Aller au contenu

coopérative scolaire


Lila_5

Messages recommandés

théoriquement je crois que ce n'est pas obligatoire de donner de l'argent en début d'année mais en fait tout le monde donne dans la réalité non??? :idontno:

et qui gère cet argent? pour quelles raisons s'en sert on le plus souvent

c'est vraiment très flou pour moi tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

théoriquement je crois que ce n'est pas obligatoire de donner de l'argent en début d'année mais en fait tout le monde donne dans la réalité non??? :idontno:

et qui gère cet argent? pour quelles raisons s'en sert on le plus souvent

c'est vraiment très flou pour moi tout ça!

Non ce n'est pas obligatoire et tout le monde ne donne pas.

Je connais la gestion par l'OCCE mais ce n'est pas obligatoire d'y adhérer (je pense que l'OCCE doit garder une partie des cotisations), sinon ,c'est peut être une association indépendante (mais je n'en ai jmis rencontré). Les comptes sont donnée en conseil d'école, c'est le directeur qui les tient.

L'argent sert pour les sorties,achats divers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc seulement ceux qui veulent donnent et c'est le directeur qui gère?ou l'OCCE? (excuse moi je n'ai pas trop compris!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc seulement ceux qui veulent donnent et c'est le directeur qui gère?ou l'OCCE? (excuse moi je n'ai pas trop compris!)

Normalement, ce sont les enseignants et les élèves délégués( c'est ce que j'ai mais je ne sais pas ce que cela représente) qui gèrent la coopé. Quand elle est affiliée à l'OCCE, l'OCCE propose une aide moyennant une cotisation. Tous les parents peuvent voir les comptes et le bilan est présenté aux conseil d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

si le maitre prevoit une sortie, durant les heures de classes, sortie au musée par expl qui est payante, le maitre demande aux parents la partcipation et pour les parents qui ne peuvent pas, le maitre prend l'argent à la coop, c'est ça??? ou il laisse les élèves dans une autre classe????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

si le maitre prevoit une sortie, durant les heures de classes, sortie au musée par expl qui est payante, le maitre demande aux parents la partcipation et pour les parents qui ne peuvent pas, le maitre prend l'argent à la coop, c'est ça??? ou il laisse les élèves dans une autre classe????

Il me semble que les activités qui ont lieu dans la journée de classe doivent être gratuites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

si le maitre prevoit une sortie, durant les heures de classes, sortie au musée par expl qui est payante, le maitre demande aux parents la partcipation et pour les parents qui ne peuvent pas, le maitre prend l'argent à la coop, c'est ça??? ou il laisse les élèves dans une autre classe????

Il me semble que les activités qui ont lieu dans la journée de classe doivent être gratuites.

donc, si je comprends bien, les activités durant la journée de classe sont gratuites pour les élèves et les maitres prennent l'argent dans la cooperative scolaire (cet argent provient des actions mises en place par école comme tombola, fètes,etc)Souvent, dans les classes où j'ai été, le maitre demandait une petite (qq euros) participation aux parents!

merci de confirmer ma pensée... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

si le maitre prevoit une sortie, durant les heures de classes, sortie au musée par expl qui est payante, le maitre demande aux parents la partcipation et pour les parents qui ne peuvent pas, le maitre prend l'argent à la coop, c'est ça??? ou il laisse les élèves dans une autre classe????

Il me semble que les activités qui ont lieu dans la journée de classe doivent être gratuites.

donc, si je comprends bien, les activités durant la journée de classe sont gratuites pour les élèves et les maitres prennent l'argent dans la cooperative scolaire (cet argent provient des actions mises en place par école comme tombola, fètes,etc)Souvent, dans les classes où j'ai été, le maitre demandait une petite (qq euros) participation aux parents!

merci de confirmer ma pensée... :blush:

oui d'après ce que j'ai lu, les activités en 1/2journée donc obligatoires, doivent être gratuites, après si c'est la journée, il faut essayer de trouver des financements. Mais si les parents ne peuvent pas payer, je ne sais pas qui finance, quand j'étais au conseil d'ècole mon fils n'a jamais fait de sorties....

je pense qu'il y a des enseignants qui ne demandent jamais rien aux parents comme argent (à part la coopé) car ils considèrent que l'école est gratuite et il y en a d'autres qui demandent (dans un autre registre, j'ai halluciné quand j'ai vu la liste de fournitures demandées à'Affable). D'après les textes, nous devons être dans la première catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la coopé dans les écoles que j'ai fréquenté chaque enseignant gère sa coopé: elle m'a servi par exemple cette année à acheter des livres pour la classe, un jeu, du petit matériel divers comme des plumes, des ingrédients pour des gâteaux réalisés en classe, développer des photos, acheter des cadres pour faire un cadeau de fête des parents, financer une sortie au zoo et une autre prochainement où je demande tout de même la modique somme de 1 euro en plus .. ben oui plus assez sur la coopé ;), pour ma part en effet quand un enfant ne peut pas participer je prend sur la coopé!

Malheureusement tout le monde ne donne pas ou ne peut pas donner attention la nuance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dernier conseil d'école de l'école de mon fils la directrice nous a expliqué (aux parents d'élèves) :

- la coop doit être gérée par une association

- la cotisation de début d'année est facultative

- l'argent de la coop peut aussi venir des actions des parents (vente de gâteaux etc. mais attention pas de vente de produit fini genre bulbes)

- les activités sont gratuites sauf si c'est une sortie genre sortie de fin d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'OCCE c'est pas reservé aux écoles privées cathos?

Non, je ne pense pas qu'il y a l'OCCE en privé. C'est un organisme qui aide à la gestion de la coopérative (moyennant finance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...