeunesse, Claude Ponti en est un des piliers. En effet les enfants peuvent dès le plus jeune âge se constituer une culture littéraire à travers tous ces albums.

Ponti dit lui-même de ses albums : Mes histoires sont comme des contes, toujours situées dans le merveilleux, elles parlent de la vie intérieure et des émotions de l'enfance, ainsi chaque enfant peut-il mettre ce qu'il veut dans les images : les personnages et les rêves qui sont les siens. "

je te mets le lien

http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Ponti

Posté(e)
oui ça serait bien car concrètement je n'arrive pas à voir quel ouvrage est "merveilleux" ou "fantastique", si quelqu'un a des exemples...

pour le fantastique: différents niveaux de difficulté: terriblement vert niveau 1 les chats, niveau 3, des albums tous les van allsburg, lettres des iles girafines, de lenant

pour le merveilleux: harry potter par exemple mais hors liste

Posté(e)

Merveilleux = tous les contes, les trucs qui commencent par "il était une fois ..." ex : Sinbad le marin

Posté(e)

Quelques exemples tirés de la liste cycle III ou grands classiques :

Merveilleux (on sait dès le début qu'on est dans un univers irréel, avec des princesses, des ogres, des fées, des sortilèges, des trucs magiques, des arbres aux formes bizarres, des animaux qui parlent, etc.) :

Contes (Grimm, Perrault, Andersen) - attention, tous les contes ne sont pas des contes merveilleux ! (voir le post "Contes")

Albums de Ponti

Harry Potter

Le Seigneur des Anneaux

Le merveilleux voyage de N. Holgersen

Le géant de Zeralda (Ungerer)

La jeune fille, le diable et le moulin (théâtre)

Fantastique (on est dans le réel actuel, et on bascule dans l'iréel : c'est la présence inattendue de l'insolite dans le quotidien) :

Terriblement Vert (

Jumanji

Le grand livre vert

Le naufragé du A (BD)

Les contes du chat perché

Verte

Fifi Brindacier

L'enfant océan

Attention : ne pas confondre le fantastique et la science-fiction.

Dans la science-fiction, on est dans l'anticipation, avec des événements qui sont "scientifiquement possibles" si on se projette dans l'avenir. Les romans de Jules Verne étaient des romans de science-fiction : pour l'époque, les faits étaient "scientifiquement possibles" dans un futur lointain...

Exemples :

Certaines oeuvres de Jules Verne

La petite joueuse d'échecs

Je ne sais pas si c'est plus clair ? ;)

Posté(e)

Je rajouterais :

Merveilleux :

Mélusine (Sortilèges)

Comment Wang-Fo fût sauvé de marguerite Yourcenar

La Verluisette de Roberto Piumini

Fantastique :

Le Grimoire d'Arkandias d'Eric Boisset